Vous êtes ici : Accueil  > Presse  > Observation touristique  > Archives

2020 fréquentation touristique du 93


2019 et 1er semestre 2020 - Les principaux sites de tourisme d’agrément

Le Musée de l’air et de l’espace

2019 a été une année record pour le Musée de l’Air et de l’Espace Le Bourget. Avec plus de 315.000 visiteurs, il a enregistré un nombre de visiteurs bien largement supérieur à une fréquentation ordinaire, même d’avant les attentats de 2015. Avec une nef rénovée inaugurée en décembre et une scénographie renouvelée, cette réussite augurait d’une décennie prometteuse pour ce musée phare du département, avant d’autres rénovations d’espaces (salle des Concordes notamment), les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et l’ouverture de la gare du Grand Paris Express vers 2025.

Musée de l'air au Bourget- fréquentation année 2019

Mais au premier semestre, alors que plusieurs événements devaient marquer le renouveau du musée et engager une stratégie de conquête de nouveaux publics, la plupart ont été annulés, et le musée est resté fermé du 14 mars au 18 juin 2020, avant une nouvelle fermeture à l’automne.

Sur les 1ers semestres :

Musée de l'air au Bourget - 1er semestre 2020 - fréquentation du site

La Basilique de Saint-Denis

Amorcé au second semestre 2017, le redressement de la fréquentation de la Basilique a poursuivi sa consolidation en 2018 et en 2019. Cette hausse (+10,4 % en deux ans), pourtant affectée par les grèves de décembre 2019, confirme les nouvelles perspectives du monument, ouvertes notamment par les premières manifestations publiques du projet de remontage de la flèche, avec des ateliers publics de démonstration autour des techniques et métiers traditionnels à l’été 2019, et des propositions renouvelées de visites. Des pics de fréquentation lors des mois de mars, avril, et surtout juin 2019 (+21 %) sont possiblement à mettre en relation avec un regain d’intérêt pour la Basilique après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, sans toutefois correspondre à une "récupération" d’une partie du public de cette dernière.

Basilique St Denis - chiffres tourisme 2019 et 1er semestre 2020

En 2020, les actions autour de la reconstruction de la flèche et la valorisation publique de la démarche originale de recherche-action qui la porte (avec participation de maîtres-artisans ferroniers et tailleurs de pierre), ont connu une phase active durant l’été. Après un arrêt total des visites en avril, mai 2020 et la majeure partie de juin, les mois d’été ont vu se maintenir une fréquentation de la Basilisque à environ 50% de son niveau habituel, ce qui laisse présager, à la sortie de la crise sanitaire, d’un potentiel de rebond avéré.

Basilique de Saint-Denis - fréquentation annuelle

Le Stade de France 2019-2020

La fréquentation du Stade de France a accéléré sa reprise en 2019 pour retrouver – et même, pour la première fois, dépasser – ses niveaux de 2014, boostée par les matchs de qualification de la France à l’Euro 2020, et portée par de nombreux événements sportifs et musicaux. 12% de cette fréquentation résulte d’une activité de conférences et séminaires, tandis que 44% relèvent des visiteurs individuels et 44% de la venue de groupes.

Stade de France 2019/2020 nombre de visiteurs

Sur les 1ers semestres :

1er semestre 2020 - fréquentation du Stade de France

La chute du premier semestre 2020 en est d’autant plus vertigineuse. Il est à noter que, malgré les grèves liées au projet de réforme des retraites, les visiteurs individuels continuaient à croître en janvier et février 2020. Fermé en mars 2020, le Stade de France est soumis à un niveau d’incertitudes élevé pour toute l’année 2021, plusieurs groupes de musique ayant suspendu leurs projets de tournées mondiales. La perspective des Jeux olympiques et Paralympiques peuvent néanmoins laisser espérer une reprise d’activité élevée dès 2022

2019 et 1er semestre 2020 - tourisme tendance et de proximité

Concernant les tendances émergentes du tourisme en Ile-de-France, autour des balades urbaines et des visites insolites, les données de la boutique ExploreParis, créée en juin 2018 à partir de la fusion des boutiques tourisme93.com et tourisme-valdemarne.com fournissent des indicateurs utiles établis à partir d’une myriades de produits touristiques "à échelle humaine" (2025 visites pour la seule année 2019).

On y constate que cette offre touristique, telle que conçue et développées sous l'impulsion de Seine-Saint-Denis Tourisme, et sous l'effet de la mutualisation de son outil de commercialisation avec les autres agences publiques départementales du tourisme intervenue mi-2018, correspond à des attentes fortes, reflète des pratiques qui tendent à se répendre, et dispose d'une force d'attraction qui la rend comparable, en fréquentation, aux grands sites de notre territoire.

Nombre de visites  2019 - boutique Explore Paris

Avec 34% de progression de la fréquentation entre 2018 et 2019, la dynamique d'ExploreParis est restée exceptionnelle. Elle se confirmait en janvier et février 2020 avant l'arrêt dû à la crise sanitaire. Il est à noter que le redéploiement de l'activité de la boutique vers une offre virtuelle conçue et animée par les partenaires de visites, ainsi que la reprise progressive des visites en présentiel avec des jauges réduites a permis une timide reprise d'activité à partir de mai. Le mois de septembre 2020 a même généré un chiffre d'affaire supérieur à celui de l'année 2019. On peut donc être optimiste quant à la pertinence d'une offre touristique qui est en adéquation avec les attentes du public francilien, et qui se montre relativement résiliente comparativement à d'autres secteurs touristiques plus vulnérables aux aléas du tourisme international.

Explore Paris et ses visites - nombre de personnes en 2019


Archives chiffres du tourisme

Voir toutes les statistiques des années précédentes dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés