Vous êtes ici : Accueil  > 

Le château de Ladoucette


chateau Ladoucette Drancy

Depuis sa construction en 1553, le château de Drancy a connu de nombreuses transformations. Partiellement détruit pendant la guerre de 1870, il a été reconstruit à la fin du XIXe siècle. Demeure de seigneurs puis orphelinat, il changera de nom pour passer de Drancy à Ladoucette, jusqu’à être réhabilité en centre culturel pour devenir un élément majeur du patrimoine historique de Drancy.

Les fondateurs du château porteurs du blason de Drancy

De la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe, la famille Séguier reste propriétaire de la Seigneurie du Grand Drancy, l’une des trois seigneuries qui composaient alors l’actuel territoire de Drancy. Pierre Séguier fait construire le château de Drancy en 1553 sur les bases de l’ancienne maison forte de Drancy. Les Séguier, dont le membre le plus illustre, Pierre, duc de Villemor (1588-1672), petit-fils de Pierre 1er, fût garde des Sceaux sous le ministère du cardinal de Richelieu, élu à l’Académie Française, et chancelier de France, donnent leur blason à la ville de Drancy.

De demeure de seigneurs à orphelinat

La Révolution française marque la fin de la souveraineté. Jean-François de Franconville, dernier seigneur de Drancy devient ainsi châtelain. Le château change de main en 1834, et revient à M. et Mme James Thayer. Leur deux fils, Amédée et Edouard, créent en 1852 un dispensaire dirigé par trois filles de la Charité de Reuilly. Le premier fut vice-président de la Société d’Economie Charitable et secrétaire général de la Société d’Adoption pour les Enfants Trouvés. Le second, fut sénateur et membre du Conseil Général de la Seine et vice-président de la Société d’Adoption.

Le château de Drancy devient le château de Ladoucette

En 1856, Le château change une nouvelle fois de propriétaire, pour revenir à Louis Napoléon Laétitia Charles de Ladoucette, baron d’Empire, filleul de Louis Napoléon, roi de Hollande. Son épouse, Emilie Victorine Thibault, baronne de Ladoucette, fonde en 1859, parmi d’autres œuvres, « l’Asile de Drancy », qui comprend une école de filles entièrement gratuite, avec un ouvroir et une salle d’asile pour les petits. L’ensemble est confié aux Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. En 1892, la baronne fait don à « l’Asile de Drancy » du château, du parc et de ses dépendances à la condition que la congrégation de Saint-Vincent-de-Paul gère ses œuvres. L’Asile de Drancy est reconnu d’utilité publique en 1894, année du décès de la Baronne.

Du parc Jacques Duclos au parc de Ladoucette

En 1955, l’orphelinat devient institut médico-pédagogique pour jeunes de 12 à 18 ans, agréé par le Ministère de la Santé et la Sécurité sociale. En 1972, la direction devient laïque. L’Asile de Drancy est dissout par arrêté ministériel l'année suivante et repris par la Société Philanthropique. Drancy acquiert le parc du Château en 1974, renommé « Parc Jacques Duclos » à l’occasion de son inauguration en 1976. En 2006, le parc est rebaptisé « Parc de Ladoucette » et transformé en parc paysager. En 2007, une ferme pédagogique y est installée. La construction des nouveaux locaux, où l’Institut Médico-Educatif Le Logis déménagera en juin 2010 (et devient alors l’IME « Ladoucette »), débute en 2008, permettant à la ville l’acquisition du château qui est alors entièrement réhabilité.

Le Château de Ladoucette aujourd’hui

Le château de Ladoucette a ouvert ses portes le 8 mars 2014. Il accueille le service municipal de la Culture. Avec pas loin de 600 m² de surface d’exposition, répartis sur 8 salles, et des salles d’activités telles qu’atelier, ou encore salle de conférence, cette bâtisse propose des activités variées (expositions temporaires, animations, etc.) et reçoit des publics diversifiés toute l’année. Le parc paysager de Ladoucette dispose de nombreuses attractions : l’ancienne glacière, le mausolée de la baronne de Ladoucette, la motte castrale, les « hérissons » en fer forgé classés, le plan d’eau, un parcours sportif, une petite ferme pédagogique et, bien sûr, sa grande variété d’arbres.

Consultez les horaires d’ouverture du château de Ladoucette

Le château de Ladoucette
Rue Ladoucette
Parc de Ladoucette

93700 DRANCY
48.925524587840826 , 2.442757756591845
Accès Accès
Autoroute : A86, sortie Drancy
RER : B, Le Bourget puis bus 143 (arrêt Aristide Briand)
Bus : Ligne 143, 146 et 248, arrêt Jean-Pierre Timbaud
Le château de Ladoucette, Rue Ladoucette Parc de Ladoucette, 93700 DRANCY

Site par ID-Alizés