seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Un été 2020 sur les canaux

  • Atelier port de loisirs
  • Bal Pantin
  • Croisière Mamayoka EDC 2018
  • Jardin21
  • L'Eté du canal 2017

La crise sanitaire que nous traversons affecte nos activités touristiques et culturelles. Nous avons réfléchi à des formats différents et réinventons chaque jour un Eté du Canal covido-compatible pour rendre votre été joyeux, festif et ludique.

De juillet à septembre, nous vous proposerons des activités nautiques, balades guidées, ateliers, micro-aventures, concerts flottants, des croisières ou tout autre format que l'évolution de la situation nous permettra. Vous retrouverez aussi les initiatives de nos partenaires qui animent les canaux.

La programmation de l'Eté du Canal est mise à jour régulièrement et dans notre agenda. Restez alerte !

L’Été du Canal de juillet à septembre 2020

 

- Le dispositif de navettes fluviales sur le canal de l'Ourcq est supprimé cet été -

 

Le Barboteur itinérant

Quartiers d'été

Du 25 juillet au 23 août, le Barboteur prend ses quartiers d'été et navigue sur les canaux. Il s'installe non plus un mais deux jours à chaque escale.

L'équipage propose un dispositif adapté aux règles sanitaires. Durant deux jours et dans un espace clairement délimité et organisé, retrouvez un petit village rythmé par des activités ludiques, des jeux en plein air et une programmation musicale.

  • 25-26/07 : Pantin, Magasins Généraux
  • 1-2/08 : Aubervilliers, darse du Millénaire
  • 8-9/08 : Raymond-Queneau, Bobigny 
  • 15-16/08 : Pantin, Magasins Généraux
  • 22-23/08 : Saint-Denis, bassin de la Maltournée

Les 25 et 26 juillet : Place de la Pointe, à Pantin. Participez à des ateliers gratuits : sérigraphie avec l'atelier La Banane ou fabrication de sirops avec Camille Correas.

Les 1er et 2 août : au Millénaire, à Aubervilliers. Initiez -vous à la sérigraphie avec l'atelier La Banane ou à la couture avec Marthe Drucbert.

Sur le canal Saint-Martin

Avec Canauxrama, embarquez pour une croisière romantique et insolite entre le pavillon de l'Arsenal et le parc de la Villette à la découverte du Paris d'antan.

De la Grisette à la Villette, partez en balade le long du canal Saint-Martin avec Donatien Schramm pour un moment chargé d'histoire et d'anecdotes sur les traces du Paris populaire.

Fan de ciné ? Juliette Dubois vous emmène pour une ciné-balade de la Gare du Nord au canal Saint-Martin pour un parcours très cinégénique.

Au bassin de la Villette

Paris Plages est de retour au Bassin de la Villette avec de nombreuses animations et une zone de baignade gratuite et surveillée du 18 juillet au 30 août.

Les Canaux, maison des économies innovantes et solidaires, ont réinventé leur terrasse estivale au format numérique. Du 17 juin au 9 juillet 2020, le festival "L'été de l'économie engagée" propose une programmation gratuite, en ligne, inspirante et utile pour aborder les grands enjeux sociaux et environnementaux à travers quatre cycles événementiels :  mode éthique et filière textile, alimentation et agriculture durables, économie circulaire appliquée à la construction et au design et éco-tourisme.

Envie d'une balade sur l'eau, de prendre l'apéro sur les flots ? Vous pouvez louer un bateau électrique sans permis avec Marin d'eau douce.

Partez à la découverte de la faune et de la flore autour du bassin de la Villette avec Jacky Libaud.

Plutôt street art ? L'association Culture Pas sages vous guide sur les traces du festival Ourcq Living Colors le samedi après-midi avec une balade aux origines du street art dans le 19ème

Sur le canal de l’Ourcq

Jusqu'au 5 août, le CAUE93 vous invite à un rallye photo en équipe pour découvrir les paysages du canal de l'Ourcq. Chaque mercredi, deux parcours sont proposés : Osez l'Ourcq à Pantin et Osez l'Ourcq au Pont de Bondy

Au Parc de la Villette, le Cinéma en plein air accueille et réjouit les cinéphiles du 22 juillet au 23 août. Le vendredi soir, Juliette Dubois vous emmène en ciné-balade au bord du canal de l'Ourcq avant de rejoindre le parc pour une séance en plein air. Les week-ends, embarquez pour une croisière avant une séance de ciné.

Entre le 2 juillet et le 2 août, la Villette ouvre ses espaces intérieurs et extérieurs aux artistes pour des formes inédites, gratuites et en accès libre. Profitez de Plaine d'artistes avec des spectacles de cirque, théâtre ou danse, des concerts et des performances.

Installé dans la Folie L5 du parc, le Fab Lab Villette Makerz s'associe à la Villette pour l'événement Plaine d'artistes et propose une résidence "Expérimenter et transmettre" où les artistes sont invités à s'inspirer de la culture maker. Entre le 2 juillet et le 2 août, tous les jeudis et vendredis, vous pouvez visiter librement le fab lab entre 14h et 18h et avec un guide à 17h. Les samedis et dimanches, des rencontres-ateliers sont organisées avec les artistes en résidence de 16h à 20h.

Le parc de la Villette s'explore en observant son architecture originale. Patrick Bezzolato vous accompagne pour une balade guidée.

Cet été, détendez-vous au parc de la Villette avec des cours de hatha yoga proposés par NaturoYoga les lundis soirs.

Amateur de jeux de piste ? Participez à un rallye photo en équipe (familles, individuels ou amis) à la découverte des paysages du Canal de l'Ourcq. Deux parcours sont proposés par le CAUE 93 : Osez l'Ourcq à Pantin et Osez l'Ourcq au pont de Bondy.

Poussez la porte du Jardin21*, petit havre de paix en bordure du canal situé dans le parc de la Villette. Un îlot de verdure où l'on peut manger, boire et s'amuser !

Partez à l'exploration des graffs, tags, pochoirs, collages et autres fresques du canal de l'Ourcq avec l'artiste Nicolas Obadia.

Découvrez également le street art du canal de l'Ourcq à bord d'une croisière à partir du 18 juillet!

Le canal de l'Ourcq, c'est aussi un patrimoine architectural atypique témoignant d'un riche passé industriel et de vastes reconversions en activité tertiaire. Baladez-vous au bord du canal avec l'architecte et historien Patrick Bezzolato.

Les Canaux de Paris vous livrent l'histoire et les secrets des canaux parisiens à travers une conférence virtuelle et une balade guidée le long du bassin de la Villette.

Savez-vous qu'on prélève de l'eau de la Marne pour maintenir le canal à un niveau constant ? Visitez les usines élévatoires de Trilbardou et Villers-les-Rigault qui témoignent de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.

Le canal de l'Ourcq s'arpente aussi en canoë-kayak. Direction Sevran au Can'Ohé Club pour une sortie en famille. Ouvert tous les samedis et dimanches du 4 juillet au 30 août de 11h00 à 17h00. Le 22 août, le club vous propose une randonnée encadrée.   

À Pantin

La traditionnelle course en eau libre aura bien lieu cette année dans le bassin de Pantin. Ne manquez l'Open swim stars Harmonie mutuelle les 18 et 19 juillet!

La ville de Pantin accueille petits et grands pour des activités nautiques place de la Pointe du 18 juillet au 16 août : zodiacs, engins gonflables, pédalos, mini-pédalos ou encore paddle. Pour les plus petits, une pêche aux canards et pour tous balades en zodiacs. Du mardi au vendredi de 14h à 18h. Week-ends et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h - Ouvert le 15 août.

Avec le service Mémoire et Patrimoine de la Ville, partez à la découverte des anciennes Halles Pouchard aujourd'hui lieu en transition et accueillant des résidences artistiques, participez à un jeu de piste aux Courtillières ou laissez-vous guider au bord du canal de l'Ourcq pour une visite architecturale.

Découvrez l'exposition BAN Vol.2 aux Magasins Généraux tous les week-ends du 13 juin au 16 août. Le 18 juillet, profitez d'une croisière sur l'Ourcq suivie d'une visite guidée de l'exposition. Des visites guidées gratuites sont aussi proposées régulièrement.

L'Urban Boat fait escale Place de la Pointe les 18 et 19 juillet avec Station Flottante. Un projet culturel mobile qui vous invite à des ateliers, tables rondes, exposition, concerts et dj sets pour réfléchir aux enjeux de l'écologie, de l'économie circulaire et de l'autonomie énergétique. Une programmation concoctée avec le Collectif MU et  La Station - Gare des Mines.

Logé dans l'enceinte du CN D, le restaurant Mingway propose une carte fraîche et gourmande à déguster sur la terrasse surplombant le canal.

La Guinguette des Grandes Serres invite à la détente sous des pergolas et régale les papilles avec une cuisine concoctée par les chefs du restaurant Les Pantins.

Amarrée à la place de la Pointe, la péniche Metaxu, ambiance le canal avec concerts, ateliers, petite restauration et un pont supérieur ensoleillé. La péniche est ouverte du mercredi au dimanche de 17h à minuit.

La péniche Antipode largue aussi ses amarres à Pantin à partir du 15 juillet. Et l'Urban Boat fait escale les 18 et 19 juillet pour des ateliers radiophoniques jeune public.

DOCK B a rouvert sa grande terrasse où l'on peut se restaurer, boire un verre et profiter de la perspective sur le canal.

À Bobigny

La Prairie du Canal animée par la Sauge accueille petits et grands en manque de nature et à la recherche d'un cadre champêtre : ateliers jardins thématiques, jardinage bénévole. Si vous avez envie de vous prélasser dans un transat en buvant un jus ou une bière, la Prairie est aussi ouverte en mode guinguette.

Dans le parc de la Bergère, au Port de loisirs, retrouvez des ateliers gratuits autour des thématiques du jardinage, de la cuisine, du réemploi, du bricolage et du street art tous les samedis et dimanches du 18 juillet au 30 août.

Au Port de loisirs, Libres et Gonflé(E)s propose des locations de vélo tous les samedis et dimanches après-midis et des ateliers d'auto-réparation de vélos animés par La Cyclofficine de Pantin et Oh Cyclo sont organisés régulièrement.

À Noisy-Bondy

Les villes de Noisy et Bondy investissent les quais du canal avec des activités nautiques, sportives et culturelles du 24 juillet au 23 août.

Au Parc de la Poudrerie

Assistez à une conférence virtuelle sur l'histoire, le patrimoine et le devenir de ce superbe parc !

L'artiste plasticien Olivier Grossetête vous invite à une construction monumentale en cartons. Le projet se déroulera la semaine du 21 au 27 septembre avec pour point d’orgue la construction de l’œuvre de cartons autour de l’ancien bâtiment de la cartoucherie le samedi 26 et sa déconstruction le dimanche 27. Cet été, apportez vos idées, vos envies, vos utopies, laissez parler votre imagination et soufflez vos idées à Olivier Grossetête lors d'ateliers participatifs.

Partez en balade avec Jacky Libaud à la découverte de l'histoire de cette ancienne poudrerie impériale et de la riche faune et flore du parc.

Activ'Été vous propose plus de 15 activités sportives et culturelles gratuites pour les enfants et les jeunes du 16 juillet au 26 août, du dimanche au vendredi inclus, de 10h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h15.

Découvrez le canal en canoë-kayak avec le Comité départemental de canoë-kayak de la Seine-Saint-Denis.

A proximité du parc, le Théâtre Louis Aragon (Tremblay-en-France) vous donne rendez-vous sur son parvis pour fêter en toute convivialité le retour des artistes avec le Bel Eté du TLA.

Sur le canal Saint-Denis

A (re)découvrir tout l’été la Street Art Avenue, à pied, en bateau ou à vélo. Depuis l’été 2016, des artistes réalisent des œuvres sur les berges du canal Saint-Denis. Découvrez la 4ème édition de la Street-Art Avenue et les nouvelles œuvres créées pour l'occasion.

Embarquez pour une croisière sur le canal Saint-Denis pour découvrir la street art avenue. Deux parcours sont proposés cet été : de Paris au 6b ou du 6b à Paris.

Le projet Street Art Avenue est porté par Plaine Commune, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.

© Street Art Avenue
Graff © Street Art Avenue

Le 6b, lieu de création et de diffusion à Saint-Denis, fête ses 20 ans cet été. La Plage du 6b 2020 a ouvert ses portes le 21 juin.

La Station Gare des Mines, à Porte d’Aubervilliers, à proximité de la darse du Millénaire a rouvert depuis le 21 juin.

L'Urban Boat fait escale à Aubervilliers du 15 au 17 juillet avec Station Flottante. Un projet culturel mobile qui vous invite à des ateliers, tables rondes, exposition, concerts et dj sets pour réfléchir aux enjeux de l'écologie, de l'économie circulaire et de l'autonomie énergétique. Une programmation concoctée avec le Collectif MU et  La Station - Gare des Mines.

La Kermesse électronique ambiancera le bassin de la Maltournée les 22 et 23 août. Ce festival gratuit est porté par l'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris, le Barboteur et Kumquat. Concerts, dj sets, jeux, espace détente, etc.

Partez à la découverte de l'Orfèvrerie, ancien site de la manufacture Christofle et aujourd'hui résidence éphémère d’artistes, artisans et designers. Remontez le temps avec l'historien architecte Patrick Bezzolato lors d'une balade guidée dans l'Orfèvrerie

Sur les bords de Seine

À Épinay

 Les rendez-vous des berges prévus de mai à octobre sont annulés.

À l'Île-Saint-Denis

Partez à la découverte de ce territoire insulaire insolite et bucolique avec une balade guidée par Bruno Granozio.

Embarquez aussi à bord d'une croisière sur la Seine autour de l'Île-Saint-Denis.

Des animations sont proposées dans le parc de l'île Saint-Denis : balades, jeux, guinguette, espace lecture avec Partir en livre.

Samedi 25 Juillet 2020 - 06:22

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Site par ID-Alizés