Vous êtes ici : Accueil  > 

Idées de sorties gratuites


N'attendez pas la fête de la Musique, le 14 juillet ou les Journées du patrimoine pour sortir. Paris regorge d'activités libres tout au long de l'année. Vous trouverez  sur cette page des suggestions de visites, sorties et loisirs gratuits à deux pas du centre de Paris. Plus de détails pour découvrir le Paris gratuit sur le site de l'Office de tourisme.


1. Musée de l'Air

Musée de l'air et de l'espacePeu de musées parisiens sont gratuits, c'est le cas du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget qui présente une collection d'aéronefs unique au monde. La visite des collections permanentes est entièrement gratuite.

2. Balades aux Puces de Saint-Ouen

Se promener aux Puces de Saint-Ouen - Porte de ClignancourtLe plus grand marché aux antiquités du monde vous ouvre ses portes chaque samedi, dimanche et lundi. Empruntez les allées des différents marchés – Dauphine, Vallès... – pour sentir l'atmosphère des puces et découvrir différents antiquaires passionnés.

3. Le parc de la Villette

Visiter le Parc de la VilletteTout au long de l'année, le Parc de la Villette s'ouvre aux promeneurs. Profitez des scènes d'été, du cinéma de plein air, des centres de ressources en accès libre (médiathèque cité de la musique et bibliothèques enfants et adultes de la Cité des Sciences), passez un après-midi en famille aux jardins des dunes, un espace de jeux gratuit avec le toboggan Dragon...
 

4. Mémorial de la Shoah Drancy

Drancy, le mémorial, la cité de la MuetteDécouvrez l'histoire tragique de la Cité de la Muette transformée en camp d'internement et de transit dirigé par le nazi Aloïs Brunner au mémorial de la Shoah inauguré en 2012 à Drancy. Entrée libre.

6. Les greeters de Douce Banlieue

Se promener en ville avec un greeterVisiter le grand Paris en étant accompagné d'un greeter qui vous fera découvrir son quartier, ses passions, un Paris méconnu... gratuitement !

8. Un tour en bateau gratuit

navettes gratuites sur le canalDes navettes gratuites font l'aller retour sur le canal Saint-Denis entre la porte de la Villette (métro et tramway Corentin Cariou) et le centre commercial le Millénaire. Le trajet dure moins d'une dizaine de minutes et vous permettra d'accéder aux joies du lèche-vitrine.

5. Basilique Saint-Denis

visiter gratuitement la nef de la Basilique de St DenisSi l'entrée de la crypte de la basilique est payante, il est possible de pénétrer la nef pour admirer ce chef d'œuvre de l'architecture gothique. Ne manquez pas également de contempler la basilique de l'extérieur et sa magnifique façade rénovée.

7. Les Archives Nationales

faire des recherches aux archives nationales de PierrefitteVous avez rendez-vous avec l'Histoire de France depuis la révolution à Pierrefitte dans un bâtiment étonnant dessiné par l'architecte italien Massimiliano Fuksas (carte d'identité obligatoire).

9. Balade libre à Saint-Denis

En passant par Saint-Denis, ne manquez pas d'emprunter le parcours historique. Cette balade libre vous permet d'emprunter un parcours de deux kilomètres entre le jardin Pierre-de-Montreuil et le Stade de France.

10. Marché de Saint-Denis

Saint-Denis, son marché, ses rues...Pas besoin de partir pour être dépaysé. Trois fois par semaine, promenez-vous dans les allées d'un marché étonnant et laissez-vous surprendre par l'ambiance unique de l'incontournable et cosmopolite marché de Saint-Denis ! Ce marché, véritable institution dyonisienne à deux pas de la basilique, est une tradition séculaire.

D'autres idées de sorties gratuites en région parisienne

Visites gratuites

Inscription impérative pour ces visites et balades gratuites car le nombre de places est limité.

Expos et spectacles gratuits

Des spectacles gratuits à deux pas de Paris tout au long de l'année.

Patrimoine

Des églises, châteaux et autres éléments du patrimoine sont à découvrir toute l'année.

Dans les parcs

Tout au long de l'année, des expositions et animations gratuites à ne pas manquer dans les parcs départementaux.

Site par ID-Alizés