seine saint denis

Dagobert, roi de France de 629 à 639, dynastie des Mérovingiens

Dagobert Ier (603 † 639), roi des Francs de 629 à 639,  fils de Clotaire II.

Tombeau de Dagobert, en pierre calcaire, situé dans le choeur liturgique. © C. Rose - CMNDagobert, le premier roi à être enterré à la basilique, est considéré comme le fondateur de l’abbaye. Les moines lui rendirent hommage au XIIIe siècle en réalisant un tombeau de dimension exceptionnelle, aujourd’hui situé dans le sanctuaire à son emplacement d’origine.

Le gisant du roi, couché sur le flanc gauche, regarde vers l'emplacement de la sépulture primitive de saint Denis. Il est entouré des statues de Nanthilde, son épouse et de Clovis II, leur fils.

Le monument funéraire de Dagobert, en pierre calcaire, était à l'origine polychrome. Les trois registres sculptés du tombeau représentent le récit de la vision de l’ermite Jean. L’âme du roi, figurée comme un enfant nu et couronné, est emportée en enfer à cause de sa fâcheuse pratique de disposer à son gré des biens de certaines églises. Puis au registre supérieur, saint Denis, saint Martin et saint Maurice arrachent aux mains des démons l’âme qui, délivrée, est présentée au ciel et accède au Paradis. Cette vision exprime le rôle de protecteur que remplissent saint Denis et l'abbaye pour la monarchie capétienne. On peut y voir également un message de propagande adressé aux rois pour les inciter à venir reposer à Saint-Denis sous la protection du puissant et influent saint Denis.

Détail du monument funéraire de Dagobert Ier ; pierre calcaire. C.Rose © CMN.
Détail du tombeau funéraire de Dagobert Ier.
© C. Rose - Centre des monuments nationaux.



 Isabelle d'Aragon  >>

Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés