





La Prairie du canal à Bobigny est une ferme urbaine (ré)créative, pédagogique et festive au bord du canal de l'Ourcq, qui cultive des plantes, des idées et de la convivialité.
Cette ancienne friche industrielle de mobylette MBK, située à Bobigny, s'est transformée en l'une des premières fermes urbaines de France, devenant aujourd'hui une référence inspirante pour de nombreux autres projets.
Depuis 2017, la ferme urbaine la Prairie du canal est gérée par l'association La SAUGE (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée). La Sauge a pour volonté que tout le monde jardine 2h par semaine, dans le respect des écosystèmes vivants.
Vous pourrez retrouver à la Prairie du canal : pépinière participative, jardins partagés, formation de jardinier·es, team building solidaire, open air... Ou comment faire de la transition écologique de manière joyeuse et festive.
Chaque semaine, vous pouvez contribuer à la production collective : semer, bouturer, rempoter... L'association, soutenue par 7.000 adhérent·es, croit que cette approche peut soutenir la transition écologique. Aujourd'hui, les plantes de la SAUGE sont labellisées BIO et Nature & Progrès, avec une 80aine de variétés produites.
Chaque année, d’avril à septembre, la ferme urbaine propose une programmation engagée et riche en découvertes musicales. Les samedis, des collectifs locaux et militants investissent la Prairie du Canal pour faire la fête et défendre des valeurs d’écologie et de solidarité.
L'association participe aux grandes manifestations autour de l'agriculture urbaine à Paris comme Les 48h de l'agriculture urbaine.
Les dimanches sont de parfaites occasions de se réunir en famille ou entre amie·s, pour découvrir la ferme et ses activités, mais aussi profiter d'une programmation conviviale : vente de plantes, chasse aux œufs, bals populaires, skate, marché vegan...
En métro : Sur la ligne 5, arrêt Pantin Bobigny Raymond Queneau, puis prendre le bus 147, arrêt La Folie (2 arrêts)
À vélo : 20 minutes environ depuis la place Stalingrad, 30 minutes depuis République.
À pied : 15 minutes depuis l'arrêt Bobigny Raymond Queneau sur la ligne 5
En bateau l'été, les week-ends : Prenez les navettes fluviales de L'Eté du Canal pour 1 euro le samedi et 2 € le dimanche
Découvrez également le dernier projet de La SAUGE au bord du canal Saint-Denis à Aubervilliers : Terre Terre.
Cette Ferme urbaine est un des projets retenus par Est Ensemble et Sequano dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "mise en place d'occupations éphémères de friches" sur 2017.
Crédits photo :
1, 3 et 5 : © La Sauge
2 : © Erik Kuli
4 : © Robin Jehl