Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parc départemental du Sausset


Parc départemental du Sausset / Vue d'ensemble

Sur les communes d'Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, d'une superficie de 200 hectares, le parc départemental du Sausset est ouvert au public depuis 1981. Le promeneur sera émerveillé de découvrir des paysages qu'il croyait disparus de la Seine-Saint-Denis et qui rappellent le passé rural de ces lieux. L'observateur sera surpris de la richesse de la flore et de la faune naturelles qui ont reconquis ce site - des espèces ornithologiques rares dans la région Ile-de-France y sont présentes.

Les paysages du parc départemental du Sausset

Les Prés Carrés... espaces de verdure pour les promenades dominicales

Mais qu'est-ce que les prés carrés ? Les prés carrés sont composés de vastes pelouses destinées à la détente et aux activités ludiques. L'étang de Savigny (principal plan d'eau du parc) accueille poules d'eau, foulques, joncs... qui en fait un bel espace aquatique pour la faune et la flore. Le Marais est un tout petit espace qui accueille quant à lui des espèces de plantes plus en lien avec les milieux humides (nénuphar, iris,....) ; la hauteur du Marais fluctue en fonction de la nappe phréatique.

Les berges colonisées par des plantes aquatiques et ce milieux humides, favorisent le développement d'une faune variée - oiseaux (les bécassines des marais, cormorans, hérons...), poissons, mammifères, batraciens, insectes, ils sont tous là ! Venez les découvrir lors des animations avec les animateurs du parc. La Maison du Parc est installée dans les Prés Carrés ainsi que le potager !

La Forêt : chênes, hêtres, frênes, chemins entre les bordures de noisetiers : des cachettes pour les animaux....

La forêt du parc du Sausset est constituée d'arbres de notre région. Les boisements de feuillus et de conifères, protégés par une lisière d'arbustes, offrent le gîte et le couvert aux pics verts, mésanges, chouettes, hérissons, insectes, lapins et renards, etc…

Venez découvrir le hêtre, le charme, les différentes essences de chênes (rouge, sessile), frênes et érables. La lisière est quand à elle composée de noisetiers, prunelliers, aubépines, chèvrefeuilles, cornouillers - tous ces petits arbustes offrent protection aux animaux du parc.

Il faut avoir l'oeil partout en forêt pour apprécier sa diversité et dans le Parc du Sausset vous trouverez pour qui sait attendre, écouter, voir... et trouver également de-ci, de-là des champignons - signe de bonne santé de la forêt !

Les Prairies du parc du Sausset

On distinguera, dans la partie "Prairies" du parc du Sausset, les clairières et les prairies des zones humides et celles du coteau calcaire. Chaque zone présente une flore caractéristique, composée de graminées et de fleurs des champs.

Le Bocage

C'est sur 47 ha que les haies bocagères protègent les céréales et les plantes messicoles,  mellifères séparées en petites parcelles ; ce qui rappelle les activités rurales d'autrefois. Le Bocage est le domaine des oiseaux et des rongeurs qui profitent en premier lieu des plantes semées mais également trouvent dans ces espaces quelque peu champêtres un espace de vie. Cette manne de petits animaux attire les prédateurs comme le renard, la belette et les chouettes.... entre autre !

Des activités gratuites dans le parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois

• Maison du Sausset. La Maison du parc du Sausset est ouverte les après-midi afin de vous renseigner sur les différentes activités à faire tout au long de l'année dans le parc, sans compter les animations gratuites le week-end pour adultes et enfants (avec des professionnels de la LPO, le CORIF, l'association Forêt en Aulnoye, Jardinot,...), mise à disposition de documentations, des expositions sont mises en place en lien avec la nature.
• Aire de jeux pour enfants, labyrinthe,...
• Parcours de relaxation et maîtrise de soi en forêt
• Promenade des « Arbres à Parole »
• Promenade-randonnée : 6,5 km dans des paysages variés (circuit FFRP)
• Buvette : rafraîchissements et casse-croûte
• Tables de ping-pong
• Basket de rue
• Pique-nique libre
• Terrain de pétanque
• et les animations nature

Le plan du parc départemental du Sausset - entrées, maisons de parc, chemins de randonnée,....

Vous pouvez consulter le plan du parc du Sausset avec ses multiples entrées, les parcours, situer la maison de parc, le chemin de randonnée
© parcsinfo.seine-saint-denis.fr (DNPB) 

carte parc du Sausset

Les différents accès au parc du Sausset, parking, gare RER

La gare de Villepinte (RER B) traverse le parc du Sausset. Le parking est juste en bas en plein centre du parc.

Le parking des Erables est situé sur la commune de Villepinte et vous permet d'accéder au Bocage, les petits champs en quelques minutes.

Le parking des Gardes et le parking de la Croix St Marc sont situés sur la ville d'Aulnay-sous-Bois, entrée principale du parc vers les Prés Carrés, la Maison du Parc, l'étang, le labyrinthe....

Parc départemental du Sausset

Parc départemental du Sausset
2 rue Raoul Dufy et route Camille Pissarro à Aulnay
Avenue du Sausset à Villepinte

93600 AULNAY-SOUS-BOIS
48.958891 , 2.503771
tel tel : 01 71 29 20 80

fax fax : 01 43 93 98 50

Accès Accès
Bus : 615B, arrêt Gare RER Villepinte
Bus : 615 A, gare RER d'Aulnay sous Bois
Bus : 615 B, arret gare RER Villepinte
Bus : 642, Parc du Sausset sauf samedi, dimanche et jours fériés
Autoroute : A104,
RER : B3, Villepinte
Route : RN2 direction Soisson

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur les Parcs du nord-est parisien:

Visites nature

Site par ID-Alizés