Depuis la cour d’honneur du Palais Royal, Brigitte, votre guide-conférencière, évoquera les polémiques qui ont déchaîné la presse des années 80 autour des « Deux plateaux » de Daniel Buren, le projet artistique choisi par le duo F.Mitterrand / J.Lang. et vous révèlera les intentions et les choix souvent méconnus de l’artiste dans cette installation in situ.
Après être passés place Colette devant le Kiosque des noctambules, commandé par la Ratp à Jean-Michel Othoniel, vous traverserez l’aile Richelieu du Louvre pour arriver à la Pyramide de Ieoh Ming Pei (autre objet de polémique des années 80 !) et mieux comprendre les choix de l’architecte, avant de traverser la Cour carrée du Louvre, puis de s’arrêter entre la Colonnade de Perrault et l’église St Germain l’Auxerrois pour découvrir les étonnants aménagements réalisés à l’époque haussmanienne.
Vous découvrirez ensuite quelques surprises architecturales dans la rue du Louvre, avant de contourner la Bourse de Commerce et de traverser le jardin Nelson Mandela bordé par l’église Saint Eustache, puis de longer la Canopée des Halles avant d’arriver au Centre Pompidou, le « vaisseau spatial » imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, jeunes architectes sans expérience, tout surpris d’avoir gagné leur 1er concours en 1971.
Votre balade architecturale et artistique se terminera place Stravinsky, bel exemple de dialogue artistique, où se côtoient, autour des sculptures-fontaines de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, des immeubles du XVIIeme, l’église Saint Merri, l’Ircam, le centre Pompidou et des œuvres monumentales de street art.
Ce parcours se terminera à proximité du métro Hôtel de Ville.
Selon l'heure de départ de la visite, le dîner se fera avant ou après.