Vous êtes ici : Accueil  > Groupes  > Journée

Crimes, légendes et épidémies


Les guides professionnels avec leurs clients ne sont pas concernés par l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur l’espace public. (Source : Préfecture de Police de Paris - 26/09/2020)

  • crimes
  • Epidémie - 3 personnages - photos libres de droits envoyées par Echapées Belles
  • Epidémie - religieuses - Photo libre de droit envoi par Echapées Belles

Tarif à partir de : 57¤ / pers

déjeuner compris

  • Base : 15 personnes minimum - 22 personnes maximum
  • Durée : 6h00
  • Validité : du lundi au vendredi



Visite du musée de la Préfecture de Police de Paris, un musée du crime...

Ce musée, créé par le préfet Louis Lépine en 1909, est actuellement installé dans l’Hôtel de police du 5e arrondissement. Plus de 2000 pièces originales, dont certaines sont uniques, évoquent les grandes affaires criminelles de l’Histoire de Paris et de la France : Eleonora Galigaï, Ravaillac, la Brinvilliers, l’affaire Calas, Cadoudal, Cartouche, Landru, Petiot...

Des livres d’écrous de prisons célèbres sont présentés ainsi que des lettres de cachet et les uniformes des policiers à travers les siècles. Une partie du musée est consacrée à la création de la police technique et scientifique et des méthodes modernes d’investigation ainsi qu’à la présentation de diverses pièces à conviction notamment d’armes du crime. 

Balade sur le thème de "Epidémies, peurs, légendes et soins à Paris…de l’An mil au XVIIIe siècle" 

Nous avions oublié qu’un virus pouvait frapper un pays moderne au XXIe siècle «?comme au Moyen Age?». Précisément, du Moyen Age au XVIIIe siècle, dans une ville aussi importante que Paris, comment prévenait-on de telles maladies, soignait-on les malades -et lesquels-, avec quelle efficacité?? Savoir, pouvoir, croyances, peurs, magie, décisions politiques, progrès et découvertes, argent, famille, société… s’entremêlent dès qu’il est question de vie et de mort, que le «?sauve qui peut?!?» retentit.

Au fil des ruelles, des bords de Seine et des places, notre enquête nous mènera de la Fontaine des Innocents à la place du Panthéon.


Retrouvez toutes nos visites sur le thème des Mystères et Légendes et Faits-divers.

Vous ne pouvez pas vous déplacer: nous vous proposons des visites virtuelles.


Site par ID-Alizés