Vous êtes ici : Accueil  > 

Gare(s) du Bourget


Deux gares, très proches l’une de l’autre, sont situées au Bourget. Elles font parties d’un même ensemble ferroviaire, à proximité également d’une importante gare de triage et d’un noeud permettant la connexion entre le réseau de la grande ceinture et un des réseaux du Nord-Est de la France, qui relie la Gare du nord à Soissons et au-delà jusqu’à la frontière Belge. La station du Bourget-Drancy (aujourd’hui RER B) est aujourd’hui desservie par la ligne reliant la gare du Nord à Soissons. Cette ligne construite entre 1860 et 1864, par la compagnie des chemins de fer du Nord est alors appelée ligne de la Plaine (Saint-Denis) à Hirson. La gare est construire dans cette période et complètement détruite par les Prussiens lors de la guerre franco-prussienne de 1870, elle est reconstruite en 1871.

Convois de déportation pour Auschwitz

Elle est rénovée en 2008, dans le cadre du programme RER B Nord, le bâtiment principal est remis à neuf, des ascenseurs installés et les quais modernisés. La gare de la grande ceinture du Bourget, elle, est édifiée en 1882 dans le cadre de la construction du tronçon reliant Noisy-le-Sec au Bourget. La grande ceinture a alors pour fonction de doubler et de décharger la petite ceinture de Paris, tout en facilitant les échanges avec les différents réseaux nationaux. La gare est aujourd’hui désaffectée. Du 27 mars 1942 au 23 juin 1943, quarante-deux convois de déportation du camp de Drancy sont partis de la gare du Bourget-Drancy, essentiellement pour Auschwitz.

Sources : l’Association pour l’Histoire du Chemin de fer Français. Bruno Carrière et Bernard Collarday « L’aventure de la grande Ceinture ». Thomas Fontaine-Guillaume Tozer, Les gares de déportation de la région parisienne, brochure du CG93.


Extrait de l'étude "valorisation et mise en réseau des lieux de mémoire de l'internement et de la déportation en Seine-Seine-Denis", réalisée par Topographie de  la mémoire (Anne Bourgon, Hermine de Saint-Albin et Thomas Fontaine).

Auteur : Anne Bourgon

Gare(s) du Bourget
Avenue Jean Jaurès

93350 LE BOURGET
48.93079892677212 , 2.425738906359811
Accès Accès
RER : E, Drancy le Bourget
Gare(s) du Bourget, Avenue Jean Jaurès, 93350 LE BOURGET

Site par ID-Alizés