Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Visite guidée du nouveau Tribunal de Paris


  • Tribunal Paris exterieur
  • tribunal Paris interieur

Tarif à partir de : 13¤ / personne

  • Base : 15 personnes mini - 25 personnes maxi
  • Durée : 1h45
  • Validité : du lundi au samedi



Découvrez le plus grand centre judiciaire d'Europe, signé Renzo Piano

Le 16 avril 2018 est un tournant dans l'histoire deux fois millénaire du Tribunal de Grande Instance de Paris, jusqu'alors situé sur l'Ile de la Cité. Situé dans le quartier des Batignolles, il a été conçu par le plus parisien des architectes italiens, Renzo Piano, à qui l'on doit déjà la réalisation de Beaubourg et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Le bâtiment a reçu, en novembre 2017, l'Equerre d'Argent, un des plus grands prix d'architecture français.

C'est tout en lumière et en hauteur que s'érige la tour imaginée par l'architecte. En trois parties superposées et de tailles décroissantes, ses 38 étages la font culminer à 160 mètres et en fait le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la Tour Montparnasse et ses 210 mètres. La volonté d'illustrer la transparence de la justice, de même que l'accueil du justiciable ont été transcrits dans une symbolique et sobriété qui vous sera présentées durant la visite.

C'est là que circulent et plaident les plus grands avocats. Chaque jour, c'est plus de 7 000 personnes qui y circulent.

A la fin de la visite, chacun aura la possibilité d'assister aux procès en direct, et ainsi d'entrer dans les salles d'audiences du Tribunal pour illustrer la magistrature.

Attention aux consignes de sécurité: aucun objets coupant (ciseaux, lime à ongles, couteaux,...).


Site par ID-Alizés