seine saint denis

EDIFICE: le projet graff "pharaonique"

En 2012, le Street Art a apporté sa pierre à l'EDIFICE !

Renaissance du bâtiment des Douanes de Pantin sous les graffs

Après une première expérience réussie en 2011 sur le canal de l'Ourcq, Artof Popoff, Da Cruz et Marko, les graffeurs du collectif Podama ont ressorti les bombes et relevé avec brio le défi lancé par l’emblématique bâtiment industriel de Pantin : l’œuvre monumentale qu’ils ont réalisée au fil des week-ends éclaire de ses couleurs la perspective du canal et annonce la naissance du futur quartier du Port.
Ce projet a reçu le soutien de la SEMIP, de la ville de Pantin, de Klepierre, de Nexity et des futurs locataires du bâtiment, BETC Euro RSCG.

Découvrez en images la transformation de l'ancien bâtiment des douanes de Pantin !

Le projet street art EDIFICE à Pantin

Chaque week-ends de l'été 2012, une œuvre monumentale et graphique a redonné vie à l'un des bâtiment les plus emblématique du canal !

Le bâtiment "des douanes", grand vaisseau en friche qui domine le bassin de Pantin, sur les berges du canal de  l'Ourcq, est devenu, au fil du temps un formidable "terrain de jeu" pour de nombreux artistes graffeurs par ailleurs très actifs sur toute cette portion du canal.

Cet ancien site d’entreposage, deviendra bientôt le siège d’une grande agence de publicité au cœur d’un nouveau quartier exemplaire de la renaissance urbaine du canal de l’Ourcq.

Dans le cadre de l’édition 2012 de l’Eté du canal, les artistes du collectif PoDaMa se sont emparés des murs extérieurs du bâtiment pour célébrer, au travers d’un œuvre collective, la fin joyeuse de sa vie transitoire de spot artistique et sa nouvelle vie, signal de la renaissance de la Ville sur l’Ourcq. L’œuvre collective était ancrée sur la façade ouest, la plus visible depuis Pantin. Chacun des trois artistes, Artof Popof, Da Cruz et Marko, a laissé sa propre esthétique envahir tel un flux horizontal un niveau de la façade nord, qui longe le canal.

La fresque monumentale réalisée sur le thème de la ville a dévoilé progressivement, tout au long de l'été, un univers coloré sur un des bâtiment le plus connu du Canal de l'Ourcq.

Les graffeurs du crew PoDaMa

Le trio PoDaMa est composé de Artof Popof, DaCruz et Marko 93.

Le Street Art animait déjà les berges du canal de l'Ourcq...

Le canal de l'Ourcq, lieu emblématique du Graff en région parisienne

Le Graffiti fait partie de l'identité du canal de l'Ourcq. Le XIXe arrondissement de Paris, Bobigny, Pantin, ou encore Bondy portent les messages colorés des artistes du nord-est parisien. Hauts en couleur, les chefs d'œuvre Street Art de l'Ourcq sont visibles depuis les berges du canal !

Croisière street art

Embarquez pour une croisière consacrée au street art sur le canal Saint-Denis. Artistes et connaisseurs dévoileront l'histoire et les techniques de cet art singulier. Démonstrations et découverte depuis l'eau...

Balades street-art

Site par ID-Alizés