Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Jeu de piste De Visu


Pour fêter les 10 ans du jeu De Visu, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de (re)découvrir le patrimoine Sequano Dionysien en organisant des jeux de piste d'éditions passées.

Accompagné d'un animateur et d'une carte à jouer : apprenez à observer les villes, à découvrir leur histoire, leurs patrimoines, leur actualité. Les jeux de piste De Visu permettent aussi de rencontrer des acteurs des villes et de jouer au détective !

>> De Visu est remplacé par (En)quête de Patrimoine.<<

Balades pour découvrir l'archéologie

En juin 2019, nous vous avons proposé de participer à l'édition 2017 du jeu De Visu, dédiée au patrimoine archéologique du département.

De juin à septembre, l'archéologie fut à l'honneur avec les balades De Visu. Trois parcours urbains, vous sont proposés : à Saint-Denis en collaboration avec l'unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis, à Bobigny près des chantiers de fouille de l'hôpital Avicenne et à Neuilly-sur-Marne dans le parc départemental de la Haute-Ile. Une façon ludique de comprendre la relation ville et archéologie dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Quand l'archéologie raconte la ville à Saint-Denis

Créée en 1982, l'Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis est à l'origine des nombreuses fouilles sur la ville qui ont mis au jour sa riche histoire médiévale et moderne.

Depuis sa création, l'unité d'archéologie qui jouxte le Musée d'Art et d'Histoire a pour mission de faire découvrir l'archéologie : de la fouille à la publication. Opérateur agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, elle effectue annuellement une dizaine d'opérations d'archéologie préventive portant sur le territoire communal. Les archéologues ont la volonté d'apprendre aux dionysiens le territoire sur lequel ils vivent. Leurs actions permettent de donner des repères dans la ville.

Les fouilles mettant au jour différents matériaux avec chacun leurs propriétés de conservation et de restauration. A l'autre bout de la chaîne, certains objets trouvent leur place dans les vitrines des deux salles d'archéologie au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis. L'unité d'archéologie a un rôle de médiation également avec la publication de compte-rendu.

L'unité d'archéologie est riche d'objets et de connaissances sur l'histoire quotidienne de l'époque médiévale au XVIIIe siècle. En collaboration avec l'unité d'archéologie, le comité départemental du tourisme propose des parcours urbains à Saint-Denis pour découvrir l'archéologie de façon ludique.

À Saint-Denis avec la collaboration de l'unité d'archéologie, c’est à la découverte d’un Saint-Denis de l'époque médiévale que vous partirez. Souvenir d’une rue, évocation d’un passé qui se retrouvent dans le présent. La lecture des traces du passé vous permettront de retrouver ce qui fait que Saint-Denis est une ville hors du commun. Nous vous invitons à découvrir le Saint-Denis d'une autre époque à travers le parcours De Visu" l'archéologie raconte la ville".

Sans dessus dessous à Bobigny

Au début des années 2000, les archéologues du Conseil Général de Seine-Saint-Denis ont découvert une nécropole gauloise au pied de l'hôpital Avicenne à Bobigny. Dans cette nécropole, des bracelets en verre bleu ont été découverts. A partir de ces artefacts, des archéologues ont fait des recherches pour retrouver la recette du verre gaulois et pouvoir fabriquer à l'identique ces bracelets. Hasard de l'histoire, c'est à quelques pas de cette nécropole encore enfouie que Goscinny a fait naître Astérix ! Bobigny terre gauloise, vous sera expliquée à travers le parcours De Visu "sans dessus dessous".

Un parc à remonter le temps

Au parc départemental de la Haute-Ile, le jeu de piste De Visu "un parc à remonter le temps" vous transportera dans un autre temps. Venez découvrir la faune et la flore du parc départemental jusqu'à l'archéosite où sont présents de nombreux ateliers. Au parc départemental de la Haute-Ile de véritables archives sédimentaires se sont accumulées. Leurs études permettent de mieux connaître l'histoire de la Haute-Ile.

Plus d'informations sur l'archéologie en Seine-Saint-Denis.

Patrimoine mutant, patrimoine vivant

Après l'archéologie, l'aéronautique, l'habitat, le sport... De Visu vous a plongé en 2018 à la découverte du patrimoine transformé :

De visu jeu de piste 2019L'architecture et ses matériaux

Un nouveau jeu de piste De Visu a été imaginé en 2019 ! Particularité de cette année, il a été conçu par une classe de collégiens des Lilas. Suivez les questions, levez le nez et découvrez la ville des Lilas autrement :


Le jeu De Visu est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis animée en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.


Site par ID-Alizés