seine saint denis

Carte du parcours street art

Le parcours street art sur le canal de l'Ourcq a été inauguré en 2014. Les artistes viennent enrichir cette galerie à ciel ouvert en permanence. De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long d'un parcours de plus de 10 km de rive : de la Rotonde de Stalingrad à Paris 19e, jusqu’à Aulnay-sous-Bois et sont sans cesse renouvelées.

Le circuit longe le Canal de l'Ourcq et la piste cyclable, l'occasion d'une belle balade à pied, à vélo ou en bateau au bord de l'eau. Voici quelques suggestions d'itinéraires pour partir à la découverte de notre "North-East side Gallery".

Les balades guidées

Accompagné d’un artiste, découvrez les œuvres d'art urbain qui longent le canal, l'histoire du street art, les techniques utilisées...

Inscription en ligne

Itinéraires conseillés au départ de Paris

- à pied : optez pour une balade d'environ 1h jusqu'à Pantin.

Au départ de la Rotonde de Stalingrad, longez le Bassin de la Villette côté Quai de la Loire, traversez le Parc de la Villette puis marchez le long des berges pantinoises. Vous pourrez reprendre le métro à Eglise de Pantin (ligne 5).
Pour les plus courageux, vous pouvez prolonger la promenade d'une demi heure en marchant jusqu'au Parc de la Bergère à Bobigny. Il suffit de suivre la piste cyclable. Vous pourrez reprendre le métro à Bobigny - Pablo Picasso (Ligne 5 - à 10 min du Parc)

- à vélo : choisissez l'itinéraire jusqu'au Parc de la Bergère à Bobigny.

Au départ de la Rotonde de Stalingrad, l'aller retour représente 15km, soit 50 min sans pause.
Longez le Bassin de la Villette côté Quai de la Loire, traversez le Parc de la Villette puis Pantin et vous arriverez au coeur du parc départemental de la bergère. Munissez-vous d'un pic nique et faites une halte !

Pour les sportifs adepte de dépaysement, la piste cyclable continue jusqu'à Aulnay-sous-Bois et offre alors un paysage plus bucolique. Cette grande boucle fait environ 23 km, il faut prévoir au moins 3h.

Louez votre vélo au bord du Canal

- en bateau : les navettes de L'été du Canal ont pris fin le 24 août mais vous pouvez louer les bateaux électriques de Marin d'eau douce au bassin de la Villette pour parcourir librement le canal.
Ces petits bateaux de 5, 7 ou 11 places sont sans permis ! A partir de 40€

Le parcours street art en images


Site par ID-Alizés