Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

Le canal Saint-Martin


Canal Saint-MartinAutrefois réservé au trafic commercial, le canal Saint-Martin offre un paysage unique à tous les amoureux de la capitale et un cadre idéal pour une croisière parisienne. Avec ses neuf écluses, ses deux ponts tournants, ses passerelles type Eiffel, ses mystérieuses voûtes, ses arbres centenaires, le canal fait retrouver au promeneur l’atmosphère du Paris d’antan.

Une atmosphère au fil du temps

Décidé par Napoléon 1er, le canal Saint-Martin est inauguré en 1825 dans la mouvance générale des grands travaux entrepris sur les différents canaux de Paris (Canal Saint-Denis et Canal de l’Ourcq). Le canal Saint-Martin au même titre que les autres canaux permet de résoudre les problèmes d’alimentation en eau de la capitale et d’encourager le transport de marchandises. Permettant la jonction entre le bassin de la Villette et le pavillon de l’arsenal, le canal voit peu à peu son paysage se modifier avec l’implantation d’entrepôts, de meuneries, de vitreries…

Sous le Second Empire, des aménagements considérables menés par le baron Haussmann transforment l’aspect du canal. Des travaux gigantesques abaissèrent son niveau de 6 mètres, un tronçon fut recouvert, l’actuel boulevard Richard-Lenoir, et l’ouverture de la voûte du Temple donna naissance au boulevard Jules-Ferry.

Dès l'après-guerre, avec l'arrivée de l'automobile, le trafic de fret ne cesse de diminuer. Dans les années 60, la municipalité propose la transformation du canal en une autoroute urbaine à deux fois quatre voies. Projet vite oublié en raison d’un manque de financement, le Canal est devenu au fil du temps un lieu à la mode, très prisé par les parisiens et les touristes.

Plan du canal Saint-MartinLe canal St-Martin : lieu de promenade, détente et croisières

En quelques années les alentours du canal se sont très vite embourgeoisés, avec l’arrivée d’une population plus riche et d’une nouvelle génération d’artistes transformant les anciens lofts d’artisans en résidence de luxe.

Ponctué par des passerelles romantiques, une longue coulée verte, des voûtes mystérieuses, le canal Saint Martin est un point fort du tourisme à Paris : le transport commercial a laissé la place aux bateaux de croisières et aux bateaux de plaisance individuels et les berges sont devenues un lieu de promenade et de détente pour les parisiens et les touristes.

Vous pouvez réserver un hôtel proche du Canal Saint-Martin au cœur de Paris lors d'un séjour dans la capitale. Les hôtels proches de la Place de la République sont eux aussi à proximité du canal st-Martin.

Croisières touristiques sur les canaux parisiens

Découvrez toute notre offre de croisières à Paris à l'année, sur le canal Saint-Martin, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis. Et nos croisières spéciales Été du Canal sur l'Ourcq.

Faire une croisière sur la Seine et le canal Saint-Martin

Nous vous proposons une croisière pour découvrir le Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin.

Réservez votre croisière sur le canal St-Martin

Une croisière sur la Seine et le canal Saint-Martin vous mène du musée d'Orsay au Bassin de La Villette en passant par le jardin des Tuileries, le Louvre, l’île de la Cité et Notre-Dame, puis le canal Saint Martin avec, entre autres, l'hôtel du Nord.

Croisière sur la Seine et canal Saint-Martin de jour

Réservez un dîner-croisière guinguette sur le canal Saint-Martin

Un espace de loisirs

Avec les sociétés Paris Canal et Canauxrama, il est possible de voguer au fil du Canal Saint-Martin. Plusieurs croisières permettent de découvrir l’histoire du quartier, les anecdotes insolites du canal, de traverser la voûte souterraine mais également d’atteindre les sites exceptionnelles du Parc de la Villette (la Géode, la Cité des sciences, la Cité de la Musique…).

Outre l’activité de croisière, le canal Saint-martin est un lieu idéal pour s’arrêter dans les nombreux bars, se promener le long de la voie d’eau bordée de marronniers et de platanes ou encore profiter des pistes cyclables rejoignant différents points (Bassin de la Villette, la Bastille, le Port de l'Arsenal…) de la ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis.

À découvrir, le fameux "Hôtel du Nord", classé aux monuments historiques, où fut tourné le film du même nom, réalisé par Marcel Carné.


Visites nature

Site par ID-Alizés