Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Participez à des visites solidaires, en novembre


  • Andines
  • Andines stock
  • dechets d'art
  • le petit plus
  • Mois de l'ess
  • Ressourcerie
  • Ressourcerie 2mains
  • Ressourcerie 2mains

Novembre, mois de l'économie sociale et solidaire, permet de mettre en valeur des coopératives, associations, mutuelles ou fondations qui développent des projets économiques dans une démarche de solidarité active. Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis vous propose d'aller à la rencontre de ces acteurs, en visitant Petit Plus - une usine de tri et valorisation de déchets; la ressourcerie "2mains"- première ressourcerie en Seine-Saint-Denis; l'association Déchets d'art, l'atelier Econatbio ou encore la Réserve des Arts et la start up Lemon Tri

À découvrir en Seine-Saint-Denis, des acteurs de l'Économie sociale et solidaire qui travaillent dans des secteurs variés : commerce équitable, valorisation des savoir-faire des habitants, recyclage des déchets... Les visites vous permettront de rencontrer, au c½ur de leurs activités, des entreprises qui concilient activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profit. Découvrez les entreprises impliquées dans l'économie sociale et solidaire du 93.

Le Petit Plus et la Ressourcerie "2mains" au Blanc-Mesnil :

L'usine Le petit Plus est spécialisée dans le tri des déchets de bureaux. D'une surface de 700 m2, cette usine permet de détourner de l’enfouissement ou de l’incinération vingt tonnes de papier et de carton par mois. Le Petit Plus est une entreprise adaptée, dans laquelle au moins 80 % du personnel d'exploitation est en situation de handicap.

La Ressourcerie "2mains", première ressourcerie en Seine-Saint-Denis, collecte des objets encombrants et de textile, les trie par catégorie de déchets et les valorise pour revendre des objets valorisés ou revendre des matières dans les filières de recyclage en cas de démantèlement. Elle sensibilise au réemploi et au recyclage. La Ressourcerie emploie des salariés en insertion et les accompagne dans leur projet d'avenir.

Epicerie, collecterie, recyclerie... les métiers du bien-être social et responsable, à Montreuil

Découvrez les métiers de l'économie sociale et solidaire autour du Pôle situé dans le quartier des murs à pêches à Montreuil. Vivre solidaire, agir pour le bien-être social et le développement local, tels sont les enjeux de ce pôle : collecterie, jardin, recyclerie, épicerie, petite enfance, atelier de vélo... tous participent, animent, réinventent nos modes de vie en créant du lien social.

L'association Déchets d'art ou l'art de la récup'design à Saint-Denis :

Déchets d'art a constitué une déchethèque avec des bâches plastiques, des papiers de boulangerie, des trésors de promenades... Autant de matériaux de récupération dont se sert Déchets d'art pour créer des objets de déco ou des accessoires de mode. Les plasticiens et inventeurs de Déchets d'art vous montreront leurs prototypes et vous présenteront leur démarche.

L'atelier Econatbio à Saint-Denis

Lydia Tokic, ethnologue et cartonniste, fabrique des meubles et objets en carton ou en matières recyclées. Dans son atelier, elle vous présentera sa démarche écologique, ses recherches de matière première auprès des commerçants de Saint-Denis et ses savoir-faire. Meubles et objets créés à la main, sur mesure, à la commande, comme des tabourets, fauteuils, bibliothèques...

L'art de collecter et de recycler : la Réserve des Arts et Lemon Tri, à Pantin

Venez découvrir les nouveaux acteurs de la collecte, de la valorisation et de la sensibilisation du recyclage des déchets en poussant la porte de l'association la Réserve des Arts, spécialisée dans la collecte des déchets de petites et grandes entreprises du luxe et de la start-up Lemon Tri, un service clé en main au service d'un recyclage incitatif et solidaire.

A lire aussi : Est'ploration, ESS à Est Ensemble

Jeudi 06 Novembre 2014 - 14:23

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune

Le Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Mickaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constitué au fil de ses recherches.
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions. Avril, c'est aussi les vacances de printemps et Pâques.
Visites virtuelles Explore Paris - Miniature vidéo You Tube

Faire une visite virtuelle de Paris

Faites une visite virtuelle de Paris avec des guides et conférenciers spécialisés en histoire, architecture, street art, cinéma, arts et culture. Découvrez des aspects insolites de la région parisienne avec des conférences à distance.

Site par ID-Alizés