seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Le canal saint-Martin vidé pour nettoyage et réparation

  • Canal Saint-Martin

De janvier à avril 2016, le canal Saint-Martin est "mis en chômage" pour être nettoyé et rénové. Les travaux débutent lundi 4 janvier par la vidange partielle du canal parisien.

Le canal Saint-Martin a été mis en chômage pendant 3 mois pour être vidé, nettoyé et réparé, depuis les écluses 1 et 2 au niveau du Bassin de La Villette jusqu'aux écluses 7 et 8 tout à côté de République. La dernière opération de ce type a été effectuée 15 ans auparavant. Ces travaux sont nécessaires pour l'entretien et le bon fonctionnement du fameux canal parisien.

Les étapes du nettoyage du canal Saint-Martin

La première étape consiste en une vidange partielle afin de récupérer les poissons et de les transporter en amont et en aval. Le canal et ses écluses seront ensuite entièrement vidés de leurs 100 000 m3 d’eau en quelques jours ! Les divers objets, détritus seront retirés pour faire place à l'opération de dévasage. Comme à chaque fois, des objets en tout genre seront découverts : caddies, deux-roues, ustensiles... et autres déchets. Ceux-ci ont d'ailleurs inspiré une exposition à l'artiste Mickaël Pinsky qu'il a installée, entre autres, sur le canal de l'Ourcq dans le parc de La Villette fin 2015.

Les déchets récupéré lors du dévasage on été transférés depuis Aubervilliers par voie fluviale jusqu'à des sites de traitement où ils seront triés. Certains pourront être valorisés ou recyclés. La vase, par exemple, peut servir à la construction de buttes paysagères. Après le nettoyage, peuvent commencer alors le nettoyage et la rénovation du canal et de ses écluses. La remise en eau est prévue pour le jeudi 31 mars et le Canal Saint-Martin sera de nouveau ouvert à la navigation à partir du lundi 4 avril 2016.

Les activités autour du canal Saint-Martin pendant son chômage

Si les croisières sont bien évidemment suspendues pendant ces travaux, des événements sont proposés autour du canal. Les promeneurs ne seront pas privés d'un de leurs lieux de visites préféré dans Paris. Pour les croisières et autres activités fluviales, le canal de l'Ourcq qui commence au Bassin de La Villette est toujours navigable. Le chômage du canal est l'occasion de découvrir son histoire, les différents rôles qu'il a tenu, les animaux et plantes qui y vivent, et les hommes qui y travaillent. Quatre expositions vous sont proposées autour des étapes de ce vaste chantier, la faune et la flore, les usages, le patrimoine et les métiers du canal.

Après cette remise en forme et en beauté, le canal Saint-Martin pourra à nouveau dévoiler ses charmes au cours de la croisière du Vieux Paris.

Lundi 04 Janvier 2016 - 14:39

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés