seine saint denis

À faire le 1er week-end d'août : festival electro, croisières et apéro perché

  • Canal Croisière
  • Eté du canal 2017 8 juillet 2017
  • Villette Makerz ©Bruno Delamain

Le 1er week-end du mois d'août arrive avec tout un programme de festivités et ce, dès vendredi soir au Parc de la Villette avec un apéro perché. Samedi et dimanche, la Mamie's et Cracki Records ont carte blanche pour la clôture du Macki Festival avec des croisières musicales et une animation continue au Port de loisirs à Bobigny. Et aussi : brunch sur un bateau, brunch en plein air avec vue imprenable sur le Parc de la Villette, dîner-croisière cuisine traditionnelle française ! Et toujours, les bases nautiques et navettes fluviales sur le canal de l'Ourcq et au Bassin de la Villette.

Apéro-perché à Folie des Merveilles

Venez prendre l'apéro sur la terrasse de la Folie des Merveilles, de l'architecte Bernard Tschumi dans le Parc de la Villette. Pour la première fois, les Villette Makerz by Woma, qui occupent cette Folie au bord du canal avec leur espace FablLab et co-working, vous ouvrent  la terrasse de la plus grande Folie du parc pour un apéro loufoque, clin d'œil au film The Party de Blake Edward projeté à 21h30 au cinéma en plein air de La Villette. La location du transat et de la couverture sont offerts avec la réservation de l'apéritif ! Un moment convivial à ne pas rater vendredi 3 août à 18h !

Macki Off Festival au Port de Loisirs à Bobigny

Mamie's et Cracki Records unissent leurs forces pour présenter 2 jours d'open air gratuits au Port de loisirs de Bobigny pour la clôture du Macki Festival 2017.

Depuis près de 10 ans, ces deux collectifs proposent des événements musicaux originaux, éclectiques et accessibles à tous dans le Grand Paris. De midi à minuit samedi et dimanche, les DJ sets vont s'enchaîner pour vous proposer de la musique non-stop ! Pour vous mettre dans l'ambiance et vous amener à bon port, inscrivez-vous aux croisières musicales au départ du Bassin de la Villette.

Vous pouvez aussi vous rendre au Macki Off festival en bateau (sans concert) depuis le Bassin de la Villette, en empruntant les navettes fluviales de L'Été du Canal. Rendez-vous au 6 Quai de la Seine, au Bassin de la Villette pour acheter votre ticket (2 € le dimanche), arrêtez-vous à Bobigny, juste devant le Port de loisirs.

Brunch en hauteur ou sur les flots ?

À l'heure du Brunch, naviguez pendant 2 heures, le samedi 29 juillet, de 12h30 à 14h30, pour déguster les bons petits plats des Marmites Volantes. Inscrivez-vous à la Croisière pour profiter d'un brunch pas cher à Paris sur un bateau !

Profitez d'un point de vue inédit sur le parc de la Villette et le canal de l'Ourcq et de cette occasion unique de faire un brunch sur la passerelle privatisée à cet effet. Ce brunch aux accents vénézueliens concocté par Ana Gómez "Chef à la Casa", sera précédé d'une croisière "mise en appétit" de 40 minutes, qui vous emmènera du bassin de la Villette au parc.

Croisières gourmandes et cinéma

Le samedi soir, pour le dîner, embarquez à bord de la croisière Casa Nostra pour goûter les plats typiques du Sud de l’Italie et de la Sicile concocté par Altrimenti. Après cette croisière, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous installer sur la prairie du Parc de la Villette pour regarder le film Les Affranchis de Martin Scorsese, au Cinéma en plein air de la Villette.

Pour la croisière dîner du dimanche soir, avec un menu composé par Mamie Andrée, embarquez sur la croisière spéciale recettes de cuisine française ! Il n’y a pas de meilleure cuisine que celle de nos grands-parents et retrouver les saveurs de notre enfance ! Au menu sauté de poulet basquaise aux saveurs estivales, accompagné d'un clafoutis aux cerises en dessert et pour se désaltérer un verre de vin ou une délicieuse eau aromatisée. Si vous souhaitez prolonger la soirée avec Audrey Hepburn, rendez-vous au Cinéma en plein air du Parc de la Villette pour le film Sabrina de Billy Wilder.

Escapades champêtres en bateau et à vélo

Embarquez pour une journée hors du temps et découvrez le Canal de l'Ourcq, du Bassin de la Villette à Paris jusqu'à Trilbardou en Seine-et-Marne. Au fil de l'eau, découvrez les paysages variés et changeants qui traversent la Seine-Saint-Denis depuis les architectures industrielles réhabilitées à Pantin, aux friches et au passage dans les sous-bois du Parc de la Poudrerie à Sevran. Une journée dépaysante à deux pas de chez vous.

Croisières commentées entre le Bassin de la Villette et le Parc forestier de la Poudrerie :
L'appel de la forêt, le dimanche 6 août, de 10h à 12h15. Vous pouvez emmener votre pique-nique pour déjeuner dans le Parc, puis danser ou admirer les danseurs au Bal de la Baronne de Paname au cœur du parc de 13h à 18h. Si vous avez mis votre vélo sur le bateau, vous pourrez retourner à Paris en pédalant sur la piste cyclable qui longe le canal.
Et si vous voulez faire le chemin inverse en bateau, embarquez à bord du bateau dans le Parc forestier pour naviguer jusqu'à Paris. Inscrivez-vous à cette balade en bateau du Parc de la Poudrerie au Bassin de la Villette.

Croisière "L'Ourcq, ses histoires, ses anecdotes et la grande écluse", après avoir navigué sur le canal de l’Ourcq jusqu'à Pantin, vous traverserez à nouveau le Parc de la Villette pour vous engager dans l'impressionnante écluse du Pont de Flandre où vous serez reçu en vrai privilégié. Après une descente de dix mètres, les portes de l'écluse s'ouvriront sur le canal Saint-Denis. Une courte escale vous conduira dans le poste des éclusiers. Sensations fortes garanties!

Les balades et ateliers de L'Été du Canal

Atelier de mise en conserve des légumes du potager mise en conserve de courgette du potager avec ses aromates. Fanny et Clémentine cuisineront avec vous les courgettes fraichement récolté de notre potager urbain, pour en faire de délicieux "Pickels" qui agrémenterons à merveille vos sandwichs, salade, apéro et picnic.

Atelier de jardinage urbain à La Prairie du Canal, venez découvrir l'agriculture urbaine à la prairie du canal. Au programme : Aquaponie, poulailler géant, culture potagère sur notre de paille, plantation en bacs de culture. Pour les néophyte ou les pros du jardinage il y a plein de choses à découvrir à la prairie du canal. Venez semer, planter, gratter la terre et même récolter de bon légumes...

Atelier gratuit de bricolage avec La Requincaillerie autour du réemploi. Apprenez à fabriquer des meubles à partir de bois de récupération. Vendredi 4 août et samedi 5 sur la place de la Pointe à Pantin.

Les bases nautiques

Base nautique de Pantin

A Pantin, Place de la Pointe, une base nautique jusqu'au 20 août : Zodiacs, engins gonflables, pédalos, mini-pédalos et paddles, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Paris Plages

Au Bassin de la Villette avec Paris Plages, Quai de Loire, arrêtez-vous au Port de plaisance de Paris Plages, de 13h à 20h, pour faire un tour en pédalo, s'essayer au vélo nautique ou, pour les petits, piloter des bateaux tamponneurs électriques. Pour l'aviron, le paddle, la voile ou le kayak polo, rendez-vous à la base nautique de Paris Plages.

Base nautique de Noisy-le-Sec/Bondy

À Noisy-le-Sec/Bondy : rendez-vous à la base nautique où vous trouverez des pédalos (4 places ou 2 places), des Kayaks (1 à 2 places), des bateaux-tamponneurs (pour les 4-8 ans) ! Pour les petits enfants : manège enchanté dans un bassin d’eau adapté et de faible profondeur.

Lundi 31 Juillet 2017 - 12:14

Partagez

Partagez cette page


Site par ID-Alizés