Achevé en 1821, le canal de l'Ourcq relie le bassin de La Villette à la rivière Ourcq canalisée au-delà de Meaux. Il traverse ainsi l’ensemble de la Seine-Saint-Denis entre Paris et la Seine-et-Marne. Au-delà de sa vocation première de voie fluviale et de réserve hydraulique, le canal de l'Ourcq s’impose aujourd’hui comme un élément majeur du paysage du département. Les canaux offrent désormais des opportunités d’aménagements pour les communes qu’ils traversent : reconquête des berges et reconversion du site des Grands Moulins à Pantin, parc forestier à Sevran, etc.
Initié en 2007, le projet d'aménagement du canal de l'Ourcq, La Plaine de l'Ourcq s'inscrit dans la création du Grand Paris. La communauté d'Agglomération Est Ensemble s'est associée à Séquano Aménagement, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) et quatre architectes urbanistes – Christian Devillers, Antoine Grumbach, Bernard Reichen et Myriam Swarc – pour mener à bien ce vaste et ambitieux projet.
Le 5 décembre 2018, la préfecture a validé par un arrêté la création de la zone touristique de la Plaine de l'Ourcq. Cette décision préfigure l'importance du développement de cette zone.
Est Ensemble et Sequano Aménagement ont mis en place un projet d'aménagement des berges du canal de l'Ourcq de Pantin à Noisy-le Sec, qui compte 5 ZAC.
5 ZAC, ou Zone d'Aménagement concertées, ont été identifiées : celle de l'Horloge à Romainville, l'écocité Canal de L'Ourcq à Bobigny, le quartier durable de la Plaine de l'Ourcq à Noisy-le-Sec et celle des rives de l'Ourcq à Bondy et la ZAC du Port de Pantin. Ces zones ont en commun le canal de l'Ourcq et la RN3. Est Ensemble souhaite les requalifier dans une optique de développement durable.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Les acteurs du projet ont défini 6 objectifs :
Ce projet prévoit la création de logements, bureaux, locaux d'activités, d'espaces publics et de voirie, de commerces, d'équipements publics, de ports et d'espaces paysagers.
ZAC Plaine de l'Ourcq, projet de transports (Est Ensemble/Sequano Aménagement)
Le projet de la ZAC l’Horloge à Romainville a débuté en 2006. Il est géré par Est Ensemble depuis décembre 2013. La ZAC de l’Horloge accueillait des entreprises de l’industrie pharmaceutique. Le projet souhaite faire de ce terrain peu habité un quartier citadin agréable et accessible.
>> Plus d'informations sur la ZAC de l'Horloge de Romainville
L'écoparc de la ZAC Écocité canal de l'Ourcq - Bobigny © Agence Devillers
La ZAC Ecocité - Canal de l’Ourcq englobe l’ensemble des terrains situés sur le territoire de Bobigny entre le Canal de l’Ourcq et la RN 3. Ce territoire étroit (70 à 95 mètres de large) s’étend sur 20,7 ha. Il jouxte les communes de Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec.
>> Plus d'informations sur la ZAC Ecocité - Canal de l'Ourcq
Logements et passerelle Zac quartier durable de la plaine de l'Ourcq - Noisy-le-Sec © Atelier Myriam Szwarc
La Ville de Noisy-le-Sec s'est engagée dans une démarche de réaménagement et de requalification de la partie Nord de son territoire aevc la mise en place d'une ZAC d'une surface de 220000 m².
>> Plus d'informations sur la ZAC de Noisy-le-Sec
Logements ZAC des rives de l'Ourcq - Bondy © Antoine Grumbach Associés
Le recours à une procédure de ZAC pour l’aménagement du site de 8 ha situé entre le centre-ville et les quartiers nord de Bondy, doit permettre d’amorcer une dynamique de renouvellement urbain.
>> Plus d'informations sur la ZAC de Bondy
Grand projet de la ville de Pantin, la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du port située entre les métros Église de Pantin et Raymond Queneau, accueille depuis 2017 des commerces, des brasseries, des bureaux, plus de 600 nouveaux logements et le nouveau conservatoire de la ville.
>> Plus d'informations sur la ZAC du Port à Pantin
Une ZAC est une Zone d’Aménagement Concerté. Cette procédure est dite "concertée" car elle résulte des dispositions de l’article L 300-2 du Code de l’Urbanisme selon lesquelles une concertation doit être organisée préalablement à toute création de ZAC.
L’objectif de la concertation consiste à faire participer les associations, les acteurs économiques et institutionnels, ainsi que toute autre personne intéressée par l’opération au montage du dossier de création de ZAC pour une modélisation de ce quartier en devenir. C’est également l’occasion pour la population de s’exprimer sur ce projet urbain.
64 ha d’espaces naturels aux portes de Paris : bien plus qu’un projet, une réalité ! Située en partie sur une ancienne carrière et en zone très urbanisée, la Corniche des Forts est avant tout un espace sauvage et boisé.
>> Plus d'informations sur la base régionale de plein air