Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le tourisme de découverte économique à Paris et en banlieue


On voit de plus en plus apparaître dans l'offre touristique française une forme de loisirs appelée tourisme de découverte économique ou tourisme industriel. Cette pratique récente est déjà très installée en banlieue parisienne, en particulier en Seine-Saint-Denis.

Qu'est-ce que le tourisme de découverte économique ?

Atelier de restauration du BourgetLe tourisme de découverte économique se rapporte en premier à la visite d'entreprises en activité, de tous secteurs, que ce soit industriel, administratif, commercial, agricole, artisanal, de service, scientifique et même touristique. Le public participant à ces visites est amené à découvrir un savoir-faire, des processus de fabrication ou de production, en d'autres termes le coeur d'une activité économique.

 

Les visites d'entreprises à Paris et en Seine-Saint-DenisL'européenne d'embouteillage

La région parisienne est dotée d'un passé industriel important. La banlieue parisienne était, au 19ème siècle, pourvue d'usines qui faisaient fonctionner l'économie de la région. Aujourd'hui encore de nombreuses entreprises de toutes natures et beaucoup d'artisans s'installent en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis, territoire de création et de production, accueille constamment de nouvelles entreprises sur son territoire. Et ces entreprises s'ouvrent au grand public toute l'année grâce à un riche programme de visites.

Le tourisme industriel

Usine PSA Citroen d'AulnayOn associe souvent le tourisme de découverte économique (TDE) au tourisme industriel. Bien que ce dernier ne soit qu'une composante des différentes formes de pratiques qui constituent l'ensemble du TDE, ce dernier n'en reste pas moins une forme de visite culturelle très répandue en France. Le tourisme industriel est une forme de tourisme liée à la visite d'une activité industrielle, un lieu de production : usines, fabriques, ateliers, carrières, mines, etc.

 

Visiter le patrimoine industriel

A l'inverse, le tourisme du patrimoine industriel consiste, lui, à valoriser les sites qui appartiennent à l'histoire industrielle : anciens sites industriels reconvertis, musées, centres d'interprétation, logements sociaux,...Dans ce domaine, La Seine-Saint-Denis est doté d'un patrimoine industriel très riche dont de nombreux sites se visitent et se découvrent comme les cités-jardins, magasins généraux, moulins, abattoirs,...


Site par ID-Alizés