Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Arnaud Briand, Meilleur Ouvrier de France à l'atelier de la RMN


  • arnaud Briand, meilleur ouvrier de France 2015 ateliers de moulage RMN
  • arnaud Briand, meilleur ouvrier de France 2015 ateliers de moulage RMN

Avant même les JO de 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis, le département a déjà son champion et sa médaille d'or. Celui-ci se nomme Arnaud Briand et vient de remporter la médaille d'or du Meilleur Ouvrier de France dans la classe "Métiers du plâtre, sculpture décorative" option "Mouleur-Statuaire".

Cette très belle distinction, attribuée seulement tous les 4 ans, symbolise, pour le Recteur Christian Forestier, "un univers de femmes et d’hommes, riches de multiples talents, passionnés et investis, représentant avec fierté tous les domaines de l’artisanat, de l’industrie et des services."

Arnaud Briand a un parcours atypique. Il débute sa carrière dans l’hôtellerie et la restauration. Puis à 30 ans, il décide de renouer avec ses premiers amours, le design et le goût des objets bien faits. Il assiste alors à des cours de modelage et s'enthousiasme rapidement pour le dessin et le moulage. C’est une véritable révélation qui le conduit à être bénévole chez un artisan qui lui transmet son savoir-faire : Thierry Loré. Il pratique alors l’agrandissement au pantographe, conçoit des moules en silicone et des tirages résines. Surdoué, il répond rapidement aux demandes des prestigieux Lalanne – qui deviendra son maître formateur –, Paul Day, MM Gaultier ou de designers de fonderies notables comme Landowski, Bocquel ou Figini.

Arnaud Briand postule et intègre les Ateliers de moulage de la RMN* en 2009, date de démarrage du grand chantier versaillais de remplacement de l’ensemble de la statuaire en marbre des jardins du Château de Versailles. Il rejoint cette collaboration en moulant les Bains d’Apollon et prend part aux moulages des plus belles sculptures antiques du patrimoine mondial comme Persée et Andromède, Milon de Crotone et la Vénus d’Arles. Il  travaille aussi régulièrement pour les plus prestigieuses institutions culturelles comme Le Louvre, le musée d’Orsay, l’Académie des Beaux-arts de Pékin, et collabore avec Jeff Koons qui impose ses matières pour le moulage mais ce sont les artisans des ateliers qui lui apprendront à en tirer pleinement profit.

Le prix du Meilleur Ouvrier de France lui a été attribué pour le moulage de l'"Enfant à la coquille" de Jean-Baptiste Carpeaux (en photo) qui a nécessité plus de 300 heures de travail et une technique innovante alliant l'élastomère avec une chape en carbone.

Régulièrement des visites sont proposées au grand public, les 6000 moules de l’Atelier en font un musée vivant, un véritable répertoire de l’histoire de la sculpture mondiale, des origines jusqu’aux temps modernes.

* L’Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, créé en 1794, deux ans après le musée du Louvre, avait pour mission première de fournir aux musées et aux écoles des Beaux-arts des reproductions de sculptures antiques. Aujourd’hui, en permettant à chacun d’acquérir le moulage de telle ou telle œuvre remarquable, son rôle s’inscrit plus largement dans la mission générale de diffusion culturelle de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, à laquelle l’atelier est rattaché depuis la création de celle-ci en 1895.

Lundi 20 Avril 2015 - 10:25

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés