seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Mémoires de Cité-jardin

Histoire du lieu

               

Le local « Mémoires de cité-jardin » a été créé en 2008 dans le cadre du projet de valorisation de la cité-jardin de Stains s’inscrivant dans la mise en œuvre du schéma touristique de la communauté d’agglomération Plaine Commune aujourd’hui devenu un territoire au sein de la métropole du Grand Paris.

« Mémoires de cité-jardin » est un projet largement partenarial. En témoignent la diversité des financeurs et la complémentarité des acteurs mobilisés : locaux, départementaux et régionaux, spécialistes du tourisme, de la culture et du patrimoine, bailleur social et association de quartier.

Situé dans un ancien commerce de la cité-jardin – une quincaillerie – il se situe en plein cœur du quartier entre la mairie de Stains et la place Marcel Pointet.

Fonctions du lieu

Le local « Mémoires de cité-jardin » est aujourd’hui devenu le siège social de l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France.

Il présente une exposition permanente retraçant l'histoire des cités-jardins et de celle de Stains en particulier. Elle présente le passé, le présent mais aussi le futur de cette cité-jardin et du concept de cités-jardins en général. Elle se veut inscrite dans son temps, en lien avec les problématiques quotidiennes de ce patrimoine protégé mais aussi habité et en pleine rénovation. C'est pourquoi, une partie de l'exposition décrit la vie quotidienne de la cité, par des extraits d'entretiens réalisés avec des habitants et des photos d'archives personnelles.

C’est aussi un espace conçu pour accueillir des expositions temporaires…

Enfin, il se veut aussi un centre de ressources.

Contacts 

Mémoires de cité-jardin
28, avenue Paul-Vaillant-Couturier 
93 240 Stains 
Tel : 01 58 69 77 93 / Mail : memoiresdecitejardin@stains.fr 

Découvrez nos visites

Partagez

Site par ID-Alizés