seine saint denis

Street Art sur l'Ourcq

Avec l’opération Inside Out de JR en 2013, la cathédrale du graff en 2012 et De l'Art à l'Ourcq en 2014, le Canal de l'Ourcq est devenu un lieu incontournable en matière d'art urbain.

De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long du parcours et ne manquent pas de surprendre le promeneur au détour d’une rue, au croisement d’un pont…

Tel un long ruban, le street art s’étend sur plus de 10 km de berges, de la Rotonde de Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris à Aulnay-sous-Bois.

Les images du parcours


Street art au bord canal de l'Ourcq à pied, en vélo, en bateau...

Vous pouvez découvrir les œuvres des street-artistes du nord-est de Paris le long du canal de l'Ourcq, de Paris (place Stalingrad - Paris 19e) à Aulnay-sous-Bois (93).

Découvrir la carte du parcours

À pied : Empruntez les berges du canal pour une agréable promenade sur les berges de l'Ourcq. Le canal est accessible depuis les transports en commun (métro ligne 5, RER E Mairie de Pantin).

À vélo : Une piste cyclable intégralement bitumée longe le Canal. Au départ de Paris comptez : 10 km de Paris à Aulnay-sous-Bois, 7 km de Paris à Bobigny et 4 km de Paris à Pantin.

Location de vélo : AICV - Paris 19e ou Parc de la Bergère - Bobigny

En bateau : Les navettes fluviales de L’été du Canal circulent sur l'Ourcq tout l'été. Pour une découverte complémentaire sur l’eau vous pouvez toujours louer les petits bateaux électriques de Marin d'eau douce. Sans permis, il sont très facilement manœuvrables, silencieux et inodores. Entre 5 et 11 personnes à bord, à partir de 40€

Des balades street art guidées par un street artist sont proposées toute l'année (10€). Thom Thom vous fera découvrir les œuvres du parcours, mais aussi les artistes, l'histoire du street art, les techniques utilisées... Ces visites sont également proposées en anglais. English-speaking street art tours on the canal !

Découvrez à l'année nos visites autour des cultures urbaines pour les groupes et pour les individuels.




Le canal de l'Ourcq comme décor

Le canal de l'Ourcq offre aux artistes une palette de supports et d’ambiance très diverses. Il traverse une multitude de paysages : territoires urbains, zones industrielles, Parc départemental ou zone pavillonnaire.

Le Canal de l'Ourcq c’est aussi un territoire fort : terrain en perpétuel mutation, autrefois zone industrielle délaissée, il est devenu au fil des années un axe fort de développement au service des habitants et des acteurs économiques. Grâce aux nombreux programmes d’aménagement et de rénovation, les berges du canal de l'Ourcq sont désormais un lieu de vie et de détente propice à la promenade.

Également figure du Grand Paris, le Canal de l'Ourcq dépasse les frontières symboliques du périphérique : c’est un trait d’union entre Paris et sa banlieue.

Balade guidée street art

Accompagné d’un artiste, découvrez les œuvres de "l'Art à l'Ourcq - Parcours d'art urbain", l'histoire du street art, les techniques utilisées...

Réservez

Croisière street art

Embarquez pour une croisière consacrée au street art sur le canal Saint-Denis. Artistes et connaisseurs dévoileront l'histoire et les techniques de cet art singulier. Démonstrations et découverte depuis l'eau...

Balades street-art

Site par ID-Alizés