Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Maison Directoire (Folie de Pantin)


Maison Directoire à PantinDurant tout le XVIIIe siècle, les Parisiens se font construire des « folies » à la campagne, l'équivalent de nos résidences secondaires. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, Pantin demeure un village rural, une campagne proche de la capitale. Au 57 de la rue Charles-Auray se trouve une de ces folies construites sous le Directoire (1795-1799). La Maison Directoire est située dans le quartier de l'église de Pantin.

Un retour à l'antique

En raison de son instabilité politique et économique, le Directoire a laissé peu de traces architecturales, d'où l'intérêt de cette demeure malgré le mauvais état dans lequel elle se trouve. Les constructions directoires conservent beaucoup du style Louis XVI, tout en présentant les prémices du style Empire. Après les excès de la période rocaille, les architectes marquent leur volonté d'un retour à la pureté antique. On y retrouve les formes rectilignes, délaissant les courbes de l'architecture baroque.

Dans la maison de la rue Charles-Auray, le fronton, décoré d'un bas-relief au sujet mythologique, est une citation hellénisante de ce retour vers les lignes antiques.

La Folie de Pantin, patrimoine menacé

Bien que la Folie de Pantin soit inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ses façades et sa toiture), le bâtiment laissé à l'abandon depuis 1995 est très dégradé.

L'association Pantin à la Folie se bat pour que la folie soit rénovée et utilisée par les associations locales et les habitants.

Dernière mise à jour le

Maison Directoire
57 rue Charles-Auray

93500 PANTIN
48.887575 , 2.417428
Maison Directoire, 57 rue Charles-Auray, 93500 PANTIN
Accès Accès
Métro : METRO 5 Église de Pantin
707m

Inscrivez-vous aux visites

Le Musée des sapeurs pompiers à Saint-Ouen
Le Musée des sapeurs pompiers à Saint-Ouen
Mercredi 29 avril 2026 (et 3 autres dates)

Le Centre National de la Danse à Pantin
Le Centre National de la Danse à Pantin
Mercredi 29 avril 2026 (et 1 autre date)

Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Mercredi 29 avril 2026 (et 2 autres dates)

Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Visite historique de l'hôtel Gaillard?, joyau architectural
Mercredi 29 avril 2026 (et 22 autres dates)

A la découverte du Grand Paris Express
A la découverte du Grand Paris Express
Mercredi 29 avril 2026 (et 10 autres dates)

Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis
Visite en musique à la Basilique de Saint-Denis
Mercredi 29 avril 2026 (et 3 autres dates)

Les trésors industriels cachés du Bas Belleville
Les trésors industriels cachés du Bas Belleville
Jeudi 30 avril 2026 (et 8 autres dates)

Pantin-Paris, au fil du canal de l'Ourcq
Pantin-Paris, au fil du canal de l'Ourcq
Jeudi 30 avril 2026 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés