seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Des bals populaires au parc de la Poudrerie

  • Bal Guinguette
  • Baronne
  • Bal Poudrerie 9 août

Avez-vous déjà passé une après-midi en compagnie de Madame la Baronne de Paname ? Voyez-vous, celle-ci organise des bals. Mais pas n'importe lesquels : des bals barges. On s'y amuse beaucoup en général. On y danse, on y rit et on y danse à nouveau.

Venez faire la démonstration de vos talents de danseurs dans un des bals populaires de la saison estivale de Balapaname, l'association parisienne de la culture du bal. Dirigé par cette fameuse Baronne, Balapaname a pour vocation la sauvegarde d'une certaine idée de la fête populaire. Ils ont donc installé un parquet dans le parc forestier de la Poudrerie. Un des joyaux secrets de la Seine-Saint-Denis : la Poudrerie Impériale de Napoléon, une ancienne usine militaire du XIXe siècle, a été presque entièrement rasée pour laisser place à une luxuriante forêt, traversée de part en part par le canal de l'Ourcq.

Les bals barges de la baronne de Paname

Chaque week-end de l'été, un bal est organisé sur les berges du canal de l'Ourcq. Venez danser gratuitement sous le soleil estival ou tout simplement boire un verre, manger sur le pouce et rester en retrait de la foule tout en  regardant ce spectacle.

Véritable attraction du canal, les Bals Barges sont une manière originale de renouveler l’esprit guinguette au bord de l’eau. Rocks, tangos, foro et musette appellent à la danse les habitants, touristes, parisiens, franciliens... Que vous soyez danseur confirmé ou débutant, venez vous lancer sur la piste de danse. Ce sont entre 500 et 600 personnes qui sont accueillies à chaque fois confirmant le succès grandissant de ces grandes séances de danse collective.

Pendant plus de 3 heures, sur une scène aménagée au bord de l'eau, un orchestre enchaîne les titres entraînants, tandis que sur un parquet en plein air le public s'essayera à la danse. Tous ces bals et danses du samedi et du dimanche après-midi sont gratuits.

Allez-y en bateau !

Pour l'occasion, L'été du Canal met en place des croisières entre Paris et le parc de la Poudrerie, dès 10h du matin. Vous pourrez également choisir de repartir du parc à bord du bateau Pierre Simon Girard, pour une croisière commentée, idéal pour se reposer après avoir dansé tout l'après-midi (dernier départ à 18h30).
Attention, dans n'importe quel sens, le billet ne comporte pas le retour.

Vous pouvez évidemment choisir de rentrer en RER (Gare du Vert-Galant) ou en vélo (1h30 maximum depuis le Parc de la Villette). Une fois dans le parc, suivez les flèches jusqu'à la musique.

Visite du patrimoine de la Poudrerie

Tout l'été 2018, le jeu de piste De Visu vous dévoile les secrets de la Poudrerie et l'histoire de sa reconversion.

Dimanche 08 Juillet 2018 - 11:41

Partagez

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés