Vous êtes ici : Accueil  > 

Mémorial du camp de Drancy


Vue sur le wagon et stèle - Mémorial de la Shoah de DrancyDrancy mémorialWagon témoin - vue du Mémorial de la Shoah de Drancy

Le Mémorial National du Camp de Drancy est composé d'un monument aux déportés, oeuvre de Shelomo Selinger (1976) et d'un wagon-témoin inauguré en 1988. Le mémorial est installé à l'entrée de la cité de la Muette, cité qui fut transformée en camp d'internement de 1941 à 1944 par l'occupant allemand. Depuis le 23 septembre 2012, le Mémorial de la Shoah, lieu d'histoire et d'éducation, ouvre ses portes au public face à la cité de la Muette à Drancy.

Monument commémoratif des martyrs juifs

Le monument du Mémorial se compose de trois blocs de granit rose de 3 mètres de hauts placés sur une petite butte pavée, formant la lettre hébraïque "Shin". Cette lettre est habituellement gravée sur la Mezouzah à la porte des maisons juives. Le bloc central est composé de 10 personnages en prise avec les flammes. Les deux blocs latéraux symbolisent les portails de la mort. Le sculpteur et dessinateur franco-israélien Shelomo Selinger a été déporté avec son père du ghetto de Chrzanow au camp de Faulbrück, en Allemagne en 1942 et a connu 9 camps successifs.

L'inscription suivante est gravée sur la stèle latérale située à l'est :

Ce monument témoigne des martyrs
juifs de France victimes de la
barbarie nazie.
Passant,
recueille-toi
et n'oublie pas

Shelomo Selinger est également l'auteur du Mémorial de la Résistance, situé aux  Quatre-Routes de La Courneuve depuis 1987.

Le wagon-témoin du Mémorial de Drancy

"Des rails de chemin de fer relient le monument aux déportés à un wagon ; ils représentent le chemin des martyrs". Dans un wagon, pas moins de 100 personnes étaient entassées pour leur transfert vers les chambres à gaz.

C'est un wagon de transport de marchandises, similaire à ceux en circulation dans les années 1940. Le wagon-témoin est protégé au titre des Monuments historiques depuis mars 1990 comme bien mobilier (objet mobilier de propriété communale).

Le wagon du souvenir est inauguré à Drancy le 6 novembre 1988. Il a été envisagé comme un lieu d’exposition et de pédagogie mais est vide depuis plusieurs années et ne peut être visité. Vous pouvez consulter toutes les informations depuis le Mémorial de la Shoah à Drancy en face.

Mémorial du camp de Drancy

Mémorial du camp de Drancy
Avenue Jean Jaurès
Esplanade Charles de Gaulle

93700 DRANCY
48.91873 , 2.453738
tel tel : 01 48 95 35 05
01 48 96 50 87

Accès Accès
Bus : 143 depuis le RER, 251 ou 143 depuis le métro
RER : B, Le Bourget
Métro : Ligne 5, Bobigny - Pablo Picasso
Route : Porte de Pantin ou porte de la Villette

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Musées du nord-est parisien:

Site par ID-Alizés