seine saint denis

Les bals de l'été : dansez, c'est gratuit !

Chaque week-end de l'été, du 2 juillet au 21 août 2016, un bal est organisé sur les berges du canal de l'Ourcq. Venez danser gratuitement sous le soleil ou tout simplement boire un verre, manger sur le pouce tout en regardant ce joyeux spectacle.

Les bals barges pour danser les guiguettes cet été à Paris et près du canal de l'OurcqVéritable attraction du canal, les Bals de l'été sont une manière originale de renouveler l’esprit guinguette au bord de l’eau. Rocks, tangos, salsa, musette et même hip hop ou danse africaine : les bals sont l'occasion de s'initier à toute forme de danse lors de grandes après-midis festives en plein air... Que vous soyez danseur confirmé ou débutant, venez vous lancer sur la piste de danse. Ce sont entre 500 et 600 personnes qui sont accueillies à chaque fois confirmant le succès grandissant de ces grandes séances de danse collective.

Pendant plus de 3 heures, sur une scène aménagée au bord de l'eau, un orchestre ou DJ enchaîne les titres entraînants, tandis que sur un parquet en plein air le public, lui, s'essaye à la danse. Tous ces bals et danses du samedi et du dimanche après-midi sont gratuits.

Des "ambassadeurs", professionnels de la danse, vous inviteront, dès l’ouverture du bal, à apprivoiser tous les styles : swing, tango, hip-hop, rock, ou rondes pour les enfants, le bal peut aussi parfois avoir des sonorités beat ou électro... Une fièvre délicieuse vous saisit. Pas de complexes car toutes les générations – des enfants, ados, adultes de tous âges – se retrouvent sur la piste de danse dans une joyeuse ambiance.

Calendrier des bals gratuits du week-end - été 2016

Et oui, sortez votre agenda et venez danser près de Paris les samedis ou dimanches sur les guinguettes, bals gratuits en plein air, ou simplement assister au spectacle !

  • Samedi 9 juillet à Aulnay : la Baronne de Paname
    > avec La Machine à Guincher - de 16h à 20h
     
  • Jeudi 14 juillet à Paris métro Jaurès : la Baronne de Paris
    >Balajoie avec le balbazar - de 15h30 à 17h30
     
  • Dimanche 17 juillet dans le Parc forestier de la Poudrerie : la Baronne de Paname
    >
    avec Les Balochiens - de 14h à 18h
     
  • Samedi 23 juillet sur le Port de loisirs (Bobigny) : Super Boom pour les enfants !
    > La péniche parisienne Petit Bain organise un grande fête pour les enfants en mémoire des congés payés
     
  • Dimanche 24 juillet sur le Port de loisirs (Bobigny) : concours chorégraphique hip hop ouvert à tous
    > de 14h à 22h : musique et activités par Manufacture 111
     
  • Dimanche 24 juillet dans le Parc de la Poudrerie : La Baronne de Paname
    > de 14h à 18h : musette des années 30 avec Ophélia & les costaud
     
  • Dimanche 24 juillet à Pantin : BAL POP par Soukmachines
    > de 14h à 19h
     
  • Dimanche 7 août sur le Port de Loisirs (Bobigny) : Manufacture 111
    > musique et activités
     
  • Samedi 13 août sur le Port de Loisirs (Bobigny) : la Baronne de Paname
    > bal avec Le Baluche de la Saugrenue - de 14h à 22h
     
  • Dimanche 14 août dans le Parc de la Poudrerie : la Baronne de Paname
    > bal jazzy avec Billy Collins et SwinginParis - de 14h à 18h
     
  • Samedi 20 août sur le Port de Loisirs (Bobigny) : Petit bain 
    > de 14h à 20h : Fête des enfants et pique-nique géant
     
  • Samedi 20 août à Pantin : la Baronne de Paname
    > bal word guinguette avec Le Grand Pop - de 15h à 21h
     
  • Dimanche 21 août sur le Port de loisirs (Bobigny) : Soukmachines 
    > de 13h30 à 23h : bal de clôture de l'Eté du Canal

Comment venir aux bals :
- les navettes fluviales de l'Eté du Canal
- les transports en commun > métro ligne 5 "Eglise de Pantin" pour Pantin, "Bobigny-Pablo Picasso" pour le Port de loisirs
- en vélo via la piste cyclable de l'Ourcq

Informations pratiques : Les bals en plein air sont gratuits et ouverts à tous, danseurs aguerris ou simples amateurs. Les emplacements de la plupart des bals se trouvent aux arrêts des navettes de l'Eté du Canal le long des berges de l'Ourcq.

Les bals MIX revisitent le bal populaire

Cet été, l'association Juste Debout animera les bals populaires avec son concept de bal MIX.

Le bal MIX conserve l’essence du bal populaire : un rassemblement populaire de quartier en plein air où les gens se retrouvent pour danser et faire la fête. Inspiré des blocks party du Bronx dans les 70’s, c’est un DJ et un Maître de Cérémonie qui assurent les mixes et mènent la danse. Des danseurs professionnels invitent le public à découvrir de nouvelles formes de danses lors d’ateliers chorégraphiques et de spectacles.

Le choix musical proposé sera moderne et éclectique : hip hop, musiques latines, dance, musique africaine… Le ton sera actuel.

L’association Juste Debout : Animée par Guy Weladji, elle participe activement au rayonnement de la culture hip-hop depuis une quinzaine d’année avec, notamment, l'organisation de festivals Hip Hop, la fondation d'une école de danse Juste Debout School et d'un lieu de street art comme la Manufacture 111.


La Bâronne de Paname

Une baronne, en langage familier, désignait la "tenancière" d’un lieu. Rien ne paraît plus approprié à notre hôtesse pour en faire son blase dans le milieu et incarner la figure emblématique de ces bals rétro actuels.
Association parisienne de la culture du bal, Balapaname a pour vocation la sauvegarde d'une certaine idée de la fête populaire. Le bal évoque notamment un Paris de musiques et de danses. Il n'y a pas si longtemps, on guinchait dans les faubourgs, les cafés et sur les places... Aujourd'hui encore le bal séduit toutes les générations. D'une danse à l'autre, chaque instant ressemble à une promesse de bonheur.

Partagez cette page


Site par ID-Alizés