English website
Espace Réservation

Le canal de l'Ourcq

Le Canal de l'Ourcq va de Mareuil-sur-Ourcq au Bassin de La Villette. Construit au XIXe siècle pour alimenter Paris en eau potable, son visage ne cessera de changer. Traversant le département de Seine-Saint-Denis, il en dévoile toutes les facettes. De la campagne à la ville, de l'industrie au loisir, il reflète les transformations de la banlieue de Paris.

Découvrir l'Ourcq en bateau

La meilleure façon de découvrir l'Ourcq est d'y naviguer. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour explorer le canal : faire une croisière, louer un bateau sans permis, ou encore emprunter une navette de l'Été du canal.

Des croisières sont proposées toute l'année. Certaines permettent de naviguer sur les autres canaux parisiens.

Réserver une croisière

À la découverte du canal de l'Ourcq à pied

Bornes Pour apprendre l'histoire du canal de l'Ourcq et contempler les bâtiments et lieux incontournables qui le bordent, rendez-vous au Parc de la Villette. C'est en effet à cet endroit que débute un parcours pédestre le long du canal de près de 6 kilomètres, jalonné de 20 bornes d'information, qui vous mènera au parc de la Bergère à Bobigny.

Mis en œuvre par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Région Ile-de-France, ce parcours est bien plus qu'une simple balade au bord de l'eau. Il permet en effet d'apprécier à sa juste valeur l'influence qu'a pu avoir le canal de l'Ourcq sur son environnement proche mais également de redécouvrir les grandes étapes de son histoire.

Les activités l'été sur le canal de l'Ourcq

De mai à septembre, c'est la fête le long du canal de l'Ourcq, avec des temps forts : de nombreuses animations, des navettes bateau le week-end, des loisirs nautiques et sportifs pour les enfants et la famille, des sites insolites à visiter et découvrir, des idées de sortie le week-end, etc. Pour ne rien rater de cette manifestation, inscrivez-vous à la newsletter de l'Été du canal !

Brève histoire du canal de l'Ourcq, canal parisien

La rivière Ourcq est un cours d’eau prenant sa source dans l’Aisne et se jetant dans la Marne à Mary sur Marne. Dès le XVIe siècle, elle suscite l’intérêt des bateliers et est rapidement aménagée pour permettre l’acheminement de bois de chauffage et de construction vers Paris.

À partir du XIXe siècle, Napoléon décide de créer un canal reliant la rivière Ourcq à Paris, pour tenter de résoudre les graves problèmes d’alimentation en eau que subit la capitale à cette époque. Les travaux débutent le 23 septembre 1802, quelques mois après la promulgation du décret du 29 floréal an X (19 mai 1802).

Le canal de l’Ourcq, dont la construction s’achève réellement en 1821, permet donc à la fois l’alimentation de Paris en eau potable et l’établissement d’une nouvelle voie de transport de marchandises vers la capitale. Le bassin de la Villette, offrant un accès direct aux canaux de Paris : l’Ourcq, Saint-Denis et Saint-Martin, voit ainsi très rapidement transiter de nombreux produits : matériaux de construction, bois, charbon…

La navigation de commerce sur le canal de l’Ourcq diminue progressivement dès la seconde moitié du XXe siècle au profit d’un acheminement ferroviaire fret. Puis, à partir de 1983, la navigation de plaisance prend définitivement le relais de la batellerie marchande, offrant ainsi au canal une seconde jeunesse.

Le canal de l'Ourcq, un espace de loisirs

Péniche sur l'Ourcq Depuis très longtemps, le canal de l'Ourcq est considéré comme un lieu de détente et de loisirs : il suffit de regarder d'anciennes cartes postales immortalisant les fêtes organisées au bord de l'eau pour s'en convaincre. Aujourd'hui encore, le canal est le témoin privilégié d'évènements se déroulant sur ses rives : "L'été du canal l'Ourcq en fêtes", "Bobigny-sur-Ourcq", les plages des villes...

L'aménagement des anciens chemins de halage permet désormais la pratique du roller et du vélo, dans un cadre tantôt urbain, tantôt verdoyant, également idéal pour une balade en famille. Le promeneur et le sportif se côtoient donc sur les rives du canal, qui relie le Parc de la Villette au Parc de la Poudrerie à Sevran. Les plus courageux pourront également poursuivre leur balade au-delà des limites de la Seine-Saint-Denis jusqu'à Claye-Souilly dans un environnement champêtre et dépaysant, non loin de Paris. L'espace nautique du canal est quant à lui propice à la découverte et à la pratique d'activités sportives : sorties en bateau pour les individuels et les groupes à bord d'embarcations adaptées, mais aussi pratique du canoë-kayak à Sevran et sorties en zodiac au départ de Pavillons-sous-Bois.

Connaître les futurs projets d'aménagement le long du Canal de l'Ourcq

Des projets urbains autour à proximité du Canal de l'Ourcq à Pantin, Bondy, Noisy-le-Sec, Bobigny, Base régionale de plein air et de loisirs de la Corniche des Forts.
>> Plus d'informations sur les aménagements urbains le long du Canal de l'Ourcq

Sur le même thème :


Visites nature