Le Shakirail est un ancien vestiaire et centre de formation appartenant à la SNCF géré et animé par le collectif Curry Vavart depuis 2011. Le lieu fait partie des friches culturelles du Nord-Est parisien, transformé en lieu multi-usages.
Aménagé en espaces de travail partagés pour les acteur.rice.s culturel.le.s et économiques, il est également mis à disposition des projets solidaires, citoyens, écologiques et des habitant.e.s. Le Shakirail contribue par ailleurs à l’animation de la vie de quartier et aux objectifs de la politique de la ville en proposant de multiples interventions dans les QPV de la Chapelle sous forme d’ateliers de création participatifs à destination des habitant.e.s.
Le Shakirail comprend différents espaces.
La cour et l’allée accessibles depuis la rue Riquet accueillent des distributions d’AMAP, des rencontres, des chantiers collectifs, des vide-greniers organisés avec les habitant.e.s du quartier. Cette aire de programmation et d’animation dispose d’une scène extérieure, permettant la tenue d’événements culturels comme des concerts, projections, restitutions d’ateliers.
Composés d’îlots différenciés (bacs hors-sol, verger, sous-bois, rucher de 6 ruches), les espaces végétalisés traversent la parcelle de la rue Riquet à la rue Torcy. Les espaces verts sont ouverts à l’accueil de projets d’acteur.rice.s du territoire (chantiers collectifs, accueil de classes des écoles du quartier, ateliers de découverte de la biodiversité, visites et rencontres lors de journées thématiques : Fête de la Nature, Jardins ouverts, Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine, etc.).
Les espaces intérieurs sont les lieux de création pour les usagers ou résidents temporaires du lieu. Ils comportent des ateliers partagés pluridisciplinaires pour les arts visuels et des espaces de répétition pour le spectacle vivant.
Les différents espaces de travail :
Le Shakirail propose également une programmation culturelle diversifiée (spectacles, concerts, expositions, festivals, portes ouvertes et rencontres). Ces événements ont principalement lieu dans la grande salle, inaugurée en septembre 2023.
Retrouvez toute la programmation du Shakirail sur leur site
Les usagers et résidents du Shakirail proposent régulièrement différents ateliers :
Atelier modèle vivant : un lundi sur deux ont lieu les ateliers « modèle vivant » accompagnés par Arthur et Jules.
Stage d’initiation au trait de charpente : une fois par mois, participez aux ateliers trait de charpente organisés par Jesse. Apprenez et mettez en application les notions de base de la charpente traditionnelle par la réalisation d’une construction simple (banc, tréteau, piètement...)
Formation initiation développement – tirage argentique : un samedi par mois, suivez une initiation/formation au noir et blanc avec Gabriel Bertholon.