Les anciens entrepôts de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris métamorphosés par les graffeurs.
L’Eté du canal a permis de créer l’événement graff et street art de l’été en région parisienne.
Le trio de graffeurs Marko, Da Cruz et Artof Popof, a rassemblé la crème de la discipline pour changer la face de l’immense bâtiment des douanes de Pantin, en faisant appel au collectif PODAMA et leurs amis. C’est une équipe d’exception qui s'est formé pour cette première dans l’histoire du Graffiti français, faisant du bâtiment son terrain de jeu de l'été.
Découvrez en images les couleurs du bâtiment des douanes de Pantin.
Au cours de cette opération, cette pratique autrefois hors la loi se sera élevée au rang de grand art.
Les artistes ont réalisé une performance grandiose grâce à des tonnes de peinture, des litres de bombe et de sueur et des heures de concentration sur une œuvre d'art monumentale taguée à la force du poignet.
Les performances eurent lieu tous les week-end, du 30 juin au 26 août 2012, à Pantin, à l’arrêt des navettes fluviales de l'opération de l'Eté du Canal.
Appelé "bâtiment des douanes" dans le langage courant, cet entrepôt en friche avait été construit par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris au début des années 1930. Il a vu son activité décliner progressivement dans la seconde moitié du 20ème siècle avant de fermer définitivement au début des années 2000.
Le bâtiment sera réhabilité dans quelques années en accueillant notamment l'agence de publicité française BETC. Les travaux, qui s'inscrivent dans une opération de réaménagement du quartier, devraient débuter au printemps 2013. D'ici là, il est encore temps de venir vous promener sur les berges du canal de l'Ourcq pour venir admirer cette œuvre éphémère disproportionnée !