Vous êtes ici : Accueil  >   >   > 

En vélo ou vélib' le long de l'Ourcq


Itinéraire 2 : Balade champêtre le long du canal de l'Ourcq

Distance : 25 km
Temps moyen : 4h
Informations : Parcours en vélo pouvant compléter l'itinéraire 1 dans le cadre d'une journée consacrée uniquement au cyclotourisme. Néanmoins cette partie de l'itinéraire est plus ardue, en raison des quelques côtes raides qui jalonnent la voie. Pour le retour, veillez à traverser le parc de la Poudrerie avant sa fermeture (19h45). Les côtes raides rendent le parcours parfois laborieux pour les moins expérimentés... il est préférable d'avoir un VTT ou un VTC pour parcourir ce trajet.



1. Au départ du pont de Sevran (accessible en RER B à la station Sevran-Livry), traversez le parc de la Poudrerie et contemplez les vestiges de la Poudrerie nationale, créée en 1867 (2,5 km).

2. Après avoir traversé les 137 hectares du parc en utilisant la piste cyclable qui borde le canal, vous rejoindrez les berges du canal de l'Ourcq et poursuivrez votre balade dans un cadre dépaysant, au milieu de saules pleureurs tutoyant la surface du canal.

3. Longez le canal jusqu'au pont de Villeparisis (3 km) d'où vous pourrez le surplomber, le temps d'une séance photo en famille.

4. Continuez sur la piste cyclable jusqu'à Claye-Souilly (environ 7 km). C'est à partir de cette ville que les berges du canal ne sont plus accessibles aux vélos.

5. Le trajet retour s'effectue par le même chemin. Sur la route, n'hésitez pas à vous arrêter pour profiter de la faune et de la flore environnantes mais aussi pour découvrir de superbes points de vue sur le canal.

Revenir par les transports en commun avec son vélo

Prendre le RER en fin de parcours avec son véloRepartir en transports de Claye-Souilly : La gare SNCF la plus proche de Claye-Souilly est celle de Mitry-Claye située rue Jean Caille. Il faut prendre le bus TVF se situant en face de la gare routière (ligne 54, 18) qui vous mènera en moins de 20 minutes à la Gare RER de Mitry-Claye ; il faut compter ensuite en RER B 30 minutes pour arriver à la Gare du Nord.

Repartir en transports de Villeparisis : La gare Transilien RER B est située place du 19 mars 1962 à Villeparisis. Il faut compter 30 minutes pour accéder aux quais de la Gare du Nord par le RER B.

Exemples d'itinéraires à vélo :

Itinéraire 1 : Balade découverte le long du Canal de l'Ourcq, de Paris au Parc de la Poudrerie
Itinéraire 3 : Itinéraire en vélo le long du canal Saint Denis, de Paris-la Villette au stade de France
Itinéraire 4 : La Marne des guinguettes en vélo, de Noisy-le-Grand à Joinville le Pont


Site par ID-Alizés