seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Le coeur de Louis XVII

En haut, le cénotaphe de Louis XVII accompagné, désormais, du coeur. © J.Maillé - CMN. En bas, le coeur de Louis XVII, dans son vase de cristal. © P. Cadet - CMN. Louis, second fils de Louis XVI et Marie Antoinette. Légitimé par les cours européennes en 1793, il devient Louis XVII, jusqu’à sa mort en 1795.

La chapelle des Bourbons a été aménagée au XIXe siècle. Elle contient des cénotaphes, c'est-à-dire des monuments où le corps n'est pas présent. Le cénotaphe de Louis XVII fait partie de cette série réalisée par l'architecte Debret et fait face à celui de son frère aîné, mort prématurément peu de temps avant la Révolution.

La déposition solennelle du présumé cœur de Louis XVII a été organisée par le Mémorial de France à Saint-Denis lors d'une messe d’enterrement le 8 juin 2004. Ce cœur aurait été prélevé, en secret, par le chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu, Philippe-Jean Pelletan, au lendemain du décès de l'enfant du Temple. Placé dans un vase de cristal, le cœur s'est conservé puis desséché avec l'évaporation de l'alcool dans lequel il baignait.

Passé de mains en mains, il intègre la basilique de Saint-Denis dès 1975. Lors de la cérémonie du 8 juin 2004, le cœur de Louis XVII a été placé sous le médaillon représentant le portrait du jeune roi.

A voir également dans la basilique : Le priant de Louis XVI et de Marie-Antoinette



<<  Henri II et Catherine de Médicis  |  Monuments funéraires  >>

Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés