Musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre Mondiale, il ouvre ses portes en septembre 2012. Le Mémorial de Drancy propose, sur 2 500m2 et 5 niveaux, une exposition sur le quotidien des internés du camp et l'organisation des déportations, à travers des documents d'archives, des photos ou encore des témoignages vidéo.
Votre visite se poursuit en face du Mémorial, à la Cité de la Muette. Construite dans les années 1930, elle était à l'origine destinée à accueillir des logements. En juin 1940, elle fut réquisitionnée par les autorités nazies pour en faire un camp de regroupement de juifs. Entre mars 1942 et l'été 1944, 63 000 juifs y seront retenus avant d'être déportés vers les camps de Pologne, depuis la gare de Bobigny située non loin de là. La Cité de la Muette a retrouvé son usage d'habitat collectif. Elle est classée "Site Protégé" depuis 2011.
Longtemps oubliée, l'ancienne gare de Bobigny fut le site témoin de la déportation vers Auschwitz d'un tiers des Juifs de France. En 13 mois, de l'été 1943 à l'été 1944, 21 convois sont organisés et 22 500 hommes, femmes, enfants, internés au camp de Drancy, sont déportés vers les centres de mise à mort au départ de cette gare. C’est un lieu majeur de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale.
Inaugurée le 18 juillet dernier, le site mémoriel de l’ancienne gare de Déportation de Bobigny vous accueille dans un cadre restauré intégrant de nouveaux aménagements paysagers et scénographiques.
Le déjeuner est prévu au Cercle Mixte de la Gendarmerie de Drancy. Il comprend: entrée, plat, dessert, eau, café - le vin n'est pas compris.
Nos autres propositions de visite sur le thème du Tourisme de Mémoire
Vous n'êtes pas un groupe: retrouvez ces visites sur ExploreParis