Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget


C’est au Bourget qu’a atterri le Spirit of Saint-Louis de Charles Lindbergh, premier pilote à avoir relié New York à Paris sans escale et en solitaire en 1927. C’est aussi au Bourget que Jean Mermoz, figure légendaire de l'Aéropostale, a posé son Cousinet 70 "Arc-en-ciel", rapportant le courrier d’Amérique du Sud après avoir outrepassé le mythique Pot au noir. Si l’histoire des pionniers de l’aviation est présentée au musée de l’Air et de l’Espace dans l’ancienne aérogare et dans le Hall de l’entre deux guerres et de l’aviation légère, le tarmac regroupe aujourd’hui une exposition extérieure remarquable sur le thème de l’air et de l’espace. L’occasion d’approcher de très près des aéronefs stationnés au Bourget.


© musée de l’Air et de l’Espace

Fusées Ariane, avions de ligne et de chasse

Situé juste derrière l’entrée du musée, le tarmac permet de découvrir les maquettes des fusées Ariane 1 et Ariane 5, à l’échelle 1/1. Des avions commerciaux sont également garés sur le tarmac du Bourget : une Caravelle de la compagnie Air Provence produite par le constructeur aéronautique Sud-Aviation, un avion de ligne court-courrier Mercure d’Air Inter (Dassault Mercure 100), le jet anglais Hawker-Siddeley HS-125, un Douglas DC-8 Sarigue quadriréacteur, le Boeing 727 FedEx et l’impressionnant Boeing 747-100. Cette première édition du Boeing 747 a été réaménagée spécialement pour les visiteurs du musée de l’Air. En embarquant à bord  de ce "jumbo Jet", les amateurs pourront apprécier les moindres compartiments de l’avion, le cockpit, la soute… Des avions de chasse sont également posés sur le tarmac : les chasseurs russes Mig-21F et Mig-23 sans oublier des avions français rares : l’unique exemplaire du Dassault Mirage 4000 et le prototype du Rafale.

Pompiers et animations sur le tarmac

On peut se promener au pied de tous ces avions gratuitement les jours d’ouverture du musée de l’Air. Des animations se déroulent également sur le tarmac. On peut voir les pompiers d’Aéroport de  Paris s’entraîner les mercredi et vendredi après-midi à 14h30. Ces entraînements sont ouverts au public et gratuits. Équipés d’une paire de jumelles, rendez-vous à l’arrière du Boeing 747 pour regarder une séance d’entraînement d’une durée de 30 minutes avec simulation d’extinction de différents types de feu.

Le tarmac de l’aéroport du Bourget est également utilisé pour le décollage et l’atterrissage d’avions d’affaires toute l’année. Tous les deux ans se tient le salon international de l’aéronautique et de l’espace, un événement majeur dans le domaine de l’innovation aéronautique et spatiale.


Site par ID-Alizés