Vous êtes ici : Accueil  > 

L'usine Saint-Gobain à Aubervilliers


La Compagnie générale des Glaces, créée par Colbert en 1665, afin d'échapper au monopole détenu par les Vénitiens, s'établit quelques années plus tard, en 1693, à Saint-Gobain, un petit village de l'Aisne. Deux siècles plus tard, en 1830, la Compagnie générale des Glaces change de statut et devient la Société Anonyme de Saint-Gobain. La société intègre la Plaine-Saint-Denis et une usine est implantée à Aubervilliers, en 1880, en bordure du canal, quai Lucien-Lefranc.

Le secteur de la chimie s'installe à Aubervilliers

Dès 1870, sur les 40 usines installées à Aubervilliers, plus de la moitié appartient au secteur chimique. L'usine Saint-Gobain d'Aubervilliers se spécialise elle aussi dans les produits chimiques et un bâtiment pour les superphosphates est construit sur le site. Les odeurs suffocantes de soufre envahissent tout le quartier du Landy. Pour son nouvel édifice, Saint-Gobain utilise le principe des bâtiments de stockage qui s'inspire de la halle traditionnelle des marchés et le bâtiment des superphosphates est édifié en pans de bois emplis de briques. Il est constitué de dix-neuf travées formant un superbe ensemble où les charpentes de bois y sont laissées apparentes. L'ordonnance et la régularité de ses travées ainsi que le caractère monumental de leur alignement en font une construction particulièrement remarquable. Lorsque les deux industriels de la Société Riffaud et Civet ont l'idée d'organiser un chemin de fer privé à la Plaine-Saint-Denis afin de relier leur chantier de pierre de taille avec le chemin de fer du Nord, la construction de la ligne demande des moyens importants et la participation d'autres entreprises. Saint-Gobain appartient aux pionniers du chemin de fer industriel de la Plaine-Saint-Denis en s'y raccordant dès sa conception.

Le site d'Aubervilliers intègre Saint-Gobain Recherche

Malgré de nombreux déboires financiers, Saint-Gobain demeure l'un des leaders mondiaux dans différents domaines de la construction et plus particulièrement pour ce qui concerne la vitrerie. Parmi les réalisations remarquables de l'entreprise, on peut notamment citer la Pyramide du Louvre et le Skywalk créé au-dessus du Grand Canyon. Ce pont panoramique, en forme de U et entièrement vitré, est suspendu à 1200 mètres au-dessus du Grand Canyon et du fleuve Colorado dans la réserve des indiens Hualapai. Désormais, les odeurs de soufre qui ont empoisonné la vie des Albertivillariens appartiennent au passé et à la mémoire olfactive des anciens. Le bâtiment de stockage des matières premières situé à Aubervilliers est transformé en centre de recherche pour la filière Saint-Gobain Recherche. Saint-Gobain Recherche est un grand laboratoire industriel dont la mission principale consiste à effectuer des recherches pour les pôles industriels du groupe.

L'usine Saint-Gobain à Aubervilliers

L'usine Saint-Gobain à Aubervilliers
39 quai Lucien Lefranc

93300 AUBERVILLIERS
48.9129447 , 2.3725464999999986
Accès Accès
Vélib' : 33011 - FAURE (AUBERVILLIERS) (26m)
Vélib' : 33012 - LANDY (AUBERVILLIERS) (37m)

 
Afficher les lieux à proximité


Plus d'informations sur l'Architecture du nord-est parisien:

Site par ID-Alizés