seine saint denis

Les terrasses de l'été et les spots pour pique-niquer à Paris

  • La Rotonde de la Villette
  • Parc de la Villette
  • Parc départemental de l'Ile-Saint-Denis
  • Parc départemental de la Courneuve
  • Parc départemental de la Courneuve / Panorama
  • Paris plages
  • Point Ephemere

Vous cherchez des adresses sympas pour prendre l'apéro en plein air à Paris cet été ? Profitez de notre sélection de terrasses agréables au bord des canaux parisiens et de nos propositions de places et de parcs accueillants pour pique-niquer.

Les terrasses parisiennes sympas pour prendre un verre en été

Quoi de plus agréable que de s'asseoir en terrasse l'été à Paris quand il fait beau ? De prendre l'apéro sur une terrasse au bord de l'eau ! Mais pour varier avec les traditionnels spots de bord de Seine, on vous propose plutôt d'aller boire votre café dans les bars du nord est parisien, à proximité du canal de l'Ourcq, du bassin de la Villette et du canal Saint-Martin.

Bars pas chers et cafés tendances à Jaurès/Stalingrad : les terrasses du bassin de la Villette

Pour boire un verre au soleil à Paris ou les pieds dans l'eau, allez donc au 25°Est. Ce bar-restaurant, ouvert que pendant les beaux jours, propose deux terrasses : l'une en bas juste au bord de l'eau, l'autre sur son toit offrant ainsi une belle vue panoramique sur le bassin de la Villette et la place de la Rotonde.

Du côté du canal Saint-Martin, vous pouvez prendre un verre au Point Ephémère. Également lieu d'expositions et de diffusion culturelle, vous pourrez peut-être profiter d'une petit concert en même temps que vous prendrez l'apéro.

Retour sur le bassin de la Villette où il est très agréable d'aller boire un verre au Bar Ourcq. Situé au 68 quai de Loire, ce bar convivial met à disposition de ses clients transats et boules de pétanque pour faire une petite partie tout en prenant l'apéro ! De nombreux concerts sont régulièrement donnés au sein du bar.

Non loin, le Pavillon des canaux, lieu déjà incontournable du bassin de La Villette vous attend pour boire un verre sur sa belle terrasse ou vous détendre à l'intérieur.

Il est possible également de prendre un verre ou manger au bar restaurant La Rotonde. Installé dans les murs de l'ancienne barrière d'octroi de Nicolas Ledoux située sur la place Stalingrad, l'établissement a aménagé un jardin urbain proposant ainsi une terrasse très aérée.

Sur le quai de la Seine, le Paname Brewery Company propose une agréable terrasse au bord de l'eau et sa bière artisanale brassée sur place.

Vous pouvez aussi profiter des terrasses des restaurants situés en face du pont levant de Crimée au bout du bassin, juste à côté de l'auberge de jeunesse St Christopher's Paris Hostel. En effet, La Criée offre un cadre très plaisant pour les beaux jours. Enfin, les terrasses de cafés des deux cinémas MK2 s'avèrent être appréciées pour prendre un café.

Pour avoir plus d'adresses de bars et restaurants proches du bassin de la Villette, consultez les propositions de restauration à proximité du canal de l'Ourcq et les restaurants dans le 19e arrondissement de Paris.

Si les terrasses parisiennes sont pleines pourquoi ne pas aller un peu plus loin de l'autre côté du périphérique et profiter d'adresses mêlant détente et convivialité au bord de l'eau. Deux adresses à ne pas manquer : Chez Agnès à Pantin et l'Oasis Café à Bobigny

Boire un verre ou déjeuner sur une péniche à Paris

Plusieurs péniches culturelles sont amarrées au bassin de la Villette. Faisant également bar et restauration il est autant possible à bord de ces péniches de boire un verre, de déjeuner, d'assister à un concert, une expo que de participer à un atelier. Ainsi vous pouvez profiter des ponts et des animations des péniches Antipode et Anako.

Exceptionnellement en juillet et août, dans le cadre du Festival de l'Ourcq, les péniches Antipode et Anako prennent le large pour faire escale dans les villes traversées par le canal de l'Ourcq : Pantin, Bobigny, Aulnay-sous-Bois, et proposent une programmation spécifique à cette occasion.

Sur la même thématique, vous pouvez également profiter du bar et des bals de la péniche du Chat qui pêche aux Pavillons-sous-Bois. Amarrée le long du canal de l'Ourcq, cette péniche propose des animations festives durant tout l'été.

Profitez de l'été du Canal pour participer à des croisières originales et dégustatives sur le canal de l'Ourcq : une croisière brunch, une croisière burger durant laquelle vous apprendrez différentes recettes est proposé cet été, ainsi qu'une croisière vin pour découvrir les secrets des cépages et composer votre propre vin.

Les endroits pour pique-niquer à Paris et en région parisienne

Ce qui est aussi sympa l'été, c'est de se poser dans un parc ou dans tout autre endroit agréable pour pique-niquer en toute liberté. Là encore, on vous conseille le bassin de la Villette, même si ce dernier est souvent pris d'assaut les soirs d'été par les parisiens, il est très agréable de se poser juste au bord de l'eau en fin de journée et de profiter du coucher du soleil. De plus, côté quai de Seine, les concerts gratuits de Paris Plages animent le bassin presque tous les soirs !

Pique-nique et cinéma de plein air

Vous pouvez également profiter des berges du canal Saint-Martin pour pique-niquer. C'est un lieu de rendez-vous très populaire des parisiens et des visiteurs. Des musiciens amateurs y viennent souvent pousser la chansonnette. De l'autre côté du bassin, ce sont les berges du canal de l'Ourcq qui s'offrent à vous. En suivant ce dernier, vous atteindrez le parc de la Villette, un des spots les plus sympas de Paris pour se détendre en plein air. Ces grandes pelouses offrent de la place à tous pour pique-niquer, faire une sieste ou jouer au foot, sans être les uns sur les autres. Tous les étés, le parc installe un cinéma de plein air sur la plus grande pelouse. Les séances débutent à la tombée de la nuit.

Pique-niquer avec une vue sur Paris

Un lieu du nord est parisien très sympa pour pique-niquer : le parc des Buttes-Chaumont. Perché sur l'une des plus hautes buttes de Paris, ce parc offre une très belle vue sur la ville. Quelques cafés à succès, comme le Rosa Bonheur, sont installés au sein du parc.

Les parcs pour pique-niquer en région parisienne

Si vous recherchez de plus grandes étendues vertes pour pique-niquer ou une configuration plus intimiste, on vous propose une sélection de quelques grands parcs et espaces verts, un peu en dehors du centre aggloméré mais toujours accessibles en métro ou en RER.

Le parc de la Courneuve, connu pour accueillir la fête de l'Huma en septembre, offre 400 hectares d'espaces verts et plusieurs plans d'eau pour les parisiens en quête d'oxygène. Presque aussi majestueux par sa taille et sa diversité florale (on y trouve même des vignes !), vous pouvez également pique-niquer au parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois.
Vous pouvez le weekend, emprunter les navettes de l'été du canal et vous arrêter déjeuner au parc de la Bergère, au bord du canal de l'Ourcq, ou poursuivre plus loin sur le canal pour pique-niquer au frais dans la magnifique forêt du parc de la Poudrerie.

Que faire à Paris cet été ? Idées de sorties et bons plans

Vous cherchez d'autres activités à faire cet été à Paris ? Bons plans, sorties gratuites, concerts, festivals, expo... Consultez nos sélections de bonnes idées de sorties gratuites à Paris le weekend, une sélection d'activités à faire à Paris en juillet et les animations parisiennes au mois d'août. Bon été !

Mardi 15 Juillet 2014 - 14:52

Partagez

Partagez cette page


Site par ID-Alizés