seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

L'Été du Canal revient du 3 juillet au 15 août !

  • balade canal saint-denis
  • Concert flottant Géode Eté du Canal 2020
  • Eté du canal 2018

Pour sa 14e édition, le Festival de loisirs en plein air (organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme) se réinvente pour vous offrir un été ludique, culturel, sportif et festif dans le respect des normes sanitaires.

Évènement phare de l’été en Ile-de-France, l’Été du Canal revient tous les week-ends du 3 juillet au 15 août 2021, au bassin de La Villette, sur et le long du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis qui célèbre cette année son bicentenaire et sur la boucle Nord de la Seine.

L’Été du Canal, qui s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous attendu des Franciliens et des touristes, va à nouveau offrir aux festivaliers une autre façon de profiter de l’été à Paris. En solo, entre amis ou en famille, l’Été du Canal offre une programmation riche en animations, gratuites ou à petits prix, et événements qui se dérouleront au bord et au fil de l’eau.

Animations fluviales

Navettes fluviales

Activité emblématique du Festival, les navettes fluviales offrent le plaisir de naviguer sur le Canal de l’Ourcq et permettent de rejoindre les différents points d’animation.

Concerts flottants

Jazz, rap, électro, classique… des DJ, musiciens et chanteurs joueront depuis la terrasse d’un bateau pour animer le canal de l’Ourcq en musique. Au programme : Académie des jeunes talents Philippe Jaroussky (lyrique), Orchestre symphonique Divertimento, festival Rhizomes (musique du monde), Ensemble vocal Sequenza 9.3…

Croisières sur les canaux de Paris

Croisières Découvertes : la croisière touristique se réinvente avec des croisières commentées sur le street art ou l’histoire et les usages du canal.

Croisières qui en font toujours + : des croisières commentées couplées à une exposition artistique, un atelier ludique ou une projection cinéma à quai.

Animations sur berge

Bases nautiques et animations sportives olympiques

Les villes qui bordent le canal de l’Ourcq : Bobigny, Noisy/Bondy, Pantin, Aulnay-sous-Bois aménagent des bases de loisirs gratuites et accessibles à tous qui proposent de multiples animations nautiques : pédalos, kayaks, zodiacs, structures gonflables ou encore paddle, et des sports aux couleurs olympiques (escalade, breakdance, skateboard…).

Programmations culturelles

La culture reprendra vie en plein air avec des concerts (à Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Pantin, Aubervilliers, au 6B à Saint-Denis…) du cinéma en plein air (à Aubervilliers, à l’Orfèvrerie à Saint-Denis, Bobigny, Parc de La Villette), des ateliers créatifs – sérigraphie, street art, récup (dans toutes les villes), des péniches culturelles, des expositions.

Balades guidées

Balades thématiques au grand air : sur l’histoire et les transformations des canaux, le street art ou le cinéma notamment à l’occasion du bicentenaire du canal St Denis, à pied ou à vélo et même en canoë, le festival propose une offre large pour tous les goûts.

Visites autour de l'eau toute l'année !

Mercredi 14 Avril 2021 - 15:35

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés