Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parc départemental de la Haute-Ile


allée parc de la Haute Ile à Neuilly sur Marne

Le parc départemental de la Haute-Île est un espace de détente et de culture à proximité de Paris. Après avoir été réhabilité, le site de la Haute Ile à Neuilly-sur-Marne accueille un parc départemental d'un nouveau genre : un univers propice à l'évasion et à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides.

Le parc départemental de la Haute-Île est un joyau de verdure qui s'étend sur 65 hectares, un espace propice à l'évasion et à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides. La restauration des anciens chenaux de la Marne permet d'observer les changements d'un paysage soumis aux variations des niveaux de l'eau et d'accueillir une biodiversité d'une grande richesse. Bénéficiant de la proximité de la Marne, ce parc s'inspire des paysages naturels des zones alluviales. Il permet ainsi d'observer les changements d'un paysage soumis aux variations des niveaux de l'eau ainsi qu'une biodiversité d'une grande richesse grâce à la reconstruction d'un écosystème aujourd'hui en voie de disparition.

Six observatoires pour regarder des milliers d'oiseaux

Des cabanes percées de meurtrières permettent d'observer les oiseaux sans les déranger. Il existe dans le parc une quarantaine d'espèces de volatiles, notamment des mouettes, des canards, des cygnes mais également des martins-pêcheurs, passereaux, hérons cendrés ou faucons crécelles.

Un sentier de gravier de 3 km permet aux sportifs et aux familles découvrir le parc à pied ou à vélo, roller, patinette... il faut être malin car il y a peu de bancs dans les allées principales et ils sont vite pris d'assaut lors des beaux jours. Deux entrées : soit par la rue Jean Jaurès qui vous fait traverser via un pont le canal de Chelles, soit par le port de plaisance (chemin de l'écluse) en longeant à pied le canal de Chelles-Vaires pour accéder au parc de la Haute-Île. La seconde entrée est plus bucolique mais entraine plus de marche pour les enfants ; c'est par contre le chemin le plus convoité par les promeneurs, vélos, jogging à petite foulée !

abris dans le parc de la haute ileAu détour d'un chemin vous pouvez apercevoir de loin les moutons qui sont sous bonne garde. De grands abris sont disséminés le long du parc pour pouvoir vous protéger en cas de mauvais temps ou de grand soleil le temps d'une pause. Tendez l'oreille : vous entendez les oiseaux, les grenouilles, etc. qui rythment la vie du parc ; on devine une faune cachée dans les étangs et les sous-bois. Le parc est entouré d'eau entre le canal de Chelles qui est un passage obligé pour les bateaux et de l'autre côté on voit la Marne... sauvage et interdite de navigation par cet endroit.

Aire de jeux pour les enfants à la Haute-Ile

L'aire de jeux sur la thématique du moyen-âge et des trolls est située en milieu de l'allée principale du parc de la haute-île facilement accessible depuis les deux entrées (entrée principale et entrée depuis le canal de Chelles - port de plaisance). Par quelle entrée allez vous passer : le passage des chevaliers ou des trolls ?

Les enfants de 2 à 12 ans trouveront leur bonheur dans le château-fort avec passerelles, toboggans, filets, cabanes. Le château est situé dans un ilot entouré d'arbres où les parents peuvent rester sur les bancs de bois à proximité des jeux à surveiller les enfants.

Les tables de pique-nique et sanitaires sont proches de l'aire de jeux.

Vous pouvez vous organiser une belle journée dans le parc de la Haute Ile, entre animations archéologiques organisées par la maison du parc (entrée principale) et un passage par les jeux ou une belle promenade au grès des allées et à l'écoute de la nature.

Si vous êtes de transit dans le département et logez dans le camping municipal de la Haute-Ile (unique camping du département de la Seine-Saint-Denis situé entre le canal et la Marne) vous êtes à quelques minutes du parc, longez le canal de Chelles depuis l'écluse pour accéder à la porte secondaire du parc !

Animations sur le thème de l'archéologie et découverte de la faune - Parc de la Haute Ile

Des animations gratuites dans le parc en lien avec l'archéosite et l'observatoire de la faune sont organisées tout au long de l'année. La maison du parc est située non loin du site "archéosite" que vous pouvez visualiser sur le plan de la Haute-Ile  (plan format pdf ) - ©parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB) 

vue globale du parc de la Haute Ile  - cg93 DNPB

Parc départemental de la Haute-Ile

Parc départemental de la Haute-Ile
Avenue Jean Jaurès

93330 NEUILLY-SUR-MARNE
48.8627497311127 , 2.56273169848635
tel tel : 01 43 93 75 32

Accès Accès
Bus : 113, arrêt Pointe de Gournay
RER : A, Neuilly-Plaisance puis bus 113
Gare ferroviaire : Gare de Chelles/Gournay puis bus 113
Route : RN 34

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Parcs du nord-est parisien:

Visites nature

Site par ID-Alizés