seine saint denis

Cité-jardin de Stains

Aux origines du Grand Paris, 130 ans d'histoireAux origines du Grand Paris, expo Suresnes

Le MUS et l’atelier international du Grand Paris proposent une exposition sur le Grand Paris au Musée d'histoire Urbaisn et Sociale de Suresnes jusqu’au 28 mai 2017. Plongez dans les origines du Grand Paris, pour mieux en appréhender l’avenir. À travers un parcours immersif et interactif et à l’aide de cartes, photographies, plans et divers documents, vous apprendrez que le projet trouve ses origines dans le projet de cité-jardin dessiné par Henri Sellier et André Morizet au début du XXe siècle. L'occasion de (re)découvrir les cités-jardins de Suresnes.

La Cité-jardin de la Poudrerie à Livry-Gargan rejoint l'association

La cité-jardin de La Poudrerie de Livry-Gargan a rejoint l'association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France. C'est l'occasion de découvrir cette cité ouvrière située à côté du Parc National Forestier de la Poudrerie de Sevran.

Journées du patrimoine dans les cités-jardins franciliennesJEP 2016 cités jardins IDF

Découvrez le riche programme de visites gratuites proposé dans les cités-jardins d'Île-de-France à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016.

Venez goûter le miel de la cité-jardins de StainsApiculteur dans la cité-jardins de Stains

Mémoires de Cité-Jardins propose pendant l'été des animations et balades autour du miel. La Cité-Jardins de Stains. N'hésitez pas à participer à ces initiatives gratuites ouvertes à tous.

Bientôt un appartement témoin tout neuf à la cité-jardin de Suresnes

La ville de Suresnes et son Musée d’Histoire Urbaine et Sociale (MUS) ont pour projet de rénover un appartement témoin au cœur d’un patrimoine remarquable : la cité-jardin de Suresnes réalisée en 1932 par Alexandre Maistrasse sur une initiative d’Henri Sellier.


Qu'est ce qu'une cité-jardin ?

Concept anglais émergent à la fin du XIXe siècle, la cité-jardin est une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée et dont on ne sait plus contrôler le développement à l’époque industrielle. Le concept devient réalité en Ile-de-France avec la construction d’une trentaine de cités-jardins durant l’entre-deux-guerres à proximité de Paris par les organismes d’habitations à bon marché. La cité-jardin, c’est donc la ville à la campagne répondant à tous les besoins quotidiens des habitants : du logement de qualité à l’éducation, en passant par la santé, les loisirs et les commerces. Et bien entendu, les jardins pour cultiver son petit lopin de terre.

Champigny-sur-Marne, Epinay-sur-Seine et sa cité-jardin, Le Pré-Saint-Gervais, Stains, cité-jardin de Suresnes... Retrouvez ici un bref aperçu de ce patrimoine exceptionnel.

Les cités-jardins d'Ile de France en vidéo

Découvrez la vidéo de l’émission 'Silence ça pousse' diffusée en septembre 2014
- reportage sur les cités-jardins en Ile-de-France - Silence ça Pousse !

2013 - Découvrez la cité-jardin en vidéos grâce à un reportage réalisé par les journalistes de LCI à l'occasion des 100 ans du logement social en France et par l'intermédiaire de 3 questions posées à Emilie Jarousseau et Lucile Mettetal, chargées d'études à l'IAU-Ile-de-France.

Vue aérienne de la Cité-jardin

 

Bienvenue

Bienvenue sur le site de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France. Vous trouverez sur ce site des informations détaillées sur les cités-jardins : histoire du logement social, concept, architecture, paysage et urbanisme mais également des témoignages de leurs habitants et des actualités sur ce patrimoine du XXe siècle inspirant l’habitat et les constructions de demain.

Vous pourrez également vous inscrire en ligne à des visites dans les cités-jardins, proposées par l’association ou par l’un de ses partenaires. Bonne visite sur le site et au plaisir de vous voir très prochainement dans les cités-jardins de la région.

Site par ID-Alizés