seine saint denis

Printemps des cités-jardins 2017

Voyages, voyages...dans les cités-jardins du Grand Paris

Du 22 avril au 8 mai 2017, à l’occasion de la 6ème édition du « Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France », l’association régionale des cités-jardins vous invite au voyage… un voyage inédit dans le Grand Paris, à travers 4 départements, à la découverte des cités-jardins franciliennes.

A vous, voyageur curieux, partez l’esprit tranquille, chaussez vos baskets les plus confortables, munissez-vous de votre plus beau sac à dos et suivez nos quelques petites consignes de voyage :

- Par l’exposition « Le Grand Paris, 130 ans d’histoire » présentée au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes, vous passerez…
- Les cités-jardins d’Argenteuil, de Champigny-sur-Marne, de Châtenay-Malabry, d’Epinay-sur-Seine, de Livry-Gargan, du Pré-Saint-Gervais, de Suresnes ou encore de Stains vous arpenterez ;
- De votre passeport « cités-jardins » et de votre smartphone dernier cri vous vous munirez.

Cerise sur le gâteau pour le voyageur qui aura parcouru le plus de kilomètres dans les cités-jardins et pour celui qui aura posté ses plus belles réalisations photographiques avec le #voyageCJ

Préparez-vous pour un voyage haut en couleurs, mêlant architecture remarquable, installations artistiques insolites, jardins verdoyants, histoire urbaine et vie sociale riche et généreuse…
Les cités-jardins du Grand Paris vous attendent.

Pendant tout le "Printemps"

Exposition / "Aux origines du Grand Paris : 130 ans d'histoire" 

Affiche Le Grand Paris, on en entend beaucoup parler actuellement… Mais qu’est-ce que cela signifie ? Créé officiellement le 1er janvier 2016, le Grand Paris ne date pourtant pas d'aujourd’hui. C’est ce que révèle une exposition passionnante présentée au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes coproduite avec l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) et qui vous dévoile cette nouvelle collectivité à travers des documents graphiques, des photographies, des plans, des peintures ou encore des films et des objets venant de toute l’Ile-de-France. A travers une immersion sensible, spatiale et cartographique, venez en savoir plus sur le Grand Paris, une idée développée par Henri Sellier, l’instigateur du développement des cités-jardins en Ile-de-France et André Morizet au début du XXe siècle.

Informations pratiques
> Lieu : Musée d'Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes / 1, place de la Gare Suresnes-Longchamp - 92150 Suresnes
> Accès : Tram T2 - arrêt Suresnes-Longchamp

Cité-jardins de Champigny 2.0

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Pas fan des visites guidées « classiques » ? Le parcours géo-localisé de la cité-jardins de Champigny-sur-Marne est fait pour vous ! A vos tablettes et smartphones ! Téléchargez le parcours sur le site de l’Office de tourisme de Champigny-sur-Marne et partez à la découverte de cette cité-jardins réalisée par les architectes Pelletier et Teisseire édifiée entre 1931 et 1939. Clos, boulingrins et jardins privés n’auront plus de secret pour vous !

Informations pratiques : 
> Accès : Place Louis-Loucheur / 94500 Champigny-sur-Marne
RER E - arrêt Les Boullereaux / Champigny 

Samedi 22 avril 2017 / 15h00 

Voyages dans les cités-jardins de l'est parisien : Le Pré Saint-Gervais / Les Lilas / Pantin 

                
                © Mô Mathey 

Aux portes de Paris se cache souvent l’inattendu…Le Pré Saint-Gervais, Pantin et Les Lilas possèdent, au-delà de la proximité géographique, un petit trésor de patrimoine en commun : leur cité-jardins ! Edifiée sur un territoire « accidenté » par la volonté des élus du Pré Saint-Gervais et d’Henri Sellier conçue par le talent d’un grand architecte Félix Dumail, cette visite guidée se moquera des limites administratives pour vous faire parcourir à pied ces villes et cette cité-jardins sous trois angles correspondant aux trois tranches de travaux (1927-1931 / 1932-1934 / 1947-1952). Trois bonnes raisons de la découvrir !

Cette balade sera guidée par Christine Misselyn, ancienne directrice des affaires culturelles de la ville du Pré Saint-Gervais

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : Square Henri-Sellier - 93310 Le Pré Saint-Gervais 
> Accès : Métro ligne 11 / Porte des Lilas ou Mairie des Lilas
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 
> S'inscrire

Dimanche 23 avril 2017 / 10h00

Cité-rando : de Saint-Denis Université à la cité-jardins de Stains

               
              © Plaine Commune 

Votre truc à vous : c’est le grand air, le réveil avec le soleil, les marches en forêt, en plaine, en montagne…Mais avez-vous déjà pensé à une randonnée en ville ? Quoi de mieux, me direz-vous, que la marche pour appréhender un territoire, le découvrir ou en approfondir sa connaissance. Avec cette cité-rando au départ de Saint-Denis Université, vous n’allez pas être déçus : logement social, maraichers, zone des Tartres, jardins familiaux…Venez-vous familiariser avec un territoire en pleine mutation qui vous mènera de Saint-Denis Université à la cité-jardins de Stains en passant par Pierrefitte-sur-Seine. On vous le promet, vous allez en voir du paysage !

Cette cité-rando est organisée en partenariat avec l'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris et la ville de Stains. 

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : Sortie du métro ligne 13 / Saint-Denis Université
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 
> Attention : prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu'un pique-nique pour la fin de la randonnée. 
> S'inscrire à la visite

Dimanche 23 avril 2017 / 15h00

Cité-rando : La cité de la Muette et les cités-jardins de Drancy

A Drancy, c'est toute l'évolution du concept de cité-jardin qui vous sera contée à travers cette cité-rando inédite que nous vous proposons. Dans les premières années, les cités-jardins sont construites dans un style pittoresque, directement inspiré du modèle de la "garden city" anglais, faisant référence à la campagne. C'est le cas de la cité-jardin Drancy 1 édifiée en 1921 - 1922.

Puis, la dimension économique ainsi que le besoin croissant de logements participent à l'évolution des formes urbaines pour aller vers le mouvement moderne. Pourtant construite par les mêmes architectes que celle de 1921-1922, la cité-jardin Paul-Bert en est ainsi l'un des exemples concrets. Le choix de l'habitation en hauteur sera par la suite privilégié et marquera une rupture avec le concept de cité-jardin pour aller vers les grands ensembles que l'on connait aujourd'hui. La cité de la Muette de Beaudouin et Lods illustre cette transition.

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : devant le Mémorial de la Shoah / 110 - 112 avenue Jean-Jaurès - 93700 Drancy
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr
> Attention : prévoir de bonnes chaussures de marche
> S'inscrire à la cité-rando

Samedi 29 avril 2017 / 16h00

Cité m'était chantée (avec Balthaze)

Balthaze - chanteur itinérantEt si on se laissait guider par les chansons pour découvrir ou redécouvrir la cité-jardins de Stains ? Avec Balthaze, notre chanteur itinérant, il suffira de quelques petits airs, de quelques petits refrains pour raconter ou faire ressurgir l’histoire, l’architecture, les jardins, les gens…dans la cité-jardins.
« Si Balthaze fleure bon la fleur de bitume, c’est précisément parce qu’il s’attache à déceler la beauté là où le passant pressé ne voit que des insignifiances. Ses chansons sont à son image, généreuses et réjouissantes. Il sait réveiller les mots et leur donner le goût de la bringue, tout comme nous ».
> Thomas Pitiot, festival Aubercail (2015)

Cette promenade chantée est organisée en partenariat avec l'Espace Paul-Eluard et la ville de Stains.

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : Place Marcel-Pointet, devant l'Espace Paul-Eluard - 93240 Stains
> Accès : Métro ligne 13 / Saint-Denis Université + bus 255 ou 253
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 
> S'inscrire à la visite

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 

Abri nomade et exploration à la cité-jardins du Pré Saint-Gervais

Les artistes d’Ateliers-Est vous convient à un voyage artistique au cœur de la cité-jardins du Pré Saint-Gervais. Découvrez deux de leurs créations à l’occasion du « Printemps » :
Abri Nomade : une installation d’œuvres d’art dans l’espace public, dans le square Henri-Sellier, sur le thème des cabanes et du voyage.
Exploration ou la Marche comme pratique esthétique d’après Walkscape de Francesco Carreri : un parcours photographique irrigue la ville du Pré Saint-Gervais, sur les murs, les palissades et les grilles, jusque dans la cité-jardins, son square, ses ateliers !

Cette programmation est réalisée en partenariat avec Ateliers-Est et s'inscrit dans le Off du Mois de la Photographie du Grand Paris. 

Informations pratiques : 
> Accès : Métro ligne 11 / Porte des Lilas ou Mairie des Lilas
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr /
01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 

Dimanche 30 avril 2017 / 15h00

A la découverte des cités du Val-Notre-Dame à Argenteuil 

                
               © Ville d'Argenteuil 

Et hop ! C'est parti pour un voyage dans le Val-d'Oise à la découverte des cités d'Argenteuil. A l'occasion de cette visite, on vous fera découvrir deux cités pour le prix d'une : la cité patronale de la Lorraine-Dietrich et la cité jardin du Marais. Représentatifs du développement industriel, ces logements entourés d’espaces verts et proches des équipements publics sont alors conçus pour la classe ouvrière. Toutes deux racontent ainsi l'émergence du logement social, d'abord logements ouvriers dont la construction est pris en charge par de grands patrons, démarches qui feront émerger la nécessité d'une intervention public en matière de logement ouvrier et donc de logement social. Une grande histoire à découvrir à travers cette visite. 

Cette visite est organisée en partenariat avec la ville d'Argenteuil. 

Informations pratiques
> Lieu de rendez-vous : vous sera communiqué à l'inscription
> Accès : Transilien J Gare d'Argenteuil + bus 272
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 
> S'inscrire à la visite

Samedi 6 mai 2017 / 14h00

Cité-rando : des cités-jardins au Parc Georges-Valbon ? 

               
                 © Vianney Prouvost 

Une cité-rando entre les cités-jardins de Stains, de Dugny et de La Courneuve sur les traces d’un projet fondateur devenu parc départemental, ça vous tente ? Avec cette cité-rando au départ de Saint-Denis Université, vous allez découvrir trois cités-jardins très différentes mais toutes très intéressantes en arpentant, pour l’essentiel, le vaste domaine du parc Georges-Valbon né d’un projet de 1924 prévoyant une vaste « cité-satellite » pour 80 000 habitants sur 800 hectares et composée notamment de cités-jardins. Le projet qui a permis d’acheter les terrains est rapidement abandonné et ces importantes acquisitions foncières ne sont affectés à un futur parc que dans les années 1930. Outre les traces de ce projet et les trois cités-jardins, cette cité-rando sera l’occasion de découvrir l’histoire plus contemporaine du parc ainsi qu’un panorama unique sur le paysage francilien.

Cette randonnée sera guidée par Benoît Pouvreau, historien au service du patrimoine culturel du département de la Seine-Saint-Denis et est programmée en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : Sortie du métro ligne 13 / Saint-Denis Université
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 
> Attention : le parcours est de 10 km (des pauses sont prévues !) / Prévoir de bonnes chaussures de marche et un goûter pour la fin de la randonnée. 
> S'inscrire à la cité-rando

Samedi 6 mai 2017 / 14h30

Voyage, voyage au coeur de la cité-jardin de Champigny

              
              © ANJA

Voyage, voyage au pied du RER E dans une ville du Grand Paris en pleine mutation, partez à la découverte de la cité-jardins de Champigny-sur-Marne édifiée de 1929 à 1948 par les architectes Paul Pelletier et Arthur-Pierre Teisseire. Véritable modèle de l’habitat social de l’entre-deux-guerres, la cité-jardins est l’une des réalisations phares de l’Office public d’Habitation à Bon Marché du département de la Seine sur un projet d’Albert Thomas,  maire de 1912 à 1919. Habitat individuel et collectif, équipements publics, closes et jardins…un quartier complet répondant à tous les besoins de ses habitants. Une belle découverte en perspective !

Cette visite sera guidée par le service des Archives de la ville de Champigny-sur-Marne. 

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : Place Louis-Loucheur / 94 500 Champigny-sur-Marne 
> Accès : RER E / Les Boullereaux-Champigny 
> Tarif : gratuit 
> S'inscrire à la visite

D'une cité-jardins à l'autre : Suresnes et Châtenay-Malabry

© IAU Ile-de-France

Deux cités-jardins pour le prix d’une, ça vous tente ? Les Offices de tourisme de Suresnes et de Châtenay-Malabry vous invitent à un voyage dans les Hauts-de-Seine à la découverte de la cité-jardins de Suresnes, la création urbanistique la plus aboutie d’Henri Sellier suivie de celle de Châtenay-Malabry, l’une des plus grandes d’Ile-de-France ! Laissez-vous transporter de l’une à l’autre (en bus) et ne manquez pas l’occasion de découvrir ces deux cités-jardins issues d’un même concept, réalisées par le même maître d’ouvrage, mais très différentes d’un point de vue urbanistique, architectural et paysager.

Cette visite est réalisée en partenariat avec les Offices de tourisme de Châtenay-Malabry et de Suresnes. 

Informations pratiques
> Lieu de rendez-vous : vous sera communiqué à l'inscription
> Tarif : 12 € 
> Renseignements et inscriptions : 01 42 04 41 47 / 01 46 83 46 13

Dimanche 7 mai 2017 / 10h00

Cité-rando : de la gare de Saint-Denis à la cité-jardins d'Orgemont via les berges de Seine

              

Amis marcheurs et amateurs d’insolite, tenez-vous prêts ! De la gare de Saint-Denis à la cité-jardins d’Orgemont à cheval sur les communes d’Argenteuil et d’Epinay-sur-Seine, la cité-rando que nous vous proposons est complètement inédite et à pour fil conducteur : la Seine. Alors on s’équipe et on part à l’aventure avec au programme : l’Ile-Saint-Denis et son parc, les berges de Seine et la cité-jardins d’Orgemont en apothéose, une création exemplaire notamment du fait de la richesse des infrastructures présentes : crèches, écoles, poste, église et bains douches.

Cette cité-rando est organisée en partenariat avec l'Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris et les villes d'Argenteuil et d'Epinay-sur-Seine. 

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : Parvis de la gare de Saint-Denis / RER D
> Tarif : gratuit 
> Renseignements : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 
> Attention : prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu'un pique-nique pour la fin de la randonnée. 
> S'inscrire

Dimanche 7 mai 2017 / 14h00-18h00

Plongée dans les années 1930 ! 

               
                 © MUS 

Pénétrez dans un appartement de la cité-jardins, vous en avez rêvé ? La ville de Suresnes l’a fait ! A l’occasion du « Printemps », découvrez l’appartement témoin de la cité-jardins de Suresnes, une ancienne loge de gardien rénovée dans le style des années 1930. L’occasion de se glisser dans la peau d’un habitant d’un siècle dernier. Et si vous le souhaitez, des audioguides vous permettront de compléter votre visite par une balade urbaine dans la cité-jardins accompagnée par les témoignages et les histoires des habitants.

Cette programmation est organisée en partenariat avec le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale (MUS) de Suresnes) 

Informations pratiques : 
> Lieu de rendez-vous : 12 avenue Alexandre-Maistrasse - 92150 Suresnes 
>  Accès : Métro ligne 1 / Porte Maillot + bus 244
> Tarif : gratuit 
> Renseignements  : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28 

Partagez

Découvrez nos visites

Site par ID-Alizés