Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Campus Condorcet Paris-Aubervilliers


Le Campus Condorcet souvent appelé le "Harvard français" va bouleverser le monde universitaire mais aussi l'aménagement et le regard sur les villes d'Aubervilliers et de Saint-Denis. Mais quel est ce projet qui fait trembler la terre et crée un véritable séisme dans l'enseignement et la réflexion dédié aux sciences humaines ?

Le Campus Condorcet est un projet qui s'inscrit dans la dynamique du Grand Paris. Ce campus universitaire s'étendra sur les villes d'Aubervilliers, Saint-Denis et Paris. Sa construction devrait s'achever en avril 2019. Cet ambitieux projet de pôle universitaire consacré aux sciences humaines regroupera 11 structures dont l'EHESS, le CNRS, l'EPHE et les facultés parisiennes Paris I, Paris III, Paris VIII, Paris X et Paris XIII.

Hôtel à projets, siège de l'INED et bâtiment de recherche au Sud du campus © Mir, Campus Condorcet, 2015
Hôtel à projets, siège de l’INED et bâtiment de recherche au Sud du campus, croisement  rue Waldeck-Rochet et rue de la Métallurgie à Aubervilliers © Mir, Campus Condorcet, 2015

Plan des sites du Campus Condorcet à Paris Porte de la Chapelle, et Aubervilliers © Luc Guinguet, LM Communiquer, Campus CondorcetLes travaux de démolition ont débuté sur le site de Porte de La Chapelle au cours de l'été 2015 et s'achèveront à la fin de l'année 2016. La zone où se trouvait la gare Dubois accueillera des milliers d'étudiants de licence et masters professionnels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un restaurant du CROUS et une antenne de la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris.

Le Campus Condorcet accueillera au total 18 000 personnes dont 4 800 doctorants et 4 200 enseignants-chercheurs.

Visitez le Campus Condorcet

Le site d’Aubervilliers

Depuis la Place du Front Populaire, de gauche à droite, le Centre de colloques, la maison des chercheurs, un bâtiment de recherche, le siège de l'INED, l'hôtel à projets et siège de l'EPCS, et au loin des logements étudiants. © Mir, Campus Condorcet, 2015Le Campus Condorcet à Aubervilliers occupera un terrain de 6,4 hectares dont 160 000 m2 (Shon) construits. Ce site accueillera 12 650 personnes dès 2019. La conception et la construction de 50000 m2 sont confiées au groupement Sérendicité (GTM Bâtiment, 3i Infrastructure PLC et ENGIE Cofely). Ce périmètre compte le siège de l’Institut national d’études démographiques (Ined), des espaces de recherche et de formation, un centre de colloques, une résidence pour les chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus, 450 logements étudiants, plusieurs dizaines d'unités de recherche en sciences humaines et sociales.

"Condorcet" sera doté d'un centre de colloques pour les conférences scientifiques. De même un centre documentaire regroupera un million d'ouvrages papier sur 35 km linéaires. Il s'agira d'une des plus grande bibliothèque du monde en sciences sociales.

Le site de Paris, porte de La Chapelle

Le Campus Condorcet à Paris, Porte de la Chapelle représentera 13 000 m2 de surface utile. Il est prévu d'y accueillir 3500 étudiants en licence et master en sciences humaines et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le Campus Condorcet Site Porte de La Chapelle accueillera également le restaurant du CROUS et l’Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris. Le site de Porte de La Chapelle du campus Condorcet ouvrira au cours de l'année 2022.

Le Campus Condorcet, Porte de la Chapelle / Image?concours esquisse © LABTOP@labtop, 2017
L'appel d'offre a été remporté par les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly. Le Campus Condorcet, Porte de la Chapelle / Image–concours esquisse © LABTOP@labtop, 2017

L’État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris, financent ce projet. Le maître d’ouvrage est l'Établissement public Campus Condorcet.

Bien que le Campus ne soit pas encore construit, des événements sont organisés pour faire vivre ce lieu bien avant sa construction. Des cycles de conférences sont proposés, animées par les professeurs des établissements universitaires participant.

Retrouvez les grands projets du territoire dans Le tourisme de demain nous appartient.

Campus Condorcet Paris-Aubervilliers
20 avenue Georges Sand

93210 SAINT-DENIS
48.9078165 , 2.365483300000051
tel tel : 01 55 93 93 34
Accès Accès
Bus : 139, 239, 302, Métallurgie
Bus : 512, Front Populaire
Métro : Ligne 12, Front Populaire
RER : RER B, La Plaine Stade de France
Vélib' : 32008 - EMGP NORD (SAINT DENIS) (23m)
Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, 20 avenue Georges Sand, 93210 SAINT-DENIS

Site par ID-Alizés