Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Parcours historique de Saint-Denis


De saint Denis à Saint-Denis, glissez vos pas dans les traces de l'Histoire. 1700 mètres de parcours, du jardin Pierre-de-Montreuil au Stade de France.

Le parcours que vous allez découvrir vous invite à une promenade inédite entre la basilique et le Stade de France, entre les origines de la ville et le XXIe siècle. Il a été réalisé par une équipe composée de Jean Kiras, plasticien ; Luc Fauchois, historien ; Nicole Rodrigues et Michaël Wyss, archéologues à l'Unité d'archéologie de Saint-Denis. Le sous-sol a conservé les traces, nombreuses et émouvantes, du passé de Saint-Denis, un passé très riche qui, souvent, a croisé l'histoire de France. Menées depuis 1973, les fouilles archéologiques en témoignent ; elles sont le véritable fil conducteur de l'escapade dans l'espace et le temps que permet le parcours. Les vingt bornes d'acier qui le ponctuent proposent au visiteur une halte à chaque étape importante de l'essor de la cité. Elles évoquent les lieux, les bâtiments, les événements, les activités, les hommes qui ont façonné Saint-Denis.

Découpée dans l'acier, à taille humaine, chacune des vingt bornes qui jalonnent le parcours est un geste artistique unique. Sa forme exprime symboliquement des éléments marquants de l'identité de Saint-Denis au fil des siècles. A travers des textes gravés dans le métal, des plans, des dessins, des reproductions d'objets archéologiques ou symboliques de l'histoire de la ville inclus dans la résine, chaque borne suggère une époque, fait revivre une histoire. L'une des faces de la borne décrit le développement et l'organisation de la ville à chacune de leurs étapes les plus significatives, illustrées par des plans et des dessins qui complètent les commentaires. Ils sont, pour la plupart, issus de l'Atlas historique de Saint-Denis, édité par les Documents d'archéologie française (1996).

Parcours historique de Saint-Denis

Les étapes du parcours historique de Saint-Denis

1. A l'origine, la légende ; des origines au Ve siècle
2. La nécropole : du VIe au VIIIe siècle
3. Dagobert et l'abbaye du VIe au VIIIe siècle
4. Fondement de la royauté de culture
5. La Basilique : symbole et chef d’œuvre
6. Naissance d'une ville
7. L'abbaye
8. Une dynamique commerciale et sociale
9. La ville en chantier
10. Le Saint-Denis des artisans
11. Les tavernes
12. Les foires, les commerces
13. Les communautés religieuses
14. Draps et peintures
15. Franciade
16. La ville industrielle
17. Les immigrations, la ville ouvrière
18. "Saint-Denis la rouge"
19. Les mutations
20. Le Stade de France


Site par ID-Alizés