Vous êtes ici : Accueil  >   > 

10 raisons de visiter le musée de l'Air au Bourget


Dès son origine, le musée de l'Air et de l'Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l'ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger. Il propose des activités et des expositions attirant les petits et les grands. Voici 10 bonnes raisons de visiter le musée de l'Air et de l'Espace, en famille ou entre amis :

Galerie des pionniers de l'aéronautique1 - Côtoyer les mythes aéronautiques et flâner parmi les avions de collections

Lors de votre visite, vous vous promènerez parmi les perles de l'aéronautique ! Venez découvrir l'histoire de l'aviation grâce à une collection d'avions datant d'avant 1900, comme la Demoiselle de Santos-Dumont, des avions de guerre comme le Nieuport 11 (avion de la 1re guerre mondiale), ou encore plus récemment le Concorde.

2 - Visiter des avions de légende

Des visites commentées du Boeing et du concorde sont proposées, commentées par un guide-conférencier du MAE. Avec le Forfait avion inclus dans la visite, vous pouvez monter à bord de deux autres avions : le Dakota et le Super-Frelon.

3 - Découvrir la nouvelle séance du Planétarium

Vénus, Mars, Jupiter, vous connaissez ? Ce sont bien entendu les planètes tournant autour du Soleil tout comme la Terre. Mais connaissez-vous 51 Pegasi b ou 55 Cancri c ? Non ? C'est normal ! Ce sont des planètes extrasolaires, c’est-à-dire tournant autour d’autres étoiles que le Soleil. C’est à un passionnant voyage à la découverte de ces astres que vous invite cette nouvelle séance. Assistez à un coucher de trois soleils, passez à proximité d’un pulsar et découvrez l’immense diversité de ces astres que la science commence à peine à découvrir. Avec peut-être, dans le futur, la possibilité de découvrir une vie extraterrestre !

4 - L'émotion que procure l'arrivée au musée des aéronefs de légende

En 2009, le musée de l'Air et de l'Espace a accueilli 15 avions, c'est-à-dire plus d'un par mois, les plus connus étant l'Alouette III et La Corvette (Jet d'affaire). L'Alouette III a été reçue du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC), en provenance de Chamonix, sa base la plus récente. Elle avait à son actif 13.600 heures de vol et plus de 10.000 personnes secourues.

5 - Se délecter en famille ou entre amis au restaurant l'Hélice

"Au pied des pistes", profitant d’une grande terrasse s’étendant sous les ailes du Boeing 747, l’Hélice, restaurant de cuisine française et internationale évolutive, a ouvert ses portes le jeudi 10 septembre 2009. Au sein d’une décoration originale, distribuée en plusieurs ambiances (carlingue d’avion, tarmac, ciel étoilé), l’Hélice constitue un espace original et convivial en plein cœur de la plateforme. Un restaurant qui saura contenter toutes les envies, avec une salle lounge, une salle de restaurant, un bar, et un espace de restauration légère. Le restaurant donne directement sur le tarmac (flèche bleue sur le plan ci-dessous). L'accès se fait depuis l'entrée principale du musée, en direction du Boeing 747.

6 - Assister aux événements proposés par le musée

Le musée propose des événements tels que les Aéropuces (le marché des collectionneurs), la Nuit des étoiles, les expositions temporaires autour de l'astronomie et de l'espace, le Carrefour de l'air (un événement dédié au patrimoine aéronautique). Le Musée de l'Air et de l'Espace participe également aux grandes manifestations nationales comme la nuit des Musées ou encore les journées européennes du patrimoine, durant lesquelles le musée ouvre ses réserves et ses ateliers de restauration situés à Dugny.

7 - Expérimenter dans l'espace éducatif pour les 6-12 ans : "Planète Pilote"

Planète Pilote, c'est un espace de 1000m² qui propose aux enfants de se glisser dans la peau d'un pilote ou même d'un astronaute. Entièrement dédiée à un public familial, scolaire ou parascolaire de 6 à 12 ans, "Planète Pilote" dessine un parcours de 1h30, interactif et pédagogique. Plus de 40 expériences ludiques pour observer et comprendre les phénomènes aériens et spatiaux : sentir la force de l'air en mouvement, découvrir le ballet des avions sur le tarmac dans une tour de contrôle, appréhender les conditions de vie dans une station spatiale...

 8- Jouer et gagner des surprises toute l'année ! 

Pendant toute l'année, le musée de l'Air et de l'Espace organise des jeux concours où il est possible de gagner entre autres :

- Journée VIP sur les terrasses lors du Salon du Bourget,
- Visites VIP du cockpit Concorde, etc.

9- Aller aussi loin... Si près de Paris

Venez découvrir l'espace ainsi que des avions du monde entier sans même quitter l'Ile-de-France.

10- Le musée de l'Air et de l'Espace : un musée gratuit et facile d'accès ! 

Le musée de l'Air et de l'Espace propose un accès libre à ses collections permanentes.
Il est aussi très facile d'y accéder : RER B station : Le Bourget, puis bus 152 ou bien Bus RATP n°350 à Gare de l’Est.

INFOS PRATIQUES


Horaires

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (jusqu’à 18 h du 1/05 au 31/10)
L’accès aux collections permanentes du musée est gratuit pour tous.

Renseignements

Aéroport de Paris-Le Bourget - 93350 Le Bourget
Tél. : + 33 (0)1 49 92 70 62
www.museeairespace.fr


Site par ID-Alizés