Vous êtes ici : Accueil  > Adhérer

Le CDT de la Seine-Saint-Denis associé au débat sur le Grand Paris


Le 24 octobre 2012, le Comité des partenaires de Paris Métropole a planché sur le thème de la gouvernance. Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis a participé à cette réflexion.

Depuis la création, en 2010, du Comité des partenaires de Paris métropole, le CDT de la Seine-Saint-Denis participe régulièrement à ses travaux qui réunissent des représentants du monde économique et social. Aux côtés des élus des collectivités de l’agglomération parisienne membres de Paris Métropole - plus de 200 à ce jour - le Comité des partenaires apporte la vision des acteurs économiques, sociaux et culturels du Grand Paris.

Le 24 octobre 2012, le Comité des partenaires a planché sur le thème de la gouvernance.

En effet, Paris Métropole travaille depuis 2011 afin de soumettre au législateur, début 2013, un modèle de gouvernance pour la métropole-capitale. Le Livre (ou)vert, publié en mai 2012, dessine des perspectives qui sont présentées en trois possibles « figures de gouvernance » :

  • Création d’une grande collectivité métropolitaine, qui fusionnerait les départements de Paris et de la petite couronne et qui assumerait les compétences actuelles des départements ainsi que d’autres compétences jugées pertinentes.
  • Renforcement de la démarche de concertation par une instance comme Paris Métropole sans modifier l'organisation territoriale actuelle ; cette instance devrait donner des avis sur les sujets d’intérêt métropolitain.
  • Formule de confédération/articulation avec l'émergence ou la consolidation de grandes intercommunalités de 300 000 à 400 000 habitants qui formeraient avec Paris une mosaïque polycentrique de territoires ; cette confédération serait dotée d'une instance de coordination qui harmoniserait leurs actions et assumerait certaines compétences d’échelle métropolitaine.

Afin d’alimenter leur réflexion, les élus ont lancé une vaste consultation publique à travers des débats publics et un site Internet dédié. Ils ont également sollicité, dans ce cadre, l’avis des acteurs sociaux et économiques rassemblés dans le Comité des partenaires.

Parmi les très nombreuses questions abordées, plusieurs sont en résonance avec celles que posent le développement du tourisme et sa gouvernance à l'échelle de la Métropole parisienne :

> La notion de « polycentralité », qui doit correspondre à un projet de territoire, être cohérente avec les infrastructures de transport et les pôles économiques, tenir compte de l’histoire des populations et des territoires, être valorisée par des repères architecturaux ou géographiques ;
> La place de Paris qui doit rester importante tout en jouant la carte de la solidarité avec les autres territoires ;
> La culture qui doit être totalement intégrée à la réflexion...

Le débat est ouvert, chacun est appelé à y prendre part.


 

Vendredi 02 Novembre 2012 - 10:55

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez ce billet


Site par ID-Alizés