seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Accord définitif de l'Etat : la flèche de la Basilique sera remontée

  • Francoise Nyssen autorise le remontage de la fleche de la basilique Saint-Denis

Le projet de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis a franchi une nouvelle étape capitale avec la signature d'une convention cadre avec le Ministère de la Culture.

Le 17 mars 2018, la Ministre Françoise Nyssen est venue à Saint-Denis pour signer cette convention avec Patrick Braouezec, président de l’association Suivez la flèche, Philippe Belaval, président du Centre des Monuments nationaux et Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. Cette convention définit les modalités du remontage de la flèche et permet à l'association de mener à bien son projet et procéder aux travaux. Le projet entre ainsi en phase opérationnelle. Ce chantier reposera entièrement sur les recettes des visites qui sont au cœur du projet : 300 000 visiteurs sont attendus chaque année et le prix de la visite sera, en moyenne de 8 €.  Il ne coûtera donc rien à l’État qui poursuivra parallèlement les travaux de restauration.

La première étape consistera à conforter le massif occidental de la Basilique sur lequel reposeront la tour Nord et la flèche : un ensemble de 2 400 tonnes. Puis, au printemps 2019, une fois les échafaudages mis en place celui destiné aux travaux et celui destiné au public, les visites devraient commencer.

Découvrez la présentation vidéo du projet de remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis avec les explications de l'architecte en Chef des Monuments historiques.

Visiter la basilique Saint-Denis

Lundi 19 Mars 2018 - 11:13


Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés