seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Péniche L'Hydroplane

Péniche l'Hydroplane

Pendant l'été 2015, la péniche Hydroplane s'est installée sur le canal de l'Ourcq. Elle s'est arrêtée quelques semaines à Noisy/Bondy, à Bobigny et à Pantin. Des visites-spectacles ont été proposées gratuitement aux arrêts des navettes fluviales. La péniche itinérante a repris sa route en août 2015 et sillonne depuis les canaux et rivières de France.

Un musée des airs et des eaux flottant

L'Hydroplane est une création de la Cie Transport Culturel Fluvial. Ce bateau circule par voies de navigation interne et fait des stops à quai pour recevoir le public.

À bord de ce surprenant bateau surmonté d'un ballon, vous découvrez l'histoire de Marthe Auvelin et de son bateau-ballon narrée par les comédiens de la compagnie T.C.F.

Marthe Auvelin, a imaginé l'Hydroplane. Cette infirmière qui a connu les deux grandes guerres a mené une vie hors du commun. Férue d'aviation et de météorologie, elle a conçu l'Hydroplane en 1947 dans le but d'observer les airs et les eaux.

Ce petit musée entre zeppelin et bateau vous invite à une découverte des airs et de l'eau et vous apprendra, entre autres choses, comment se forme un cyclone. C'est donc à une aventure pédagogique et à une rêverie autour des lois physiques et au c½ur de la météorologie à laquelle vous convie la troupe de la compagnie de Transport Culturel Fluvial.

Un outil pédagogique sur le climat et la circulation douce

L'Hydroplane est une station d'observation météorologique et un outils pédagogique qui vise à sensibiliser le public à la météorologie et au climat sur notre planète, dans une démarche de préservation de notre climat et des voies de navigation intérieure.

A la fin de votre visite, vous pouvez voir une exposition sur les engagements et actions des partenaires en faveur de la gestion des voies d'eau et de l'aménagement des berges.

Partez en mission d'observation des masses fluides !

Au début de la visite, un membre d'équipage vous accueille, vous prépare pour le vol et vous inculque des notions de météorologie. Vous entrez dans l'Hydroplane et partez à la découverte de la vie de Marthe Auvelin.

Vitrine de fumée dans la péniche Hydroplane

La première salle du musée est consacrée à la "Nacelle Cabane", salle d'observations du climat. Vous décollez et descendez dans un nuage. Après un atterrissage turbulent, vous arrivez dans un nuage de fumée. Les fumées se transforment alors en un mini cyclone. Vous observerez trois vitrines à fumée, reconstitutions d’après celles d'Etienne Jules Maray.

Vous découvrez alors, dans la cale d'eau du bateau qui contient 60 m3 d'eau, les études ondologiques de Marthe Auvelin.

L’association Transport Culturel Fluvial

L’association Transport Culturel Fluvial développe, depuis sa création en 2006, un concept qui mêle spectacle vivant, pédagogie et promotion du développement durable. Cette ambitieuse aventure a commencé avec l’aménagement du Colporteur en un sous-marin, inaugurant ainsi son projet d’Établissement Flottant Itinérant par voie de navigation intérieure.

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés