seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Le bourg monastique

Enseigne à la crucifixion (XVe siècle) ; fouilles UASD. ©E.Jacquot - Document Unité d'Archéologie de la ville de Saint-Denis.Bénéficiant de la protection royale, l’abbaye carolingienne accueille des hôtes de marque ; le matériel archéologique, souvent de qualité, rend compte de la présence de cette élite sociale : céramiques de luxe et verres à décor coloré. En tant que centre de pèlerinage, Saint-Denis accueille durant tout le Moyen Âge nombre de pèlerins ; certaines de leurs enseignes ont été découvertes en fouille. Ces petits objets de piété, fabriqués en série dans un alliage étain/plomb, étaient destinés à témoigner de leur passage sur les lieux saints tels que Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Servais de Maastricht ou Notre-Dame de Boulogne.

L’activité économique du bourg monastique bénéficie annuellement de trois foires : la Saint-Mathias (février), le Lendit (juin) et la Saint-Denis (octobre), cette dernière remontant à l’époque mérovingienne.

Ensemble provenant du dépotoir d'un atelier d'orfèvre-émailleur (premier quart du XIVe siècle) ; fouilles UASD. © J.Mangin - Document Unité d'Archéologie de la ville de Saint-Denis.À la croisée des sources écrites et des données archéologiques se dessine un artisanat actif que génère et réglemente l’abbaye. Il est impliqué dans le fonctionnement de l’abbaye royale, comme l’atteste la présence d’un atelier monétaire qui frappait des deniers au nom de Pépin (751-768). L’entretien des verrières de la basilique carolingienne est assuré par des verriers dont on a retrouvé les moules à plomb de vitraux. À la fin du Moyen Âge, un orfèvre émailleur restaure des œuvres du célèbre trésor.



<<  L'ensemble monumental carolingien  |  Les roses du transept gothique  >>

Visites guidées

Les vitraux de la Basilique de Saint-Denis

Les vitraux de la Basilique de Saint-Denis

Mercredi 05 Février 2020 (et 1 autre date)

Plus de visites du patrimoine

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20

Mercredi 22 Janvier 2020 (et 4 autres dates)

La place de la République, un lieu symbolique

La place de la République, un lieu symbolique

Jeudi 23 Janvier 2020 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés