Vous êtes ici : Accueil  >   > 

De Visu 2017


Pour sa 9e édition, le jeu De Visu vous invite à découvrir l’archéologie en Seine-Saint-Denis. Ouvrant des fenêtres sur le passé, trois jeux de piste vont emmènent à la découverte du lointain passé du territoire et d’une discipline fascinante autant qu’exigeante, l’archéologie.

Trois parcours ludiques sont proposés durant l’été 2017

A Neuilly-sur-Marne, dans le parc départemental de la Haute-Île, en parcourant un paysage construit par l’homme, le jeu de piste vous transportera dans le temps. L’archéologie nous donne des indices sur le mode de vie des hommes préhistoriques et gallo-romains dans cette boucle de la Marne.

A Bobigny, vous découvrirez ce que les archéologues mettent patiemment au jour depuis 1992 : les vestiges d’un village d’artisans gaulois, la plus vaste nécropole gauloise d’Europe, une importante occupation gallo-romaine. 600 ans d’histoire racontés par des objets et des signes qu’il faut savoir déchiffrer.

A Saint-Denis, c’est à la recherche d’un Saint-Denis disparu que vous partirez. Souvenir d’une rue, évocation d’un passé qui se retrouvent dans le présent. La lecture des traces du passé vous permettront de retrouver ce qui fait que Saint-Denis est une ville hors du commun.

Chaque jeu de piste forme une boucle d’environ 1h30, composée d’énigmes à résoudre, en en groupe ou en individuel.

Vous souhaitez participer aux jeux de pistes, plusieurs possibilités :

  • En vous inscrivant à un départ accompagné par un animateur qui partagera avec vous l’histoire des chantiers archéologiques. Des dates de départ collectifs sont proposées tout l’été.
  • En toute autonomie, en vous procurant un jeu de piste auprès des structures culturelles des villes
  • Des départs en groupes constitués sont possibles. Les jeux de piste sont accessibles à un public très large, à partir de 7 ans. Centres de loisirs, clubs sportifs, associations… peuvent s’inscrire auprès du Comité départemental du tourisme qui conviendra avec eux du créneau le plus adéquat.

Des balades et visites thématiques pour découvrir le patrimoine sont proposées en complément des jeux de piste durant tout l’été.

Le jeu De Visu est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis animée en partenariat avec le Comité départemental de la Seine-Saint-Denis.

Depuis 1991, les archéologues du Département de la Seine-Saint-Denis fouillent le sous-sol du territoire et mettent au jour des vestiges racontant l’histoire du territoire. Ils interviennent principalement dans le cadre de l’archéologie préventive liée à l’aménagement du territoire.

Le jeu de piste de Saint-Denis a été construit en partenariat avec l’Unité d’archéologie de Saint-Denis (U.A.S.D.) qui mène aussi des opérations d’archéologie préventive et de fouille programmée à Saint-Denis.

Ces deux collectivités territoriales restituent également leur découverte auprès de la population par le biais d’expositions, de visites de chantiers, d’ateliers participatifs ou de balades urbaines.

Plus d'informations sur l'édition 2016 de De Visu


Site par ID-Alizés