seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Le coeur de Louis XVII

En haut, le cénotaphe de Louis XVII accompagné, désormais, du coeur. © J.Maillé - CMN. En bas, le coeur de Louis XVII, dans son vase de cristal. © P. Cadet - CMN. Louis, second fils de Louis XVI et Marie Antoinette. Légitimé par les cours européennes en 1793, il devient Louis XVII, jusqu’à sa mort en 1795.

La chapelle des Bourbons a été aménagée au XIXe siècle. Elle contient des cénotaphes, c'est-à-dire des monuments où le corps n'est pas présent. Le cénotaphe de Louis XVII fait partie de cette série réalisée par l'architecte Debret et fait face à celui de son frère aîné, mort prématurément peu de temps avant la Révolution.

La déposition solennelle du présumé c½ur de Louis XVII a été organisée par le Mémorial de France à Saint-Denis lors d'une messe d’enterrement le 8 juin 2004. Ce c½ur aurait été prélevé, en secret, par le chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu, Philippe-Jean Pelletan, au lendemain du décès de l'enfant du Temple. Placé dans un vase de cristal, le c½ur s'est conservé puis desséché avec l'évaporation de l'alcool dans lequel il baignait.

Passé de mains en mains, il intègre la basilique de Saint-Denis dès 1975. Lors de la cérémonie du 8 juin 2004, le c½ur de Louis XVII a été placé sous le médaillon représentant le portrait du jeune roi.

A voir également dans la basilique : Le priant de Louis XVI et de Marie-Antoinette



<<  Henri II et Catherine de Médicis  |  Monuments funéraires  >>

Plus de visites du patrimoine

Site par ID-Alizés