Vous êtes ici : Accueil  > Presse

Communiqué de presse la campagne à la ville

  • musee-horticulture-montreuil_SRHM

Pour fêter le retour du printemps, Seine-Saint-Denis Tourisme et ses partenaires* vous emmènent en balade à deux pas du coeur de Paris.

Là où l’on pense que la ville tentaculaire et les usines ont investi l’espace, où les barres d’immeubles ont rayé toute vie
de village, il existe encore de vrais havres de verdure et de paix. C'est dans ces endroits préservés que nous vous
conduisons, là où l’on peut voir renaître le printemps, où les jardiniers ressortent leurs outils, où les maisons champêtres
côtoient de petites églises de province, où des architectes ont pensé des quartiers qui privilégient une qualité de vie aux
habitants.

Téléchargez le dossier de presse (pdf)

Voyage dans un Nord-Est parisien vert et secret

* Cette initiative est orchestrée par Seine-Saint-Denis Tourisme et les partenaires du réseau Douce banlieue (villes, associations, offices de tourisme du Nord-Est parisien et de Seine-Saint-Denis).

Les coulisses d'une exposition d'orchidées

Déambulez au milieu d'innombrables variétés d'orchidées, dans un décor imaginé et créé par les jardiniers de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Ils vous dévoileront comment entretenir cette fleur si fragile et étonnante et vous guideront tout au long de la visite. Sur 900m2 et à travers ses multiples mises en scène, cette exposition vous mènera à la découverte du monde végétal.

Date : jeudi 22 mars à 14h00
Tarif : 5 euros

Sur les traces des murs à pêches de Montreuil

Les murs à pêches ont rendu célèbre la ville de Montreuil dès le 18ème siècle. Ces murs dessinaient un paysage unique dans lequel étaient cultivés des fruits considérés en Europe comme les meilleurs. Ils étaient servis à la table de Louis XIV ou de la reine d'Angleterre. La culture de la pêche contre les murs s'est étendue sur tout le territoire montreuillois jusqu'à
la fin du 20ème siècle. A travers un parcours dans le vieux Montreuil, où vous découvrirez les maisons des horticulteurs, l'association Murs à Pêches vous emmène dans ce site classé au titre des "Sites et Paysages".

Date : dimanche 25 mars à 15h00
Tarif : 6 euros

La Mouzaïa, un village au coeur de Paris

Les nombreuses maisons et les allées verdoyantes du quartier de la Mouzaïa ont successivement échappé aux grandioses travaux du baron Haussmann et aux pelleteuses des promoteurs immobiliers de ces dernières décennies. Ce quartier populaire du 19ème arrondissement de Paris a pu être préservé grâce à son sous-sol instable dû aux anciennes carrières
« d’Amérique ». Déambulez dans ces ruelles pleines de charme et admirez le pittoresque de ses villas bordées
de lilas en découvrant l'histoire de ce quartier.

Date : vendredi 6 avril à 14h00
Tarif : 5 euros

Les secrets et richesses du patrimoine naturel de Montreuil

La nature est présente à Montreuil sous de nombreuses formes. Grands parcs et jardins plus modestes forment un paysage varié et riche qui rend la vie urbaine plus agréable. Ces espaces, parfois cachés, accueillent de nombreuses espèces vivantes qui participent à la biodiversité. Le parcours, commenté un spécialiste de la biodiversité de la ville, permettra de découvrir des lieux verts insolites. Vers midi, faites une halte dans un jardin partagé où vous pourrez vous restaurer. Puis, vous aurez la possibilité de poursuivre la balade jusqu'à 14h30 (retour au point de départ).

Date : dimanche 8 avril à 9h45
Tarif : gratuit

Centre horticole d'Aulnay-sous-Bois

Le centre horticole de la ville d'Aulnay-sous-Bois est à la pointe de la technologie et produit chaque année 245 500 plantes. Des horticulteurs vous emmèneront en promenade dans les méandres des 1300m² de serres, fleuries de 700 espèces différentes. Plongez le temps d'une visite dans une ambiance tropicale et découvrez, outre les incontournables orchidées, des arbres à vanille, cacao, papaye, banane…, ainsi que les savoir-faire des horticulteurs.

Date : mercredi 11 avril à 14h00
Tarif : 5 euros

La cité-jardin de Stains

La cité-jardin fut construite dans les années 1920 par les architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque dans le parc de l'ancien château. Ce vaste projet urbain, mené sous l'impulsion d'Henri Sellier a été classé en 1976. Cet ensemble de logements collectifs et de pavillons à l'architecture soignée est entouré d'espaces verts publics et privés, d'équipements collectifs et de commerces. Une balade urbano-champêtre vous mènera à travers cette cité mêlant habitat, nature et équipements dans un projet social fort. Vous découvrirez également Mémoires de cité-jardin, nouveau lieu de présentation de l'histoire des cités-jardins, à travers l'exemple de celle de Stains. Patrimoine remarquable tant par sa qualité architecturale que son traitement paysager et l'esprit des habitants.

Date : samedi 21 avril à 14h00
Tarif : 4 euros

Sur les pas des maraîchers de Bobigny

Les premières familles de maraîchers s'installent à Bobigny en 1856. Pendant plus d’un siècle, le territoire de la commune est tourné vers l'activité légumière. Bobigny est alors la première ville maraîchère du département de la Seine. Aujourd'hui, les traces subsistent, rares, menacées de disparition, mais pourtant riches d’humanité et de labeur. Elles témoignent d’un passé révolu qui appartient à la culture patrimoniale de la ville. A travers ce parcours de 3,6 km, découvrez cette histoire rurale qui a marqué l’identité balbynienne et le plan actuel de la ville.

Date : samedi 21 avril à 15h00
Tarif : 4 euros

Le pittoresque des impasses à Saint-Ouen

Cette promenade bucolique, proposée par l'Office de tourisme de Saint-Ouen, est l’occasion de découvrir des quartiers aux allures de village. Évadez-vous dans ces ruelles qui font l’âme de Saint-Ouen. Découvrez de charmants pavillons en meulière, dissimulés au fond de petites impasses, des ateliers d’artistes derrière une porte cochère ou encore la façade d’une ancienne école au coin d’une rue… L’histoire de la ville vous sera contée lors de cette balade dans ces
quartiers méconnus aux allures de village.

Date : vendredi 27 avril à 14h00
Tarif : 5 euros

Le domaine de Bagnolet : histoires, intrigues, évasions …

Seul témoin du domaine de Bagnolet, ancienne propriété de la duchesse d’Orléans, le pavillon de l’Ermitage est aujourd’hui la dernière "folie" parisienne de style Régence. A l'époque hors de Paris, comprenant une vaste partie de l'actuel 20ème arrondissement le domaine se situait dans le village rural de Charonne. Revivez la campagne à la fin du 18ème siècle en déambulant dans les rues tortueuses qui mènent au Mont-Louis (Père-Lachaise) et découvrez l'ambiance champêtre qui y règne encore. Faites-vous conter les intrigues qui animaient les domaines seigneuriaux, lieux de conspirations et de complots. Après ce bol d’air et d’aventure, profitez d'un instant convivial autour d'un apéritif gourmand le vendredi ou d’un mini-brunch en toute quiétude, un dimanche à la campagne.

Balade + apéritif gourmand
Date : vendredi 27 avril à 18h00 . Date : dimanche 6 mai à 10h30
Tarif : 11 euros

Balade + mini-brunch
Date : dimanche 6 mai à 10h30
Tarif : 18 euros

La cité-jardin Blumenthal à Epinay-sur-Seine

Au début du 20ème siècle, le riche négociant en peaux Willy Blumenthal mène avec l’architecte Georges Vaudoyer un projet de construction de logement patronal, proposant dans un premier temps 173 pavillons. Il gagnera le prix du concours des cités-jardins en 1911. Dans les années 20, la cité-jardin compte près de 800 habitants. Organisé autour de ses commerces, sa salle des fêtes, sa pouponnière, son square et son dispensaire et bain-douche, le quartier vit comme un village jusqu'à la 2nde guerre mondiale. A travers cette visite, revivez l’engagement philanthropique qui a inspiré la politique du logement social à cette période, ainsi que l'originalité, la qualité architecturale et la force d'âme de ce vaste ensemble.

Date : samedi 28 avril à 14h30
Tarif : 6 euros

Le Pré-Saint-Gervais, une ville à l'esprit de village

Plus petite ville de Seine-Saint-Denis, le Pré-Saint-Gervais garde encore les traces d’un passé rural. Véritable havre de paix, la ville charme et attire tous ceux qui aspirent à goûter la vie villageoise à une enjambée de Paris. Elle fut longtemps fréquentée par de nombreux artistes, écrivains, peintres ou chansonniers, tels que Jean-Jacques Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, Charles Nodier ou Paul de Kock, qui venaient y chercher la quiétude de la nature. Cette visite vous emmène à la découverte d’une cité-jardin pleine de charme, d'un parc et de diverses constructions remarquables. Et pour finir cette balade, un pique-nique convivial pourra être partagé.

Date : mardi 8 mai à 10h00
Tarif : 5 euros

Musée de l'horticulture de Montreuil

La société d'horticulture, créée en 1878 par les cultivateurs, retrace à travers son musée deux siècles d’histoire horticole. Situé dans le lieu historique du jardin-école, le musée raconte l'histoire des murs à pêches ainsi que les techniques qui ont contribué à la renommée de sa production fruitière. Chaque visite sera l'occasion d'aborder un nouveau thème. Celle du
12 mai sera consacrée à la technique d'ensachage des fruits et celle du 6 juin aux pêches de Montreuil (le 16/06).

Dates : samedi 12 mai à 14h30
samedi 16 juin à 14h30
Tarif : 6 euros

Mercredi 11 Avril 2012 - 15:52

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Site par ID-Alizés