seine saint denis
L'été à Paris

EDIFICE: le projet graff "pharaonique"

En 2012, le Street Art a apporté sa pierre à l'EDIFICE !

Après une première expérience réussie en 2011 sur le canal de l'Ourcq, Artof Popof, Da Cruz et Marko, les graffeurs du collectif Podama ont ressorti les bombes et relevé avec brio le défi lancé par l’emblématique bâtiment industriel de Pantin : l’œuvre monumentale qu’ils ont réalisée au fil des week-ends a éclairé de ses couleurs la perspective du canal et annonçait la naissance du futur quartier du Port.

Renaissance du bâtiment des Douanes de Pantin sous les graffs

Cette œuvre monumentale et graphique a redonné vie à l'un des bâtiment les plus emblématique du canal !

Le bâtiment "des douanes", grand vaisseau en friche qui domine le bassin de Pantin, sur les berges du canal de  l'Ourcq, est devenu, au fil du temps un formidable "terrain de jeu" pour de nombreux artistes graffeurs par ailleurs très actifs sur toute cette portion du canal. Appelé "bâtiment des douanes" dans le langage courant, cet entrepôt en friche avait été construit par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris au début des années 1930. Il a vu son activité décliner progressivement dans la seconde moitié du 20ème siècle avant de fermer définitivement au début des années 2000.Cet ancien site d’entreposage, deviendra bientôt le siège d’une grande agence de publicité au cœur d’un nouveau quartier exemplaire de la renaissance urbaine du canal de l’Ourcq.

Le projet street art EDIFICE à Pantin

Dans le cadre de l’édition 2012 de l’Eté du canal, les artistes du collectif PoDaMa se sont emparés des murs extérieurs du bâtiment pour célébrer, au travers d’une œuvre collective, la fin joyeuse de sa vie transitoire de spot artistique et sa nouvelle vie, signal de la renaissance de la Ville sur l’Ourcq. L’œuvre collective était ancrée sur la façade ouest, la plus visible depuis Pantin. Chacun des trois artistes, Artof Popof, Da Cruz et Marko, a laissé sa propre esthétique envahir tel un flux horizontal un niveau de la façade nord, qui longe le canal.

La fresque monumentale réalisée sur le thème de la ville a dévoilé progressivement, tout au long de l'été 2012, un univers coloré sur l'un des bâtiments les plus connus du Canal de l'Ourcq.

"La Mecque des graffeurs"

Le trio de graffeurs Marko, Da Cruz et Artof Popof, a rassemblé la crème de la discipline pour changer la face de l’immense bâtiment des douanes de Pantin, en faisant appel au collectif PODAMA et leurs amis. C’est une équipe d’exception qui s'est formé pour cette première dans l’histoire du Graffiti français, faisant du bâtiment son terrain de jeu de l'été.

Au cours de cette opération, cette pratique autrefois hors la loi s'est vue élevée au rang de grand art.

Les artistes ont réalisé une performance grandiose grâce à des tonnes de peinture, des litres de bombe et de sueur et des heures de concentration sur une œuvre d'art monumentale taguée à la force du poignet. Les performances eurent lieu tous les week-end, du 30 juin au 26 août 2012, à Pantin, à l’arrêt des navettes fluviales de l'opération de l'Eté du Canal.

Ce projet a reçu le soutien de la SEMIP, de la ville de Pantin, de Klepierre, de Nexity et des futurs locataires du bâtiment, BETC Euro RSCG.

Le Street Art animait déjà les berges du canal de l'Ourcq...

Le canal de l'Ourcq, lieu emblématique du Graff en région parisienne !

Le Graffiti fait partie de l'identité du canal de l'Ourcq. Le XIXe arrondissement de Paris, Bobigny, Pantin, ou encore Bondy portent les messages colorés des artistes du nord-est parisien. Hauts en couleur, les chefs d'œuvre Street Art de l'Ourcq sont visibles depuis les berges du canal !

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés