English website
Espace Réservation

En vélo ou vélib'

Itinéraire 1 : Balade découverte le long du canal de l'Ourcq

Distance : 30 km
Temps moyen : 4h
Informations : pour réaliser cette balade en vélo, vous utiliserez la piste de l'Ourcq. Cette piste intégralement bitumée alterne passages en piste cyclable et tronçons d'aires piétonnes autorisées aux cyclistes. Ainsi, il convient de modérer sa vitesse en fonction des usagers sur la voie. La prudence est donc de rigueur. Les rollers sont admis sur la piste, mais il faut tout de même souligner que de nombreux passages sur pavés peuvent rendre le parcours délicat pour les moins expérimentés.




1. Du parc de la Villette, rejoignez la piste cyclable située le long du canal de l'Ourcq, sur la rive du Zénith de Paris.

2. Après environ 1 km, vous découvrirez sur votre gauche les moulins de Pantin, imposants bâtiments jadis utilisés pour des activités de minoterie. Après le pont, sur votre droite, vous remarquerez le Centre national de la Danse, installé dans l'ancien centre administratif de Pantin. Conçu en béton brut (structure et façade) ce bâtiment est considéré comme étant un excellent exemple de l'architecture "brutaliste".

3. En traversant le canal grâce au pont situé à la droite du Centre national de la Danse, vous pourrez découvrir l'ancienne mairie de Pantin, construite en 1886.

4. Après avoir rejoint la piste cyclable et parcouru environ 2 km, vous apercevrez sur votre gauche la tour hertzienne TDF de Romainville construite en 1984.

5. Après 3 km, vous arriverez au parc départemental de la Bergère, où vous trouverez des sanitaires ainsi qu'une fontaine d'eau potable au niveau du mini-tennis. Cette pause peut également, selon l'heure, constituer en une étape pique-nique ponctuant cette randonnée.

6. Du parc de la Bergère, continuez sur la piste cyclable le long du canal jusqu'au pont de Sevran (8 km). De là, les moins sportifs pourront rejoindre le RER B à la gare de Sevran-Livry. Les plus courageux continueront jusqu'au parc de la Poudrerie à Sevran (500 m). Ils y découvriront les vestiges de la Poudrerie nationale (fermeture du parc à 19h45).

7. Après une halte bien méritée, vous ferez le trajet retour pour rejoindre Paris. Attention au vent qui souffle généralement dans le sens du retour (trajet plus fatigant qu'à l'aller).

Exemples d'itinéraires à vélo :

Itinéraire 2 : Balade champêtre le long du Canal de l'Ourcq, du parc de la poudrerie à Claye-Souilly
Itinéraire 3 : Itinéraire en vélo le long du canal Saint Denis, de Paris-la Villette au stade de France
Itinéraire 4 : La Marne des guinguettes en vélo, de Noisy-le-Grand à Joinville le Pont


Eté du canal

Ete du canal