seine saint denis

Bienvenue

Bienvenue sur le site de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France. Vous trouverez sur ce site des informations détaillées sur les cités-jardins : histoire du logement social, concept, architecture, paysage et urbanisme mais également des témoignages de leurs habitants et des actualités sur ce patrimoine du XXe siècle inspirant l’habitat et les constructions de demain.

Vous pourrez également vous inscrire en ligne à des visites dans les cités-jardins, proposées par l’association ou par l’un de ses partenaires. Bonne visite sur le site et au plaisir de vous voir très prochainement dans les cités-jardins de la région.

Découvrez nos visites

Introduction

Concept anglais émergent à la fin du XIXe siècle, la cité-jardin est une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée et dont on ne sait plus contrôler le développement à l’époque industrielle. Le concept devient réalité en Ile-de-France avec la construction d’une trentaine de cités-jardins durant l’entre-deux-guerres à proximité de Paris par les organismes d’habitations à bon marché. La cité-jardin, c’est donc la ville à la campagne répondant à tous les besoins quotidiens des habitants : du logement de qualité à l’éducation, en passant par la santé, les loisirs et les commerces. Et bien entendu, les jardins pour cultiver son petit lopin de terre.

Champigny-sur-Marne, Epinay-sur-Seine et sa cité-jardin, Le Pré-Saint-Gervais, Stains, cité-jardin de Suresnes... Retrouvez ici un bref aperçu de ce patrimoine exceptionnel.

Les cités-jardins d'Ile de France en vidéo

Découvrez la vidéo de l’émission 'Silence ça pousse' diffusée en septembre 2014
- reportage sur les cités-jardins en Ile-de-France - Silence ça Pousse !

2013 - Découvrez la cité-jardin en vidéos grâce à un reportage réalisé par les journalistes de LCI à l'occasion des 100 ans du logement social en France et par l'intermédiaire de 3 questions posées à Emilie Jarousseau et Lucile Mettetal, chargées d'études à l'IAU-Ile-de-France.

Vue aérienne de la Cité-jardin

 

Site par ID-Alizés