seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Été 2020 sur le canal de l'Ourcq et Saint-Denis

  • Atelier port de loisirs
  • Bal Pantin
  • Croisière Mamayoka EDC 2018
  • Jardin21
  • L'Eté du canal 2017

L’Eté 2020 sera très animé sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis avec, dès le 4 juillet, les navettes et croisières de l’Été du Canal, et le début des plages qui animent les berges des canaux. Les animations le long des canaux commenceront même un peu plus tôt avec des lieux qui ouvriront dès le mois de mai et des événements comme Le Cri du Canal...

L’Été du Canal du 4 juillet au 16 août 2020

À noter sur vos agendas, la date de début de l’Été du Canal, du 4 juillet 2020, avec au programme : les navettes fluviales tous les samedis et dimanches à partir de midi sur lesquelles vous pourrez embarquer pour 1€ le samedi et 2€ le dimanche, aux différentes stations fluviales (Bassin de la Villette, Parc de la Villette, Pantin, Bobigny et Noisy/Bondy).

Des croisières sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis : gourmandes à l’heure du brunch, de l’apéro ou du dîner, des croisières musicales et festives toute la journée et des croisières street-art.

L'été sur le canal Saint-Denis

A (re)découvrir tout l’été la Street Art Avenue, à pied, en bateau ou à vélo. Depuis l’été 2016, des artistes réalisent des œuvres sur les berges du canal Saint-Denis. Découvrez la 4ème édition de la Street-Art Avenue et les nouvelles œuvres créées pour l'occasion.

Le projet Street Art Avenue est porté par Plaine Commune, en étroite collaboration avec l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, les villes d’Aubervilliers, de Saint-Denis, de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.

© Street Art Avenue
Graff © Street Art Avenue

Le 6b, lieu de création et de diffusion à Saint-Denis, fêtera ses 20 ans cet été. Les festivités débuteront avec la journée portes ouvertes du 6b le 16 mai 2020. Une journée et soirée Carnaval est programmée le 4 juillet : vous pourrez y aller en naviguant à bord de la croisière Carnaval au départ du Bassin de la Villette. Le 6b propose des animations tout l’été.

A deux pas du canal, la ville de Saint-Denis organise Bel Eté un village estival dans le parc de la Légion d'honneur de mi-juillet à mi-août : jeux d'eau, activités sportives et de détente, ateliers, concerts, restauration, etc).

La Station Gare des Mines, Porte d’Aubervilliers, à proximité de la darse du Millénaire proposera des concerts et notamment son Garage Mu Festival du 8 au 12 juillet 2020.

Et sur Aubervilliers, un pôle d’animations sera proposé au niveau de la darse du Millénaire.

Des animations seront proposées sur le Bassin de la Maltournée à Saint-Denis. Du 17 au 19 juillet 2020 se tiendra la 3e édition de la Kermesse électronique avec Le Barboteur et Kumquat.

Vous pourrez également découvrir l’Orfèvrerie, résidence éphémère d’artistes et d’artisans, installée sur l’ancien site de la manufacture Christofle.

L'été au Bassin de la Villette

Paris Plages sera de retour sur le Bassin de la Villette avec de nombreuses animations, de juillet à début septembre.

Pour la 4ème année, vous pourrez profiter de la zone de baignade de la Villette gratuite et surveillée pour nager dans ses 3 bassins.

Et vous pourrez découvrir les nombreuses initiatives des acteurs solidaires qui seront présents à la Terrasse des Canaux, maison des économies innovantes et solidaires, située 6 quai de la Seine.

L'été sur le canal de l’Ourcq

Au Parc de la Villette, ne manquez pas le Cinéma en plein air du 15 juillet au 16 août 2020. Elles sont précédées certains week-ends de croisières gourmandes « De l’assiette à l’écran » pendant lesquelles vous sont proposées des repas inspirés du film du jour.

Des Garden Parties seront proposées tous les mercredis à Jardin21* avant le cinéma en plein air à La Villette. Venez aussi passer vos après-midis et soirées au Jardin21*, animé par l’équipe de Glazart, qui sera ouvert à partir du 7 mai 2020.

A Pantin, l’été sera animé

La Guinguette des Grandes Serres ouvre ses portes dès le 22 mai 2020 dans le cadre du festival le Cri du Canal, et accueille les gourmets tout l'été jusqu'à septembre : les chefs du restaurant Les Pantins sont aux fourneaux.

Du 2 au 5 juillet 2020, la Biennale Urbaine de Spectacles, organisé par la ville de Pantin, s'invite au bord du canal de l'Ourcq avec des spectacles sur la place de la Pointe.

Le 14 juillet, la Ville de Pantin tirera le feu d’artifice depuis le canal, juste après le bal de la Fête nationale.

Vous pourrez par la suite profiter de la base nautique et des animations proposées sur la Place de la Pointe, à bord de la péniche Metaxu. Ainsi que DOCK B, qui propose restauration, concerts et ateliers…

À Bobigny

La Brasserie Demory ouvre ses portes cet été avec un programme événementiel varié dans leur beergarden dans la cour de la brasserie.

La Prairie animée par la Sauge ouvrira ses portes en mai à l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, pour des ateliers jardinage et concerts.

Le Port de loisirs de l’Été du Canal, installé dans le Parc de la Bergère, ouvrira ses portes les week-ends à partir du 4 juillet 2020 pour des moments ludiques et festifs, avec des ateliers et concerts.

À Noisy-Bondy

Animations à Noisy-Bondy du 3 juillet au 2 août 2020 avec une base nautique, des animations sportives et culturelles à quai.

À Aulnay-sous-Bois

2 semaines de festivités au bord du canal, entre le 5 juillet et le 19 juillet 2020, avec une base nautique et des animations culturelles : concerts, bals, ateliers.

Et dans le Parc de la Poudrerie

Un programme riche et varié vous attend avec au menu des balades naturalistes et patrimoniales, des bals, plus de 15 activités sportives et culturelles gratuites pour les enfants et les jeunes avec Activ Été, et du canoë-kayak avec le Comité départemental de canoë-kayak de la Seine-Saint-Denis.

L'été sur les bords de Seine

L'été à Épinay

La ville d'Épinay propose Les rendez-vous des berges de mai à octobre, des activités à partager en famille (ateliers, balades, activités sportives, jeux, etc.).

L'été au parc de l'Île-Saint-Denis

Des animations seront proposées durant l'été 2020 dans le parc de l'île Saint-Denis : balades, jeux, guinguette, espace lecture avec Partir en livre.

Mercredi 22 Janvier 2020 - 10:22

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Site par ID-Alizés