seine saint denis
Basilique cathédrale Saint-Denis

Fergus Sindall artisan sculpteur de Suivez la flèche

  • Fergus Sindall sculpture sur bois suivez la flèche
  • Fergus Sindall dans son atelier

Rencontre avec Fergus Sindall dans son atelier du 6B, là où sont créées ses ½uvres, qui tendent à rendre palpables les idées et les pensées grâce à sa maîtrise des techniques sur divers matériaux ! Avec l'association Suivez la Flèche, il anime des ateliers de sculptures pour le remontage de la flèche de la Basilique Saint-Denis.

Parcours et rencontres marquantes de Fergus Sindall

Fergus Sindall s’est d’abord épanoui dans le domaine de l’image imprimée. Un travail de la matière à travers différentes techniques variées qui l’ont mené peu à peu à la sculpture.

Il étudie à Genève, à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD). Après avoir réalisé sa première résidence artistique au c½ur des ateliers d’impressions de l’API et travaillé à Londres pour la fonderie d’art AB Fine art foundry, il part pour la Chine en 2016 en tant qu’invité de l’ambassade de France. Là-bas, il participe à une résidence à Pékin avec d’autres artistes français, suisses, belges, québécois et chinois autour des maîtrises et des techniques d’impressions et d’estampes. Et puis, pour un apprentissage plus approfondi de la sculpture sur bois, il s’est envolé pour un voyage très riche de 3 mois afin de perfectionner son savoir faire auprès d’un sculpteur traditionnel thaïlandais

Tête frappée de Fergus SindallFergus participe à des expositions collectives mais également à des expositions personnelles (environ une tous les deux ans, telle une période convenable pour un cycle de renouveau). La dernière du nom de Brains out dans la Galerie HCE à Saint-Denis, s’interrogeait sur comment une idée abstraite peut s’incarner dans notre tête qui accueille un cerveau des plus charnel. Des idées que Fergus s’imaginent comme des puzzles qui s’emboitent. Une forme bien pratique à transporter pour son ancienne exposition personnelle de Londres dans la galerie Hoxton 253, avec des grandes et des petites pièces, des haut comme des bas-reliefs.

Même lors de son apprentissage du métier de berger d'un troupeau de près de 1250 brebis durant deux étés consécutifs, il continue de dessiner et sculpter des petites pierres qu’il recueille dans la montagne. Une solitude et un calme vite disparus dès son arrivée dans l’effervescence artistique de Saint-Denis. 

L’association Suivez la flèche, son parcours jusqu’à eux

La rencontre s’est faite grâce à des résidents et amis du 6B, comme l’architecte Frédéric Keiff qui s’est notamment occupé de tout l’aménagement du chantier de Suivez la flèche, ouvert au public. Il avait en effet parlé de Fergus en tant que créateur de mobilier.

Une réelle bénédiction de pouvoir travailler avec eux, comme le dit Fergus. Il a eu la possibilité par la suite de réaliser tout le mobilier sur place : les tables, les bancs, les socles, etc., avant la mise en place des ateliers de sculpture sur pierre puis des matinées découvertes de la sculpture sur bois, une technique pas encore présentée avant lui pour l’association.

Ce qu’il souhaite mettre en avant dans son travail d'initiation

Le Penseur, Fergus SindallPour les ateliers de matinées découvertes, ce sont des petits carrés en bois de tilleul qui sont donnés aux visiteurs, pour apprendre les premiers gestes du sculpteur. La médiation autour de ces ateliers est devenu un nouveau défi pour ce jeune sculpteur. 

Les matières que Fergus plébiscite sont nombreuses comme le bois, le métal, ou plus étonnant avec le bitume, à l’image des fragments du sol de Paris que l’on retrouve dans son atelier du 6B. Tous ces différents matériaux qu’il utilise, il les choisit aussi pour leur force symbolique, tel le bitume et son noir rappelant l’obscurité de l’inconscient ou le bois utilisé pour ses techniques d’entremêlement. Ce travail constant dans la rigueur à peu à peu et formellement évolué, en devenant aujourd'hui parfois plus sombre et en osant montrer ce qui est dérangeant.

Son travail, il le partage

Dans son atelier qu’il partage avec Côme, architecte de formation. Il y a, de l'autre côté de la pièce un hamac et une bibliothèque surmontés d’une mezzanine. Et puis il y a toutes les sculptures de Fergus qui se mélangent, s'entremêlent et se répondent. 

Son travail, il aime également l'installer en extérieur dans la nature. Ouvrez l’½il la prochaine fois que vous vous baladerez dans le Parc de la Légion d’honneur, une grande main en bois pourrait apparaître et vous faire signe !

Fergus créé aussi ses propres outils pour la réalisation de certaines sculptures et bas-reliefs. Sa batte gravée, son rouleau, ou encore ses semelles en métal, il les utilise pour laisser des traces habitées sur du bitume, du sable ou de l’argile.

Comme vous l’avez compris le travail de Fergus se nourrit de l’apprentissage et du développement de techniques plus ou moins revisitées et réinventées. Son projet de demain c’est justement une formation de soudure grâce au 6B. Ayant déjà travaillé dans une fonderie, il souhaite ainsi développer ses connaissances du travail du métal en vue de la création de ses futurs outils. Il souhaite ainsi valoriser davantage le mélange des matières dans ses ½uvres.

Venez donc retrouver Fergus Sindall à l’occasion des matinées découvertes sculptures sur bois avec l’association Suivez la flèche !

Lundi 15 Mai 2023 - 11:11


Plus de visites du patrimoine

Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Mardi 05 Mars 2024 (et 5 autres dates)

Le grand tour de Paris La Défense
Le grand tour de Paris La Défense
Mercredi 06 Mars 2024 (et 4 autres dates)

Livres sur la basilique Saint-Denis

Livre La basilique Saint-Denis

Livre sur la Basilique et ses chantiers

Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud

Livre sur les gisants de la Basilique St Denis

Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck

Le petit plus !

Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique

 
Site par ID-Alizés